J’ai voulu tester cette version de gratin de pommes de terre et betteraves de Gordon Ramsay, une sorte de gratin dauphinois revisité par le chef britannique et publiée dans son livre La cuisine faite maison :
Les puristes seront heureux/ses de constater que Gordon Ramsay n’a pas commis l’outrage d’y introduire du fromage, contrairement à la recette de gratin dauphinois de Cyril Lignac, qui, avec le Comté, ne manque jamais de susciter des commentaires outrés de certain(e)s d’entre vous.
Donc ici, pas de fromage, mais de la betterave qui apporte une touche de douceur, et une jolie note colorée…
J’ai accompagné ce gratin de pommes de terre et betteraves de Gordon Ramsay de sa potée de saucisses aux oignons rouges caramélisés… Un régal !
Histoire de la betterave
Tandis que la bette à carde était consommée dès la préhistoire, la betterave n’est apparue, en tant qu’aliment, qu’au tournant de notre ère. Auparavant, les anciens se servaient en effet de la racine à des fins médicinales. Il faudra attendre le XIXe siècle pour que ce légume du terroir commence à se populariser, et que les maraîchers trouvent des semences de variétés améliorées. On a alors sélectionné des variétés à racine rouge, blanche ou jaune. La production se concentre essentiellement dans le nord de la France.
Hormis la cuisson, le plus long dans cette recette est la taille des pommes de terre et des betteraves en tranches, mais croyez-moi, avec une bonne mandoline, vous obtiendrez des tranches régulières à vitesse V.
Ingrédients
- 750 g de pommes de terre
- 500 g de betterave cuite
- 1 gousse d’ail
- 50 cL de crème liquide
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- frotter l’intérieur d’un plat allant au four avec l’ail, puis le graisser avec le beurre.
- Couper les pommes de terre en tranches fines ; couper la betterave en tranches d’environ 1/2 cm d’épaisseur. Faire chauffer la crème sur feu moyen.
- Disposer un tiers des pommes de terre dans le plat à gratin. Couvrir avec la moitié des betteraves ; saler et poivrer. Répéter l’opération et terminer en disposant élégamment les dernières tranches de pommes de terre, saler er poivrer de nouveau.
- Verser la crème chaude sur le plat et laisser cuire au four pendant 1 h., jusqu’à ce que les pommes de terre soient complètement tendres.
- Servir chaud.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Potée de saucisses aux oignons rouges caramélisés de Gordon Ramsay ~ Happy papilles
Vraiment magnifique ce gratin pommes de terre et betterave !
Pingback: Gratin dauphinois de Cyril Lignac - Happy papilles