share

Citronnade indienne

by
citronnade indienne

Depuis le début de l’été, je ne cesse de me régaler et de me désaltérer avec des boissons fraîches au gingembre. C’est donc tout logiquement que je vous propose aujourd’hui cette recette de citronnade indienne.

Il s’agit d’une eau infusée au citron, au citron vert et au gingembre, mais aussi aux épices : safran, curcuma et cardamome.

Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma est une épice extraite du rhizome de la plante qui porte le même nom. Celui-ci est séché pendant 10 à 15 jours au soleil (ou dans un séchoir à 65°C) et moulu pour obtenir une poudre fine.

Il s’agit d’une épice largement utilisée en Asie, notamment en Inde, lieu à l’origine de la découverte des bienfaits du curcuma.

L’idéal est de stocker le curcuma en poudre dans un pot hermétique, entreposé dans un endroit sec, sombre, voire obscur et de préférence assez frais. De cette manière, il gardera ses saveurs et ses propriétés le plus longtemps possible.

Cette recette de citronnade indienne est tirée du blog Culture Crunch.

Pour réaliser et servir cette citronnade, un pichet filtrant comme ceux-ci s’avérera bien pratique.

A la recherche d’autres recettes de boisson désaltérante épicée ? Je vous propose de découvrir ma recette d’infusion glacée à l’orange badiane et menthe ou encore celle de bissap épicé d’Alain Passard :

infusion orange maisonbissap cannelle vanille

Citronnade indienne

Pour se désaltérer, je vous propose de réaliser votre citronnade maison avec cette eau infusée au citron, citron vert et gingembre, agrémentée d’épices : safran, curcuma et cardamome.

  • 4 citrons
  • 2 citrons verts
  • 10 g de gingembre
  • 8 gousses de cardamome
  • 2 pincées de fils de safran
  • 1/4 cuil. à café de poudre de curcuma
  • 2 cuil. à soupe de sucre de noix de coco (facultatif)
  • 1/4 cuil. à café de sel de Guérande
  • 1 litre d’eau minérale naturelle
  • tranches de citron
  • feuilles de menthe
  • glaçons
  1. Mettre les fils de safran dans un bol avec 1 cuil. à soupe d’eau chaude. Couvrir et laisser infuser durant environ 10 min.
  2. Dans une casserole, verser 250 ml d’eau avec le gingembre tranché. Faire bouillir 10 min à feu doux et retirerles morceaux de gingembre.
  3. Broyer finement les graines de cardamome issues des gousses.
  4. Couper les citrons et les citrons verts en deux et presser le jus. Le verser dans une carafe.
  5. Ajouter le sel et le sucre de coco et mélanger pour diluer. Ajouter l’eau de safran, le curcuma et l’eau aromatisée au gingembre. Saupoudrer de cardamome moulue et bien mélanger.
  6. Placer au réfrigérateur.
  7. Répartir dans des verres et décorer avec des feuilles de menthe et des tranches de citron.
  8. Servir froid avec des glaçons et déguster.
Boissons
Indienne
citronnade citron vert gingembre, citronnade citron vert gingembre épices, citronnade indienne, citronnade jus de citron, citronnade maison citron vert, citronnage gingembre, eau infusée citron vert citron gingembre, eau infusée citron vert citron gingembre épices, eau infusée citrons gingembre épices, été, facile

citronnade gingembreeau infusée citron gingembre épicescitronnade au gingembrecitronnade citron vertcitronnade citron vert gingembreCitronnade-indienne (9)Citronnade-indienne (12)Citronnade-indienne (8)citronnade citron vert gingembre épicescitronnade d'étécitronnade au gingembre à l'indienne

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X