Avec ce gratin de pommes de terre au vin blanc et au Mont d’Or, je continue à vous proposer des recettes réconfortantes bien de saison. Après tout, tout le monde apprécie et avec ce froid, c’est le moment ou jamais de s’en régaler.
Vu le succès rencontré sur le blog par mes diverses recettes de gratin dauphinois, nul doute que le gratin de pommes de terre que je vous propose aujourd’hui vous plaira également.
Sans viande, ce gratin de pommes de terre constitue un repas végétarien qui se suffit à lui-même, grâce au fromage et à la crème. Toutefois, il pourra aussi accompagner une viande.
Qu’est-ce que le Mont d’Or ?
Fromage saisonnier, le Mont d’Or est fabriqué du 15 août au 15 mars puis vendu du 10 septembre au 10 mai. il est aussi appelé vacherin du Haut-Doubs. Dès 1280, les premières traces écrites mentionnent un fromage entouré d’une sangle. Présent à la table royale, c’est à la fin du XVIIème siècle qu’il est classé dans l’inventaire départemental des activités fromagères où il est décrit comme un fromage de crème.
Il obtient son AOC en 1981, et l’AOP en 1996.
Je vous propose également de consulter ma recette de gratin de pommes de terre aux girolles à la savoyarde ou encore celle de gratin de pommes de terre au confit de canard :
En plus d’être gourmand et réconfortant, ce gratin de pommes de terre au vin blanc et au Mont d’Or sera rapidement préparé si vous vous dotez d’une mandoline pour tailler facilement des lamelles fines et régulières en un minimum de temps.
Ingrédients
- 1,2 kg de pommes de terre
- 2 gousses d’ail
- 50 cL de crème liquide
- 30 g de beurre
- 1 Mont d’Or
- 20 cL de vin blanc
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 210°c.
- Peler les pommes de terre, les laver et les tailler en tranches fines.
- Peler l’ail et en frotter le plat à gratin puis le beurrer.
- Faire chauffer la crème avec la deuxième gousse d’ail et laisser infuser 20 min. Retirer l’ail.
- Ranger les pommes de terre dans le plat à gratin. Saler poivrer au fur et à mesure. Verser le vin blanc et la moitié de la crème.
- Faire cuire 45 min jusqu’à ce que le gratin soit doré. Ajouter le Mont d’Or, coupé en morceaux, puis le reste de crème et enfourner à nouveau pour une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin dauphinois de Cyril Lignac ~ Happy papilles
Merci pour cette magnifique recette, que j’agrémenterai d’un Pessac-Léognan blanc 2019.
Pingback: Gratin dauphinois à la crème - Happy papilles
Pingback: Gratin jurassien au morbier - Happy papilles