Je poursuis ma découverte du livre de La cuisine faite maison avec cette potée de saucisses aux oignons rouges caramélisés de Gordon Ramsay :
Je n’ai pas pu résister à cette alléchante potée de saucisses. Comme proposé dans le livre, en accompagnement, j’ai également servi son gratin dauphinois revisité aux pommes de terre et betterave.
La saucisse de porc est une longue pièce de charcuterie fabriquée à base de viande et gras de porc, boyaux naturels, sel et poivre. Il existe plusieurs variétés de saucisses de porc. Elles peuvent être crues (à cuire ou à griller) comme la saucisse de Morteau, de Montbéliard ou de Toulouse. Pour déguster une saucisse de porc de qualité, il est conseillé d’acheter une saucisse fabriquée de manière artisanale. Ainsi, vous dégusterez une viande pur porc sans exhausteurs de goût ou fumage artificiel notamment. Certaines saucisses de porc industrielles contiennent également de la viande de boeuf : il est donc important de bien regarder les ingrédients.
Pour cette recette, j’ai utilisé les savoureuses saucisses de Toulouse de mon boucher préféré.
En savoir plus sur la betterave
Les betteraves (dont on récolte principalement la racine) dériveraient de la betterave maritime qui pousse spontanément sur les bords de mer. Leurs feuilles ont été cueillies dès la Préhistoire avant d’être cultivées pour cet usage à l’instar des blettes ou bettes.
Tandis que la bette à carde était consommée dès la préhistoire, la betterave n’est apparue, en tant qu’aliment, qu’au tournant de notre ère. Auparavant, les anciens se servaient en effet de la racine à des fins médicinales. Il faudra attendre le XIXe siècle pour que ce légume du terroir commence à se populariser, et que les maraîchers trouvent des semences de variétés améliorées. On a alors sélectionné des variétés à racine rouge, blanche ou jaune. La production se concentre essentiellement dans le nord de la France.
Cette recette de potée de saucisses aux oignons rouges caramélisés de Gordon Ramsay est l’occasion pour moi de vous présenter mon dernier cadeau perso, le plat rond en fonte de Staub ; il est aussi disponible en ovale et en différents coloris :
Ingrédients
- 8 saucisses de porc
- 2 oignons rouges
- huile d’olive
- 2 noix de beurre
- 2 cuil. à soupe de sucre roux
- thym
- 150 g de champignons de Paris
- 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- 20 cL de vin rouge
- 20 cL de bouillon de bœuf
- persil
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Placer une cocotte allant au four sur feu moyen avec un filet d’huile d’olive et y faire colorer les saucisses. Les transférer dans une assiette et réserver.
- Émincer les oignons ; faire fondre le beurre dans la cocotte et y verser les oignons, le sucre et le thym. Laisser cuire 10 à 15 min sur feu moyen, en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les oignons soient complètement caramélisés. Ajouter alors les champignons, remuer et laisser cuire 5 min. Verser le vinaigre balsamique et prolonger la cuisson de 5 autres minutes.
- Remettre les saucisses dans la cocotte, arroser de vin rouge, porter à ébullition et faire mijoter 5 min. Ajouter ensuite le bouillon, porter de nouveau à ébullition. Placer le couvercle et transférer le tout dans votre four. Laisser mijoter 18 à 20 min.
- Parsemer de persil et servir.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.