share

Crème glacée fraises et mascarpone de Christophe Felder

by
crème glacée fraises et mascarpone de Christophe Felder

Juste avant le week-end dernier, les producteurs français de fraises ont fait un appel aux français pour signaler que le retour du beau temps avait impacté l’arrivée à mâturité de leur production, occasionnant une arrivée massive de ces baies sur nos étals, une baisse des prix, et nous invitant donc à les consommer afin qu’elles ne se perdent pas et pourrissent. J’ai donc attendu leur appel et en ai profité pour confectionner la recette de crème glacée fraises et mascarpone de Christophe Felder.

Il existe différentes façons de préparer des glaces. La méthode française consiste à confectionner une base de crème anglaise (jaunes d’œuf, crème et/ou lait) refroidie puis aromatisée. Mais cette fois, cette base de crème anglaise est remplacée par du mascarpone, ensuite mélangé aux fruits mixés. Cette glace à la fraise et mascarpone est donc plus simple et plus rapide à réaliser, mais elle est aussi réalisée sans oeuf.

Les glaces maison ne contenant pas de stabilisateur, il est recommandé de ne pas les conserver plus de 2 semaines et de les sortir un peu à l’avance si elles sont trop dures (variable selon les recettes).

Pour cette crème glacée fraises et mascarpone de Christophe Felder, j’ai fait une infidélité au livre Recettes à la sorbetière : 150 glaces et sorbets irrésistibles et j’ai pioché dans l’ouvrage de Christophe Felder Les glaces qui rafraîchissent et qu’on adore ! :

Les-Glaces-qui-rafraichissent-et-qu-on-adore

À l’arrivée des beaux jours, Christophe Felder a sorti sa sorbetière pour imaginer 80 recettes de glaces, sorbets et crèmes glacées… Autant de mots qui rafraîchissent et qu’on adore !

Il y a les classiques : sorbet fraise, glace vanille ou chocolat, la pistache ou l’italienne stracciatella. Des créations gourmandes : glace Paris-Brest ou marron glacé. Des audacieuses : avocat ou truffe noire. Des crèmes glacées sans œufs : mascarpone fraise ou sirop d’orgeat. Des sorbets acidulés : cassis, banane Passion ou mandarine ; et des sorbets fantaisie : carotte, lavande ou mojito. Des coupes et desserts glacés : forêt-noire ou myrtille vanille.

On déguste le tout avec les toppings du chef : meringues, biscuits, pralinettes et sauces chocolat… ou l’on garnit généreusement l’incontournable cornet croustillant.

80 variations pleines de saveurs, de fraîcheur et de douceur.

J’ai suivi la recette à la lettre, à l’exception des dès de fraises fraîches que j’ai eu envie d’ajouter au moment du passage en sorbetière.

Si vous aussi, vous souhaitez réaliser vos sorbets et crèmes glacées vous-mêmes, vous trouverez un large choix de sorbetières et de turbines à glace ici. En outre, pour stocker votre crème glacée ou votre sorbet une fois confectionné, vous trouverez divers modèles de bacs à crème glacée ici.

A la recherche d’autres recettes de glaces et sorbets ? Je vous propose de découvrir ma recette de sorbet à la cerise, ou encore celle de sorbet fraises et basilic sans sorbetière :

sorbet cerise sorbetièresorbet fraise blanc d'oeuf

Crème glacée fraises et mascarpone de Christophe Felder

La glace à la fraise… cet incontournable de notre enfance ! Je vous propose d’oublier les glaces à la fraises au goût chimique au bien souvent trop sucrées et de tester cette recette de crème glacée fraises et mascarpone de Christophe Felder, au vrai goût de fraises !!!!

  • 35 cL de lait frais entier
  • 40 g de poudre de lait
  • 180 g de sucre
  • 200 g de mascarpone
  • 230 g de fraises
  • 70 g de fraises (facultatif)

La veille

  1. Placer la cuve de votre sorbetière au congélateur.
  2. Laver et équeuter les fraises. En mixer 230 grammes.
  3. Dans une casserole, verser le lait et la poudre de lait. Ajouter le sucre, puis porter à ébullition.
  4. Dans un saladier, travailler le mascarpone au fouet pour l’assouplir., puis verser le lait à peine refroidi dessus. Mélanger.
  5. Dès que la crème devient onctueuse, verser la préparation sur la pulpe de fraises dans un récipient. Mixer et passer le mélange au chinois ou au tamis pour enlever les graines.
  6. Réserver au réfrigérateur.

Le jour J

  1. Installer et démarrer la sorbetière, puis verser la préparation par l’ouverture du couvercle. Pendant ce temps, couper les fraises restantes (70g) en petits dés.
  2. Laisser turbiner 15 minutes, puis ajouter les fraises par l’ouverture du couvercle (facultatif). Continuer de turbiner jusqu’à ce que la pâle s’arrête automatiquement ou que la consistance désirée soit atteinte.
  3. Sortit aussitôt la glace du bol à l’aide d’une spatule souple et la mettre dans un bac muni d’un couvercle.
  4. Servir sans attendre ou mettre au congélateur pour 30 minutes à 1 heure si nécessaire.
Dessert
Française
comment faire de la glace à la fraise, crème glacée fraises et mascarpone, crème glacée mascarpone fraises, été, facile, glace a la fraise sans oeufs, glace de fraise maison, glace fraise avec sorbetière, glace fraise et mascarpone, glace fraise fait maison, glace fraise grand chef, glace fraise lait entier, glace fraise onctueuse, glace fraise sorbetière, glace fraises mascarpone, glace fraises mascarpone Felder, printemps, rapide

recette glace fraise onctueuseglace fraise avec sorbetièreglace fraises mascarponeglace de fraise maisonglace fraises sans oeufscomment faire de la glace à la fraiseglace fraise et mascarponeglace fraise fait maisoncrème glacée fraises et mascarponeglace fraise grand chefglace fraise lait entierglace fraises mascarpone Feldercrème glacée mascarpone fraisescrème glacée mascarpone fraises facile

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Glace fior di latte - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X