Toute ma jeunesse, lorsque j’entendais dans les séries américaines les héros se préparer un sandwich au beurre de cacahuètes, je dois avouer que je trouvais cette pratique curieuse, et puis avec le temps, le beurre de cacahuètes a débarqué chez nous et je l’ai immédiatement apprécié, tant dans les recettes qu’en guise de tartine au petit-déjeuner. C’est la raison pour laquelle, armée de mon super robot Magimix multifonction 4200 XL, j’ai entrepris de réaliser mon beurre de cacahuètes maison.
Evidemment, il ne s’agit pas du peanut butter américain, allongé de sel, de sucre et d’huile, mais d’un beurre de cacahuètes healthy, aussi appelé pâte d’arachides, sain et naturel puisqu’il ne contient rien d’autre que des cacahuètes, parce que nous n’avons en effet besoin de rien de plus.
Quant à la fluidité de votre beurre, vous la doserez vous-mêmes en poussant plus ou moins, selon la texture que vous souhaitez obtenir, le mixage. Personnellement, je n’ai pas souhaité obtenir un beurre de cacahuètes coulant, mais si vous poursuivez le mixage, vous obtiendrez une texture plus liquide.
Qu’est-ce que le beurre de cacahuètes ?
Pâte d’arachide, beurre d’arachide ou beurre de cacahuète : ces noms désignent le même produit. Il s’agit d’une pâte à tartiner élaborée à partir d’arachides (Arachis hypogaea L.). Particulièrement consommé en Amérique du Nord, le beurre de cacahuète apparaît très souvent à la télévision dans les productions américaines. Mais si elle fait partie de la gastronomie nord-américaine, la pâte d’arachide est également utilisée dans la culture culinaire africaine. On l’utilise dans la préparation de nombreux plats et spécialités. Le degré de broyage des cacahuètes permet d’obtenir différentes textures, comme une pâte croquante ou crémeuse. Sa composition reste inchangée.
Dans l’imaginaire commun, on pense que le beurre de cacahuètes est un produit qui a été inventé aux Etats-Unis, au vu de sa popularité là-bas ! Il existe trois histoires assez proches dans le temps quant à la création moderne du beurre de cacahuètes. Sans parler des Aztèques qui moulaient les cacahuètes pour en faire une pâte épaisse, ici il s’agit de parler des recettes contemporaines que nous dégustons aujourd’hui.
Le premier inventeur est originaire du Québec ! C’est le pharmacien canadien Macellus Gilmore Edson, de la ville de Bedford, qui brevète sa recette de beurre de cacahuètes en 1884.
Cependant, c’est en 1890 qu’on imagine que le peanut butter a été inventé aux Etat-Unis, par le médecin George A. Bayle Jr. En effet, c’est dans le cadre d’une expérience qu’il moulut des cacahuètes pour obtenir une pâte que les personnes qui avaient du mal à mâcher des aliments durs, pourraient manger aisément. Cela leur apporterait les nutriments nécessaires sous forme de pâte.
Vers la même période, John Harvey Kellogg (oui, le créateur des fameuses céréales Kelloggs) met au point une recette de pâte qui apporterait des protéines sous forme végétarienne. Avec son frère, ils sont les premiers à déposer un brevet américain, en 1895, pour le beurre de cacahuètes. Pourtant, ils n’en sont pas les inventeurs.
Aux Etats-Unis, durant longtemps, on a imaginé que c’était George Washington Carver qui fut à l’origine du peanut butter comme on le connaît aujourd’hui. Il a créé de nombreuses inventions dans son laboratoire, mais le beurre de cacahuètes n’en fut pas une. Néanmoins, il a bel et bien écrit un l’ouvrage » Comment cultiver l’arachide et 105 façons de le préparer pour la consommation humaine » en 1916.
Le beurre de cacahuètes a été introduit sur le marché international seulement en 1904. Selon le US National Peanut Bord, le peanut butter a été goûté pour la première fois en Europe lors de l’Exposition Universelle de Saint Louis de la même année.
L’idée m’est venue de réaliser moi-même mon beurre de cacahuètes après avoir découvert comment procéder sur le blog Sweetly cakes.
Et si vous cherchez comment utiliser votre beurre de cacahuètes maison, je vous invite à consulter ma recette de cookies au beurre de cacahuètes et pépites de chocolat ou encore celle de bowl cake au cœur coulant de beurre de cacahuètes :
Ingrédients
- 300 g de cacahuètes brutes non salées et sans la peau
Instructions
- Préchauffer le four à 150°c et chemiser de papier sulfurisé une plaque de pâtisserie.
- Placer les cacahuètes étalés sur toute la surface de la plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour environ 10 à 15 minutes.
- Laisser refroidir les cacahuètes quelques minutes.
- Verser les cacahuètes dans le robot mixeur et mixer à vitesse maximale par tranches de 2 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte à tartiner lisse et homogène.
- Transvaser la pâte dans un bocal en verre avec un couvercle et conserver à température ambiante.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
j’adore le beurre de cacahuète et tellement facile fait maison
bise
waouh ! fait maison !!! j’adore !!!
à essayer…
bon début de semaine
bizzzoooo
Excellente recette ! ma belle fille adore et elle n’est pas la seule! très bel article ! merci!
De la pure gourmandise !!
Miam! Un beurre d’arachides dont les arachides sont rôtis! C’est plus compliqué à faire, mais le résultat en vaut la peine! ^^