Certes, les premières asperges ont fait leur retour sur les étals et les températures se font plus clémentes, mais c’est encore une recette plus hivernale que je vous propose aujourd’hui avec cette tarte aux oignons cheddar et bière.
Pour cette recette, la pâte faite maison est agrémentée de parmesan. Elle est garnie de cheddar râpé et d’une compotée d’oignons à la bière blonde, parfumée au thym. C’est gourmand et cela s’accorde encore à merveille avec les journées froides et maussades qui alternent avec des journées plus ensoleillées et estivales.
J’ai découvert cette recette de tarte aux oignons cheddar et bière dans le numéro 211 ( mars-avril 2023) du magazine Cuisines et Vins de France. j’ai en effet immédiatement craqué sur la photo de cette belle tarte postée sur le compte Instagram qui m’a convaincue d’acheter le magazine en kiosque alors qu’habituellement, je me contente des recettes déjà publiées sur leur site. Pour la photo tellement alléchante, la tarte est réalisée avec des oignons jaunes, mais pour confectionner la mienne, j’ai suivi leur conseil et préféré des oignons rouges, plus sucrés, car ils caramélisent en fin de cuisson.
Alors oignons jaunes ou oignons rouges ? C’est à vous de choisir !
Pour réaliser mes tartes, j’apprécie énormément d’utiliser des moules à tarte en céramique, qui passent sans honte du four à la table, mais j’apprécie également d’utiliser des moules à tarte a fond amovible, qui facilitent grandement le démoulage. Dans le cas présent, j’ai d’ailleurs utilisé un moule à tarte carré à fond amovible.
A la recherche d’autres recettes mettant l’oignon à l’honneur ? Je vous propose de découvrir ma recette de tarte au chèvre pommes et oignons caramélisés, ou encore celle de potée de saucisses aux oignons rouges caramélisés de Gordon Ramsay :
Ingrédients
- 4 gros oignons
- 80 g de beurre
- 1 œuf
- 80 g de parmesan
- 90 g de cheddar
- 100 g de farine T55
- 100 g de farine T65
- 25 cL de bière blonde
- 40 g de cassonade
- 8 brins de thym
- sel et poivre
Instructions
- Dans la cuve d’un robot, verser les farines, le parmesan, le beurre, l’œuf et 2 cuil. à soupe d’eau. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Réserver au frais pendant 1 heure.
- Pendant ce temps, éplucher les oignons et les ciseler finement.
- Dans une grande poêle, faire fondre le beurre, ajouter les oignons, la cassonade, 4 brins de thym effeuillé. Laisser dorer 10 minutes en mélangeant régulièrement.
- Ajouter la bière, saler, poivrer et laisser confire à couvert pendant 30 minutes. Au bout de 20 minutes, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson les 10 minutes restantes.
- Sortir le pâte 10 minutes avant de l’étaler.
- Préchauffer le four à 170°c.
- Etaler la pâte sur un plan de travail régulièrement fariné. Foncer un moule de 20 cm de diamètre.
- Déposer la moitié du cheddar râpé sur le fond de pâte. Recouvrir de la compotée d’oignons et répartir le cheddar restant ainsi que les 4 derniers brins de thym effeuillé.
- Enfourner pour 40 à 45 minutes.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Oignons au beurre de miso de Yotam Ottolenghi - Happy papilles