Depuis que j’ai investi dans ma sorbetière, je ne me lasse pas décliner les parfums de glaces et sorbets… D’ailleurs, nous ne sommes qu’au milieu de l’été et je n’ai jamais mangé autant de glaces et sorbets de tout un été. Aujourd’hui, je vous invite donc à réaliser vous-même une glace stracciatella, comme celle venue tout droit de l’Italie.
Le terme stracciatella s’applique à plusieurs préparations culinaires originaires d’Italie, notamment une soupe stracciatella, un fromage frais et, l’objet de cet article, une glace. Mais il s’agit aussi d’un fromage crémeux, plus précisément du celui qui garnit le coeur de la burrata.
En effet, stracciatella signifie simplement « chiffons », « filaments ». La stracciatella gelato est une glace préparée à base de vanille et de copeaux de chocolat, tandis que la soupe stracciatella est un plat à base de bouillon de volaille et des chiffons d’œufs, et le fromage un mélange de crème et de straccia, c’est-à-dire de fromage à pâte filée.
Habituellement, la glace stracciatella se réalise à partir d’une base de glace fior di latte, confectionnée à partir de lait entier et de crème fraîche, mais sans oeufs. Il s’agit d’un autre parfum très répandu en Italie. Dans le cas présent, j’ai utilisé une base de glace au mascarpone et à la vanille agrémentée de fins copeaux de chocolat craquants.
La recette a été inventée en 1961 par Enrico Panattoni, alors propriétaire du bar glacier La Marianna à Bergame, en Lombardie.
Personnellement, j’ai trouvé la recette de cette glace stacciatella maison dans le livre Recettes à la sorbetière acheté en même temps que ma sorbetière Lagrange :
Si vous aussi, vous souhaitez réaliser vos sorbets et crèmes glacées vous-mêmes, vous trouverez un large choix de sorbetières et de turbines à glace ici. En outre, pour stocker votre crème glacée ou votre sorbet une fois confectionné, vous trouverez divers modèles de bacs à crème glacée ici.
Je vous propose aussi de découvrir ma recette de glace au yaourt ou celle de crème glacée à la vanille :
Ingrédients
Pour la glace
- 35 cL de lait entier frais de préférence
- 350 g de mascarpone ou 35 cL de crème liquide entière
- 100 g de sucre
- 1/3 de gousse de vanille fendue en deux
- 2 cuil. à soupe de lait en poudre
Pour les éclats de chocolat
- 150 g de chocolat noir
Instructions
- Placer le bol de la sorbetière debout au congélateur au moins 12 heures à l’avance.
- Préparer les éclats de chocolat.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie ou 2 minutes au micro-ondes et l’étaler le plus finement possible sur une feuille de papier sulfurisé à l’aide d’une spatule souple. Laisser refroidir.
- Préparer la glace
- Mixer tous les ingrédients à l’aide d’un blender ou d’un mixer plongeant puis placer la préparation au moins 3 ou 4 heures au réfrigérateur.
- Mixer de nouveau la préparation.
- Installer et démarrer la sorbetière puis verser la préparation par l’ouverture du couvercle. Laisser turbiner jusqu’à ce que la pale s’arrête automatiquement ou que la consistance désirée soit atteinte.
- Sortie aussitôt la glace du bol à l’aide d’une spatule souple et la mettre dans un bac muni d’un couvercle.
- Casser le chocolat en éclats irréguliers et les incorporer délicatement à la glace à l’aide d’une spatule souple. Garder éventuellement les plus beau éclats pour décorer.
- Servir sans attendre ou placer au congélateur pour 30 minutes à 1 heure si nécessaire.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Super cette glace maison, vous avez du vous régaler ! Bisous
Elle plairait beaucoup chez moi ! On adore le mascarpone alors en glace il doit être top !
Pour le moment on a besoin plutôt de soupe. Changement de temps ceci dit que ta glace est hyper tentante. C’est noté merci
elle est top ta glace ! bises
je te remercie et il est vrai que pour l’instant, c’est celle que mon homme a préféré. Bonne soirée.
Elle est excellente cette glace !!
Ce n’est pas moi qui te contredirai 😉
j’adore ce genre de glace a l’italienne ❤
bisous
Pingback: Esquimaux à la vanille façon Magnum amande ~ Happy papilles
Pingback: Crème glacée à la noisette - à la sorbetière ~ Happy papilles
Pingback: Crème glacée aux calissons d'Aix - à la sorbetière ~ Happy papilles
Pingback: Tarte aubergines et stracciatella - Happy papilles
Pingback: Bruschetta artichaut et stracciatella - Happy papilles
Pingback: Stracciatella et gomasio à saucer de Tomy Gousset - Happy papilles
Pingback: Glace fior di latte - Happy papilles