share

Glace stracciatella – à la sorbetière

by
glace stracciatella

Depuis que j’ai investi dans ma sorbetière, je ne me lasse pas décliner les parfums de glaces et sorbets… D’ailleurs, nous ne sommes qu’au milieu de l’été et je n’ai jamais mangé autant de glaces et sorbets de tout un été. Aujourd’hui, je vous invite donc à réaliser vous-même une glace stracciatella, comme celle venue tout droit de l’Italie.

Le terme stracciatella s’applique à plusieurs préparations culinaires originaires d’Italie, notamment une soupe stracciatella, un fromage frais et, l’objet de cet article, une glace. Mais il s’agit aussi d’un fromage crémeux, plus précisément du celui qui garnit le coeur de la burrata.

En effet, stracciatella signifie simplement « chiffons », « filaments ». La stracciatella gelato est une glace préparée à base de vanille et de copeaux de chocolat, tandis que la soupe stracciatella est un plat à base de bouillon de volaille et des chiffons d’œufs, et le fromage un mélange de crème et de straccia, c’est-à-dire de fromage à pâte filée.

Habituellement, la glace stracciatella se réalise à partir d’une base de glace fior di latte, confectionnée à partir de lait entier et de crème fraîche, mais sans oeufs. Il s’agit d’un autre parfum très répandu en Italie. Dans le cas présent, j’ai utilisé une base de glace au mascarpone et à la vanille agrémentée de fins copeaux de chocolat craquants.

La recette a été inventée en 1961 par Enrico Panattoni, alors propriétaire du bar glacier La Marianna à Bergame, en Lombardie.

Personnellement, j’ai trouvé la recette de cette glace stacciatella maison dans le livre Recettes à la sorbetière acheté en même temps que ma sorbetière Lagrange :

Si vous aussi, vous souhaitez réaliser vos sorbets et crèmes glacées vous-mêmes, vous trouverez un large choix de sorbetières et de turbines à glace ici. En outre, pour stocker votre crème glacée ou votre sorbet une fois confectionné, vous trouverez divers modèles de bacs à crème glacée ici.

Je vous propose aussi de découvrir ma recette de glace au yaourt ou celle de crème glacée à la vanille :

glace yaourt a la grecqueglace vanille avec jaunes d'oeufs

Glace stracciatella – à la sorbetière

Direction l’Italie, ou presque, avec cette glace stracciatella maison constitué d’une base de glace à la vanille agrémentée de fins copeaux de chocolat craquants

Pour la glace

  • 35 cL de lait entier (frais de préférence)
  • 350 g de mascarpone (ou 35 cL de crème liquide entière)
  • 100 g de sucre
  • 1/3 de gousse de vanille (fendue en deux)
  • 2 cuil. à soupe de lait en poudre

Pour les éclats de chocolat

  • 150 g de chocolat noir
  1. Placer le bol de la sorbetière debout au congélateur au moins 12 heures à l’avance.
  2. Préparer les éclats de chocolat.
  3. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou 2 minutes au micro-ondes et l’étaler le plus finement possible sur une feuille de papier sulfurisé à l’aide d’une spatule souple. Laisser refroidir.
  4. Préparer la glace
  5. Mixer tous les ingrédients à l’aide d’un blender ou d’un mixer plongeant puis placer la préparation au moins 3 ou 4 heures au réfrigérateur.
  6. Mixer de nouveau la préparation.
  7. Installer et démarrer la sorbetière puis verser la préparation par l’ouverture du couvercle. Laisser turbiner jusqu’à ce que la pale s’arrête automatiquement ou que la consistance désirée soit atteinte.
  8. Sortie aussitôt la glace du bol à l’aide d’une spatule souple et la mettre dans un bac muni d’un couvercle.
  9. Casser le chocolat en éclats irréguliers et les incorporer délicatement à la glace à l’aide d’une spatule souple. Garder éventuellement les plus beau éclats pour décorer.
  10. Servir sans attendre ou placer au congélateur pour 30 minutes à 1 heure si nécessaire.
Dessert
Italienne
automne, été, facile, glace stracciatella avec sorbetiere, glace stracciatella maison, glace vanille avec chocolat, glace vanille pepite chocolat, glace vanille stracciatella, hiver, printemps

glace stracciatella avec sorbetiererecette de glace stracciatellarecette glace stracciatella facileglace italienne stracciatellaglace vanille stracciatellaglace vanille avec chocolatglace italienne vanille chocolatglace vanille pepite chocolatrecette glace vanille pepite chocolatglace vanille éclats de chocolatglace stracciatella vanille et éclats de chocolatglace vanille eclat chocolatglace stracciatella vanille chocolat

Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Super cette glace maison, vous avez du vous régaler ! Bisous

  2. Répondre

    Elle plairait beaucoup chez moi ! On adore le mascarpone alors en glace il doit être top !

  3. Répondre

    Pour le moment on a besoin plutôt de soupe. Changement de temps ceci dit que ta glace est hyper tentante. C’est noté merci

  4. Répondre

    elle est top ta glace ! bises

    1. Répondre

      je te remercie et il est vrai que pour l’instant, c’est celle que mon homme a préféré. Bonne soirée.

  5. Elle est excellente cette glace !!

    1. Répondre

      Ce n’est pas moi qui te contredirai 😉

  6. Répondre

    j’adore ce genre de glace a l’italienne ❤
    bisous

  7. Pingback: Esquimaux à la vanille façon Magnum amande ~ Happy papilles

  8. Pingback: Crème glacée à la noisette - à la sorbetière ~ Happy papilles

  9. Pingback: Crème glacée aux calissons d'Aix - à la sorbetière ~ Happy papilles

  10. Pingback: Tarte aubergines et stracciatella - Happy papilles

  11. Pingback: Bruschetta artichaut et stracciatella - Happy papilles

  12. Pingback: Stracciatella et gomasio à saucer de Tomy Gousset - Happy papilles

  13. Pingback: Glace fior di latte - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X