La météo faisant le yoyo avec nous et notre moral – oui, oui, même dans le Gard – elle se prête encore parfaitement à la réalisation d’un bon gratin. En même temps, le printemps débute à peine, il est donc normal que certaines journées soient encore fraîches et humides. J’ai donc réalisé ce gratin de céleri et de pommes de terre au Sainte-Maure de Touraine.
Il s’agit d’un gratin de pommes de terre et de céleri branche à la crème de fromage de chèvre. Il est réalisé sans béchamel.
Cette recette m’a permis d’utiliser les pommes de terre et le céleri branche de mon panier de légumes livré récemment par La tortue paysanne. Quant au Sainte-Maure de Touraine, je l’ai trouvé dans mon magasin Grand frais ; toutefois, toute autre bûche de chèvre conviendra parfaitement.
Qu’est-ce que le Sainte-Maure de Touraine ?
Dès l’époque carolingienne, VIIIème et IXème siècles, on apprécie la Sainte Maure de Touraine dont le terroir couvre l’Indre-et-Loire et quelques zones de production limitrophes du Loir-et-Cher, de l’Indre et de la Vienne.
Il se présente sous la forme d’une bûche tronconique, longue d’environ 17 cm, d’un diamètre compris entre 48 et 65 mm, présentant une croûte à moisissures superficielles bleutées
Une paille de seigle, pyrogravée du nom du fabricant, consolide ce fromage fragile, garantit l’AOP et en assure la traçabilité : on la retire au moment de le découper pour le servir en fin de repas ou à l’apéritif.
Cette recette de gratin de céleri et de pommes de terre au Sainte-Maure de Touraine est tirée du site Fromages de chèvre.
Le shooting a été réalisé en utilisant les fonds photo Garden’s gate de Photoback et Fenêtre cottage de Pastry and Travel.
A la recherche d’autres recettes de gratins de pommes de terre ? Je vous propose de découvrir ma recette de gratin de pommes de terre au morbier ou encore celle de gratin de pommes de terre et betterave de Gordon Ramsay.
Ingrédients
- 300 g de Sainte-Maure de Touraine peu affiné ou mi sec ou de Valençay ou de Selles-sur-Cher
- 800 g de pommes de terre
- 300 g de céleri branche
- 30 cl de crème fleurette entière
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 2OO°c.
- Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles de 1 cm d'épaisseur, les mettre dans une casserole d'eau froide avec du gros sel et les cuire jusqu'à ce qu'elles soient fondantes mais pas trop cuites.
- Couper le fromage en lamelles de 1 cm, conserver une moitié pour le dessus du gratin.
- Porter la crème à ébullition et faire fondre l'autre moitié du chèvre, assaisonné de sel et de poivre à votre convenance.
- Retirer les feuilles du céleri et le couper dans le sens de la longueur, faire de petits cubes d'environ 5mm.
- Dans un plat à gratin, alterner successivement des couches de pommes de terre et de cubes de céleri puis napper avec la crème de fromage, étaler la moitié de fromage restante par-dessus et enfourner à 200°c pendant 20 minutes à mi-hauteur.
- Déguster avec une salade ou une viande.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
miam miam !! la touraine est ma région d’adoption puisque ma meilleure amie y vit et je m’y rends chaque année – bises, bonne journée