Cette semaine, j’ai eu l’idée de cuisiner un grand classique de la gastronomie française auquel je pense rarement, et ni mon homme ni moi ne l’avons regretté… Il s’agit du gratin dauphinois traditionnel, le gratin dauphinois à la crème, que j’ai accompagné très simplement de bavette.
Histoire et origines du gratin dauphinois
L’histoire du gratin dauphinois nous ramène bien évidemment dans la région du Dauphiné située dans la quart Sud-Est de la France. Aujourd’hui le Dauphiné se trouve réparti sur quatre départements : l’Isère, la Drôme, les Hautes-Alpes et une partie du Rhône.
De la pomme de terre au gratin dauphinois
Il est probable que l’élaboration d’un ancêtre du gratin dauphinois soit liée à la diffusion du tubercule en Europe. Sa culture apparaît en 1565 en Italie puis en 1589 pour la Suisse où il s’adapta à merveille aux conditions alpines. On peut donc imaginer les premières tentatives de plat à base de pommes de terre dans le Dauphiné voisin entre le XVIème et le XVIIème siècle.
Des Alpes à Paris
A la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, le gratin dauphinois commence à s’imposer dans les auberges du Vercors. On le retrouve à Autrans, Méaudre, Gresse en Vercors ou St Nizier du Moucherotte.
Si l’on en croit les auteurs de « Cuisine française », le livre officiel de l’Académie des gastronomes et l’Académie culinaire de France édité en 1974, un restaurant avec pour enseigne « Au gratin dauphinois » apparaît dans les années 30 à Paris rue Chabanais dans le 2eme arrondissement. La table fut créée par un savoyard qui avait fait ses débuts à Grenoble. Il aurait eu « la patience d’étudier et de mettre au point cette recette d’origine campagnarde, qui nécessite en outre le tour de main sans lequel les meilleurs ne peuvent atteindre à la perfection ».
Je vous invite également à consulter ma recette de gratin de pommes de terre et girolles savoyard ou encore celle de gratin de pommes de terre au vin blanc et Mont d’Or :
Ingrédients
- 1,6 kg de pommes de terre
- 40 cL de crème liquide entière
- 250 mL de lait
- 2 gousses d'ail
- beurre
- sel
- poivre
Instructions
- Peler et couper les pommes de terre en rondelles. Frotter un plat avec la gousse d'ail en l'écrasant un peu. Disposer les pommes de terre dans le plat en couches régulières, saler et poivrer chaque couche.
- Verser la crème allongée de lait de manière à ce qu'elle couvre bien le tout, secouer légèrement le plat pour bien la répartir. Déposer quelques noisettes de beurre sur le tout, saler, poivrer.
- Faire cuire 2h30 environ à 120°C. Les pommes de terres doivent être fondantes, elles auront absorbé la crème, et le gratin doit être légèrement doré. Éventuellement, passer 5 min sous le grill avant de servir.
Copyright©2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin dauphinois aux champignons ~ Happy papilles
A tenter, j’adore ce genre de gratin !