share

Glace fior di latte

by
glace fior di latte

Je vous ai déjà parlé de ma passion pour la glace au yaourt, et ce depuis déjà quelques années… et bien à l’occasion d’un séjour à Sienne, dans une gelateria locale située à proximité de la piazza del Campo, j’ai eu l’occasion de découvrir la glace fior di latte.

Cette recette toute simple sert de base à beaucoup de glaces italiennes nature – comme ici – ou vanillées (avec ajout d’un tiers de gousse de vanille dans le blender), comme la fameuse glace stracciatella. La qualité et la fraîcheur des ingrédients font la différence, l’idéal étant d’utiliser du lait et de la crème fraîche crus extra-frais, et de consommer la glace dès la sortir de la sorbetière.

La proportion de lait et de crème fraîche peut varier selon qu’on préfère une glace plus riche ou plus désaltérante.

J’ai trouvé la recette de cette glace stacciatella maison dans le livre Recettes à la sorbetière acheté en même temps que ma sorbetière Lagrange :

Recettes à la sorbetière

Si vous aussi, vous souhaitez réaliser vos sorbets et crèmes glacées vous-mêmes, vous trouverez un large choix de sorbetières et de turbines à glace ici. En outre, pour stocker votre crème glacée ou votre sorbet une fois confectionné, vous trouverez divers modèles de bacs à crème glacée ici.

Pour apporter de la gourmandise à votre glace maison, et pour satisfaire les inconditionnels du « bout du cornet », vous pouvez comme moi proposer votre glace maison avec les bouts de cornet Bitecones (lien non sponsorisé).

A la recherche d’autres recettes de glaces sans œufs ? Je vous propose de découvrir ma recette de glace à la fraise et mascarpone, ou encore de celle de glace stracciatella :

glace fraises mascarponerecette glace vanille pepite chocolat

Glace fior di latte


Direction l’Italie et la dolce vita avec cette glace fior di latte fait maison, une glace italienne au lait entier et à la crème fraîche dont je ne me lasse pas de la fraîcheur lactée et de la saveur si douce…

 
  • 50 cL de lait entier (frais de préférence)
  • 200 g de crème fraîche épaisse de bonne qualité (type crème d’Isigny)
  • 100 g de sucre
  • 2 cuil. à soupe de lait en poudre

La veille

  1. Placer la cuve de votre sorbetière au congélateur.
  2. Mixer tous les ingrédients à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant, puis placer la préparation au moins 3 ou 4 heures au réfrigérateur.

Le jour J

  1. Mixer de nouveau la préparation. Installer et démarrer la sorbetière, puis verser la préparation par l’ouverture du couvercle. Laisser turbiner jusqu’à ce que la pâle s’arrête automatiquement ou que la consistance désirée soit atteinte.
  2. Sortir aussitôt la glace du bol à l’aide d’une spatule souple et la mettre dans un bac muni d’un couvercle.
  3. Servir sans attendre ou mettre au congélateur pour 30 minutes à 1 heure si nécessaire.
 
Dessert
Italienne
comment faire glace fior di latte, été, facile, faire une glace fior di latte, glace au lait et à la crème, glace fior di latte a la sorbetiere, glace fior di latte fait maison, glace italienne au lait et à la crème, glace italienne fior di latte, glace maison fior di latte, printemps, rapide

Glace-maison-fior-di-latte (14)Glace-maison-fior-di-latte (18)glace fior di latte recetteglace fior de latteGlace-maison-fior-di-latte (20)Glace-maison-fior-di-latte (11)glace italienne lait et crème fraichefaire une glace fior di latteglace fior di latte fait maisonglace fior di latte maisonglace fior di latte à la sorbetièreglace fior di latte maisonglace italienne fior di lattecomment faire une glace fior di latteglace avec lait entierglace avec lait entier et crèmeglace a la creme fraicheglace maison fior di latteglace lait entier et creme fraicheglace fior di latte

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Tourte aux cerises - Cherry pie - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X