Il y a longtemps que je ne m’étais pas replongée dans la collection des livres de Yotam Ottolenghi. Aussi, pour pallier cette lacune, je les ai récemment réouverts et je me suis laissée tenter par la recette des oignons au beurre de miso de Yotam Ottolenghi.
Cette recette simple à réaliser de contient que 3 ingrédients : des oignons, du beurre et du miso blanc.
Le miso est un aliment traditionnel de la cuisine japonaise. Il s’agit d’une pâte fermentée salée qui peut être blanche, beige, rouge, ou brun foncé suivant les ingrédients qu’elle contient. Sa texture est proche du beurre de cacahuètes. Le miso peut être fabriqué à partir de différents ingrédients : soja, riz ou orge auxquels on ajoute du sel, de l’eau et un ferment. le miso blanc est du miso de riz. Personnellement, j’ai trouvé le mien en boutique bio, mais un s’en procure également très facilement sur internet.
Pour cette recette, la taille du plat est importante : il doit être juste assez grand pour contenir les oignons en une seule couche, sans qu’ils se chevauchent. Comme les oignons vont réduire à la cuisson, ils libèreront de l’espace dont le jus a besoin pour s’évaporer et épaissir afin de former une sauce bien savoureuse.
Il est également important de “saturer” de jus les demi-oignons en les arrosant plusieurs fois pour que leur face coupée reste bien moelleuse. C’est ainsi qu’ils pourront caraméliser sans brûler.Cette recette nécessite donc d’être présent sur les dernières 40 minutes de cuisson pour assurer cet arrosage.
Yotam Ottolenghi conseille de les servir sur des toasts, du riz ou une purée de pommes de terre. Ils sont aussi parfaits pour accompagner du poulet rôti.
Cette savoureuse recette d’oignons au beurre de miso de Yotam Ottolenghi est tirée de son livre Flavour : plus de légumes, plus de saveurs.
A la recherche d’autres recettes mettant les oignons à l’honneur ? Je vous propose de découvrir ma recette de tarte aux oignons cheddar et bière, ou encore celle de potée de saucisses et oignons caramélisés de Gordon Ramsay :
Ingrédients
- 8 oignons environ 1,2 kg
- 100 g de beurre doux
- 100 g de miso blanc
Instructions
- Préchauffer le four à 240°c, en mode chaleur tournante.
- Couper les oignons en deux dans la longueur en éliminant la peau sèche (et la première couche si elle est trop dure). Couper la partie supérieure et une partie de la base (mais pas complètement pour que les moitiés restent entières).
- Mélanger au fouet le beurre fondu, le miso et 1 L d’eau chaude.
- Placer les moitiés d’oignon dans un plat de cuisson ou sur une plaque avec un rebord haut, face coupée vers le bas, puis les arroser avec le beurre du miso.
- Couvrir hermétiquement et enfourner pour 35 minutes.
- Retourner les oignons en veillant à ce qu’ils ne se défassent pas et les arroser généreusement de beure miso, puis les replacer au four pour 45 minutes sans les couvrir, en les arrosant toutes les 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et profondément dorés sur le dessus. La sauce doit avoir réduit et pris une consistance épaisse.
- Transférer délicatement les oignons sur un plat de service, les arroser de sauce et déguster sans attendre.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.