Direction l’Asie aujourd’hui, avec une recette express comme on les aime tant : rapide à réaliser, pleine de saveurs et, tant qu’à faire, avec aussi peu de vaisselle que possible ! Cette recette de nouilles de riz au beurre de cacahuètes remplit parfaitement ces 3 conditions !
En plus, si comme moi, vous êtes amateurs de cuisine asiatique, à l’exception des cébettes qui sont des aliments frais et que vous aurez peut-être besoin d’acheter, il y a de grandes chances pour que vous disposiez de tous les autres ingrédients dans vos placards. Elle est donc parfaite pour dépanner, un jour de flemme, de manque d’inspiration ou de manque de temps.
Les origines du beurre de cacahuètes
Le beurre de cacahuète est un aliment mou et riche en protéines inventé par un pharmacien canadien au XIXème siècle et d’abord utilisé aux États-Unis pour des patients qui souffraient de problèmes dentaires et ne pouvaient mâcher de la viande.
Même s’il est très calorique (588 calories pour 100g), le beurre de cacahuète présente des avantages pour la santé :
-
c’est une source très importante de protéines végétales ;
-
il est riche en lipides. Il s’agit là de bon gras, comme les acides gras mono-insaturés, nécessaires pour lutter contre le cholestérol. En outre, le beurre de cacahuète est moins calorique que le beurre et l’huile ;
-
il est riche en fibres, il permet de ressentir une sensation de satiété, et donc, de réguler l’appétit ;
-
son indice glycémique est bas ;
-
c’est un des aliments les plus riches en resvératrol, un antioxydant aux nombreuses vertus, qui permet notamment de lutter contre les maladies cardiovasculaires ;
-
il contient aussi de la biotine (la vitamine B₈), qui protège la peau de l’oxydation cellulaire.
Comment choisir son beurre de cacahuète ?
S’il est naturel et bio, le beurre de cacahuète ne présente pas de dangers, mais s’il est industriel, la cacahuète sera broyée, grillée, du sucre, du sel et de l’huile de palme y seront ajoutés. Cette huile de palme sera hydrogénée, et créera alors des acides gras trans (ACT), qui participent, eux, au développement du cholestérol.
Cette recette de nouilles de riz au beurre de cacahuètes est tirée du profil Instagram de Tom Fauconnet @totocuistot_
A la recherche d’autres recettes aux accents asiatiques ? Je vous propose de découvrir la recette de pad thaï de Cyril Lignac, ou encore celle de nouilles à l’asiatique de Jamie Oliver :
Ingrédients
- 200 g de nouilles de riz
- 2 cuil. à soupe de sauce soja salée
- 2 cuil. à soupe de beurre de cacahuètes
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 cuil. à soupe d’huile de sésame
- 10 cl d’eau
- cébette
- cacahuètes concassées
- graines de sésame
Instructions
- Porter une casserole d’eau à ébullition. Y plonger les nouilles de riz et les laisser cuire selon les instructions portées sur le paquet. Les égoutter et les rincer à l’eau froide.
- Dans un bol, mélanger le beurre de cacahuètes, la sauce soja, le sucre, le miel, l’huile de sésame, l’ail écrasé et le gingembre râpé. Diluer le tout avec 10 cL d’eau.
- Remettre les pâtes dans la casserole, verser la sauce par-dessus et bien mélanger.
- L’été, vous pouvez manger froid, sinon, refaire chauffer le tout à feu doux.
- Parsemer de cébette émincée, de graines de sésame et de cacahuètes concassées.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.