C’est une nouvelle boisson fraîche et désaltérante que je vous propose aujourd’hui avec cette recette de tisane glacée romarin et eau de fleur d’oranger.
L’eau de fleur d’oranger et moi, c’est une longue histoire… C’est LE parfum que ma mère utilisait dans ces fabuleuses crêpes et c’est aussi la saveur réconfortante qui parfumait le lait chaud que ma grand-mètre nous servait le soir pour nous aider à nous endormir lorsque nous étions malade. Aussi, je ne pouvais que succomber à cette infusion glacée au romarin et fleur d’oranger.
Qu’est-ce que l’eau de fleur d’oranger ?
L’eau de fleur d’oranger apporte une saveur florale ainsi qu’une touche exotique aux préparations culinaires. On l’utilise dans les brioches, les beignets, les biscuits et dans bien d’autres recettes orientales.
L’eau de fleur d’oranger est un hydrolat issu de la distillation des fleurs de l’oranger amer. Ce sont des fleurs de couleur blanche ou rose pâle issues d’un arbre connu sous le nom de « bigaradier » ou « oranger de Séville ».
L’eau de fleur d’oranger est très utilisée en Afrique du Nord pour aromatiser les pâtisseries et les boissons. En France, on la trouve dans les recettes provençales telles que la navette de Marseille ou bien dans la préparation de gros pains parfumés comme la fouasse ou la fougasse d’Aigues-Mortes. Cette essence sert également d’aromate pour le thé, les crêpes ou les glaces.
Cette recette de tisane glacée romarin et eau de fleur d’oranger est tirée du blog Passion…. gourmandises !
Pour réaliser et servir cette tisane glacée, un pichet filtrant comme ceux-ci s’avérera bien pratique.
Je vous propose de découvrir également ma recette d’infusion glacée orange et menthe, ou encore celle d’eau detox pamplemousse et romarin :
Ingrédients
- 1 L d’eau
- 1 branche de romarin frais
- 2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 2 cuil. à soupe de sirop d’agave
Instructions
- Porter l’eau à ébullition, puis y plonger la branche de romarin 10 à 15 minutes.
- Au bout de ce temps, la retirer et laisser refroidir.
- Ajouter le sirop d’agave et l’eau de fleur d’oranger. Mélanger.
- Verser dans une bouteille ou une carafe et placer au frais plusieurs heures.
- Déguster glacé avec ou sans glaçons.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Citronnade algérienne ou cherbet - Happy papilles