Les périodes de canicules s’enchaînant, je continue de faire tourner ma sorbetière et de m’essayer à toutes sortes de glaces et sorbets. Aussi, mon petit épicier bio me proposant des pêches aussi belles que délicieuses, je me suis empressée de réaliser ce sorbet à la pêche blanche et à la verveine. Autre argument de choix qui a fini de me convaincre pour réaliser ce sorbet, elle me permettait de plus de profiter de la verveine du jardin.
Ce sorbet est vraiment délicieux, avec une vraie saveur de pêche mûre à point. Elle se marie à merveille avec celle de la verveine. En plus, ce parfum étant rare dans le commerce, c’est le type de recette qui donne toute sa valeur à l’achat de la sorbetière ou de la turbine à glaces. Bref, c’est le type de recette qui ne vous fera pas regretter votre achat !
Cette recette est tirée du livre Recettes à la sorbetière publiée aux éditions Larousse, que j’avais acheté en même temps que ma sorbetière Lagrange :
Par rapport à la recette proposée de ce sorbet à la pêche blanche et à la verveine, compte tenu de la maturité de mes pêches, j’ai pris la liberté de réduire la quantité de sucre de 25 %, soit de 100 à 75 grammes, et je ne le regrette pas.
D’ailleurs, si vous êtes habitués à acheter vos sorbets dans le commerce, pensant en plus que c’est mieux pour la ligne, saviez-vous que la loi n’est pas particulièrement exigeante puisqu’il suffit de 55 % de fruits pour déclarer son « sorbet plein fruits » ? Et le reste vous demandez-vous ? Du sucre !
Dans cette recette, avec 1 kg de pêches pour seulement 75 g de sucre, nous sommes à plus de 90 % de fruits, alors quand je vous dit que ce sorbet a un véritable goût de pêches…
Si vous aussi, vous souhaitez réaliser vos sorbets et crèmes glacées vous-mêmes, vous trouverez un large choix de sorbetières et de turbines à glace ici. En outre, pour stocker votre crème glacée ou votre sorbet une fois confectionné, vous trouverez divers modèles de bacs à crème glacée ici.
Pour poursuivre le rafraîchissement, je vous propose aussi de consulter la recette de sorbet à la fraise et basilic ou celle de sorbet au citron et limoncello :
Ingrédients
- 1 kg de pêches blanches BIO bien mûres
- 2 cuil. à soupe de verveine fraîche ou 2 sachets d’infusion de verveine
- 100 g de sucre je n’en ai mis que 75 g
- 13 cL d’eau
- 1/2 citron le jus
Instructions
- Placer le bol de la sorbetière debout au congélateur au moins 12 heures à l’avance.
- Dans une casserole, porter à ébullition l’eau avec le sucre et la verveine. Couper le feu et laisser infuser 5 minutes, puis filtrer.
- Rincer et dénoyauter les pêches. Les couper en cubes.
- Les mixer avec le sirop de verveine et le jus de citron à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant. S’il reste des morceaux de peau, passer la préparation au tamis fin. Placer la préparation au moins 4 heures au réfrigérateur.
- Mixer de nouveau la préparation.
- Installer et démarrer la sorbetière, puis verser la préparation par l’ouverture du couvercle. laisser turbiner jusqu’à ce que la pale s’arrête automatiquement ou que la consistance désirée soit atteinte.
- Sortir aussitôt le sorbet du bol à l’aide d’une spatule souple et la mettre dans un bac muni d’un couvercle.
- Servir sans attendre ou placer au congélateur pour 30 minutes à 1 heure si nécessaire.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Rhoo, j’aimerai y plonger ma petite cuillère!
Tu as raison, rien ne vaut le fait maison !
Il est très gourmand ton sorbet.
Bises ma chère Lady
un excellent sorbet bien parfumé, miam!!!! bisous
J’aime ton sorbet, c’est excellent !!
C’est ta famille qui doit être contente de te voir tester tant de douceurs, elle fait bien envie cette glace à la pêche 🙂
Je te remercie. Passe une bonne soirée.
la verveine est ce petit plus qui apporte toute la différence je suppose
C’est exactement ça 😉
Merci de ta visite et bonne soirée.
Belles et délicieuses saveurs d’été
La pêche et la verveine sont une belle association pour ce sorbet.
Bisous, Doria
mm avec de la pêche ça doit être très parfumé j’adore et je retiens
bisous
Biz et merci de ta visite sympathique. Bonne journée.
Je ne connais pas le parfum de la verveine vu que je ne bois jamais de tisane mais en sorbet comme ça je suis sûre que cela me plairait !
Je n’en doute pas 😉
avec de belles pêches bien mures c’est un régal !!!!!
manue
Vous faites envie surtout avec cette chaleur. Cela doit bien rafraichir 😉
Je vous le confirme 😉
Merci de votre visite.
ça plairait à mon chéri qui adore les sorbets !
Pingback: Sorbet à la mangue et citron vert - à la sorbetière ~ Happy papilles
Pingback: Eau detox pêche verveine - Happy papilles
Pingback: Sorbet à la cerise - Happy papilles