Et si l’on s’essayait au gratin dauphinois de Cyril Lignac ?
Par ce froid, rien de mieux qu’un bon gratin pour nous réchauffer, et un gratin dauphinois n’est pas le dernier auquel je pense. Je me suis donc essayée à la recette de Cyril Lignac, dont la particularité est de faire cuire au préalable les pommes de terre dans un mélange de lait et de crème.
Origines du gratin dauphinois
L’histoire du gratin dauphinois nous ramène bien évidemment dans la région du Dauphiné située dans la quart Sud-Est de la France.
Il est probable que l’élaboration d’un ancêtre du gratin dauphinois soit liée à la diffusion du tubercule en Europe. Sa culture apparaît en 1565 en Italie puis en 1589 pour la Suisse où il s’adapta à merveille aux conditions alpines. On peut donc imaginer les premières tentatives de plat à base de pommes de terre dans le Dauphiné voisin entre le XVIème et le XVIIème siècle.
Le 7 juin 1788, Grenoble est le cadre d’une émeute. La « journée des tuiles » restera comme l’une des journées marquant le début de la Révolution française. Le duc de Clermont-Tonnerre, Lieutenant général et commandant en chef du Dauphiné y jouera un rôle capital notamment en retirant la troupe face aux insurgés pour éviter un massacre. Le 12 juillet, le duc offre un repas aux officiers municipaux de Gap. D’après Claude Muller, historien du Dauphiné, c’est à cette occasion que « le terme de gratin dauphinois a été pour la première fois consigné par écrit ».
A la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, le gratin dauphinois commence à s’imposer dans les auberges du Vercors. On le retrouve à Autrans, Méaudre, Gresse en Vercors ou St Nizier du Moucherotte.
Comme je ne doute pas du succès de ce gratin, je vous invite à le préparer dans un plat à gratin familial.
Histoire de revisiter un peu ce grand classique de la cuisine française, je vous propose de découvrir mon gratin de pommes de terre au vin blanc et Mont d’or ou encore le gratin de pommes de terre et betteraves de Gordon Ramsay :
Ingrédients
- 500 g de pommes de terre
- 10 g de beurre
- 50 g de comté
- 20 cL de lait
- 20 cL de crème liquide
- muscade en poudre
- sel et poivre
Instructions
- Éplucher les pommes de terre, les laver et les découper en rondelles. Pour éviter que les morceaux de pommes de terre de dégradent durant la cuisson, ne les couper par trop fines. Leurs donner une taille moyenne.
- Verser le lait dans une casserole. Puis, y ajouter la crème fraîche liquide. Assaisonner ce mélange avec un peu de sel et un peu de poivre. Mettre la muscade en poudre et la gousse d’ail pour terminer.
- Plonger les rondelles de pommes de terre dans le lait et faire cuire à feu doux une quinzaine de minutes.
- Découper une partie du comté en lamelles et râper l’autre partie.
- Retirer les pommes de terre de la casserole pour les disposer dans le plat à gratin préalablement beurré. Ajouter de la crème de cuisson et le comté (lamelles + râpée).
- Terminer la cuisson au four à 180°c une quarantaine de minute. N'hésitez pas à contrôler la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau, elle doit s'enfoncer facilement.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin de pommes de terre et betteraves de Gordon Ramsay ~ Happy papilles
Ce gratin dauphinois est vraiment superbe !
Pingback: Gratin dauphinois de Cyril Lignac | Envie de recettes