share

Sorbet à la cerise

by
sorbet à la cerise

Ronde et sucrée, parfumée et parfaitement acidulée, la cerise est un délicieux fruit qui annonce l’arrivée de l’été. Sa saison étant courte, tous les moyens sont bons pour en profiter notamment cette recette de sorbet à la cerise.

La recette dont je me suis inspirée utilisait jus jus de citron, mais j’ai préféré parfumer mon sorbet d’extrait d’amande amère, car c’est une saveur qui j’apprécie particulièrement, comme dans les madeleines.

Autant vous dire que pour dénoyauter le kilo de cerise nécessaire à la réalisation de ce sorbet, j’étais bien contente d’avoir un dénoyauteur à cerises.

C’est en juin que la saison des cerises bat son plein ! Pour déguster ce fruit fragile, mieux vaut se dépêcher : on ne la récolte approximativement qu’entre mi-mai et juillet.

Côté santé, la cerise est une source de bêta-carotène, de fibres alimentaires et de potassium. Mais surtout elle renferme une quantité notable d’antioxydants (des polyphénols, contenus dans les pigments du fruit) : la cerise serait donc une alliée dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

La cerise est accusée à tort d’avoir une teneur est élevée en sucres (glucose et fructose) est donc d’être assez calorique, avec presque 56 calories pour 100 g. Certes la fraise n’en a que 30 g, mais la framboise en affiche entre 45 et 50 g, les myrtilles 60, et la pomme… entre 50 et 55 g également. La cerise est donc totalement dans la norme.

Comment bien choisir les cerises ?

Les fruits doivent être bien brillants et assez fermes, hormis pour les variétés très foncées, qui possèdent traditionnellement une chair plus molle.

Elles doivent arborer leurs queues et ne pas être tachées. Une certaine unité de couleur et d’aspect garantit que les fruits arriveront tous à maturité en même temps.

À noter qu’une couleur claire ne signifie pas forcément que la cerise n’est pas mûre ou peu sucrée. De nombreuses variétés restent en effet rouge clair, même à maturité.

À l’inverse, une cerise quasi noire n’est pas toujours synonyme de fruit savoureux… Mieux vaut se fier à l’homogénéité de l’aspect des fruits et à leur côté brillant !

La France est le 4ème pays européen producteur de cerises, derrière la Pologne, l’Italie et la Hongrie, avec une récolte d’environ 50 000 tonnes par an. Les vergers de cerises se retrouvent en région PACA, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Languedoc-Roussillon. On y cultive principalement des fruits destinés au marché frais, mais aussi à l’industrie de la transformation : fruits confits, jus de fruits, yaourts, compotes, gâteaux…

Si vous êtes habitués à acheter vos sorbets dans le commerce, pensant en plus que le sorbet est mieux pour la ligne, saviez-vous que la loi n’est pas particulièrement exigeante puisqu’il suffit de 55 % de fruits pour déclarer son « sorbet plein fruits » ? Et le reste vous demandez-vous ? Du sucre !

Dans cette recette de sorbet à la cerise et amande amère, avec 1 kg de cerises pour seulement 100 g de sucre, nous sommes à plus de 90 % de fruits !!!

La recette de ce sorbet à la cerise est tirée du livre Recettes à la sorbetière : 150 glaces et sorbets irrésistibles :

Si vous aussi, vous souhaitez réaliser vos sorbets et crèmes glacées vous-mêmes, vous trouverez un large choix de sorbetières et de turbines à glace ici. En outre, pour stocker votre crème glacée ou votre sorbet une fois confectionné, vous trouverez divers modèles de bacs à crème glacée ici.

A la recherche d’autres recettes de sorbets et crèmes glacées pour faire face à l’été qui arrive ? Je vous propose de découvrir ma recette de sorbet au citron et limoncello, ou encore celle de sorbet à la pêche blanche et à la verveine :

sorbet citron limoncellosorbet peche blanche recette

sorbet cerise

Sorbet à la cerise

Pour profiter de la si courte saison des cerises, je vous propose de réaliser un sorbet à la cerise fait maison, à la sorbetière, délicatement parfumé à l'extrait d'amande amère
No ratings yet
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Turbinage :: 45 minutes
Temps total : 1 heure 20 minutes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Quantités pour : 1 litre environ

Ingrédients

  • 1 kg de cerises
  • 100 g de sucre
  • 100 g d’eau
  • 1 cuil. à soupe d’amande amère ou le jus d’1/2 citron

Instructions

La veille

  • Placer le bol de la sorbetière debout au congélateur au moins 12 heures à l’avance.
  • Dans une casserole, faire chauffer le sucre avec l’eau tout en remuant. Il n’est pas nécessaire de porter à ébullition. Dès que le sucre est bien fondu, retirer la casserole du feu et laisser refroidir.
  • Rincer et dénoyauter les cerises. Les mixer avec le sirop et l'amande amère à l’aide d’un blender ou d’un mixer plongeant. Passer la préparation au tamis fin pour retirer les peaux, puis placer la préparation au moins 4 heures au réfrigérateur.

Le jour J

  • Mixer de nouveau la préparation.
  • Installer et démarrer la sorbetière, puis verser la préparation par l’ouverture du couvercle. Laisser turbiner jusqu’à ce que la pale s’arrête automatiquement ou que la consistance désirée soit atteinte.
  • Sortir aussitôt le sorbet du bol à l’aide d’une spatule souple et la mettre dans un bac muni d’un couvercle.
  • Servir sans attendre ou placer au congélateur pour 30 minutes à 1 heure si nécessaire.

Notes

Pour obtenir une texture veloutée, ajoutez 1 cuil. à soupe de meringue italienne à la préparation dans la sorbetière après 15 minutes de turbinage
Pour un sorbet à la griotte, faites un sirop avec 130 g de sucre et 130 g d’eau et l’utiliser pas le jus de citron.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

recette sorbet cerisesorbet cerise sorbetièrefaire un sorbet cerise avec sorbetièresorbet cerise avec sorbetieresorbet cerise turbine a glacerecette sorbet cerise avec sorbetièresorbet cerise amande amèrecomment faire du sorbet maisonfaire un sorbet ceriseglace cerise sorbetsorbet glace cerisesorbet cerise griottesorbet cerise maisonsorbet cerise fait maisonsorbet à la cerise et amande amèreSorbet-cerise (5 bis)recette sorbet cerise maisonrecette sorbet cerise avec turbine

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.


En savoir plus sur Happy papilles

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X

En savoir plus sur Happy papilles

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture