Rentrant d’une semaine de vacances en Savoie chez mon frère, j’ai souhaité lui faire un petit clin d’œil avec cette version de gratin dauphinois aux champignons employant un fromage savoyard appelé Abondance.
Pour information, je n’ai eu aucun mal à me le procurer au rayon à la coupe de mon supermarché.
En savoir plus sur la pomme de terre
Avant de devenir l’aliment universel que nous connaissons tous, la pomme de terre a connu un parcours plein de rebondissements…
Originaire d’Amérique du sud, la pomme de terre fût introduite d’abord en Espagne sous le nom de “patata”, elle se diffuse timidement vers l’Italie et les États pontificaux qui la prénomme “taratouffli” (petite truffe), puis vers le sud de la France et l’Allemagne.
La pomme de terre s’implante assez rapidement à partir de 1618 dans la plupart des pays d’Europe, grâce, si l’on peut dire, à la guerre de Trente Ans. Mais elle est longtemps boudée en France, en effet à l’origine on la considérait comme toxique, c’est pour cela que la pomme de terre était réservée à l’alimentation des animaux.
Ce n’est qu’au 18ème siècle, grâce à la ténacité et l’ingéniosité d’Antoine-Augustin Parmentier, pharmacien aux armées, que ses qualités sont enfin reconnues. Lors de sa captivité en Prusse, Parmentier a pu apprécier les vertus nutritives de la pomme de terre. Il les recommande donc pour résoudre le problème des famines endémiques qui ravagent encore la France à cette époque. Il va plus loin encore en plantant des champs de pommes de terre aux alentours de Paris et en obtenant du roi qu’ils soient gardés le jour seulement par des soldats. La nuit, convaincus de la valeur des précieux tubercules, les habitants les dérobent et en assurent ainsi la publicité.
Le couronnement de l’action promotionnelle de Parmentier est le dîner qu’il offre au roi et à la reine en 1785 et au cours duquel ne sont servis que des plats comportant des pommes de terre.
Comme je ne doute pas du succès de ce gratin, je vous invite à le préparer dans un plat à gratin familial.
A l’occasion, n’hésitez pas à consulter ma recette de gratin dauphinois traditionnel… un grand classique qui plait toujours et qui réchauffe en cette saison.
Ingrédients
- 600 g de pommes de terre
- 500 g de champignons mélangés
- 150 g d’Abondance
- 40 cl de crème fraîche
- 10 cl de lait
- 30 g de beurre
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- noix de muscade râpée
- poivre du moulin
Instructions
- Frotter un plat à gratin avec 1 gousse d’ail, le beurrer.
- Peler, laver et trancher finement les pommes de terre. Les mettre dans un saladier et les couvrir d’eau fraîche.
- Laver rapidement les champignons sous l’eau froide, en couper les pieds.
- Émincer les cèpes, couper en deux les plus grosses girolles, les trompettes. Les poêler dans l’huile d’olive 10 minutes, puis les éponger. Saler et poivrer.
- Râpez la tomme d’Abondance et en mélanger les 2/3 avec la crème et le lait. Saler, poivrer et épicer de noix muscade.
- Préchauffer le four à 180°.
- Égoutter les pommes de terre et les sécher dans un linge. En disposer une couche dans le fond du plat, parsemer de champignons, puis verser un peu de mélange à la crème.
- Couvrir d’une seconde couche de pommes de terre, puis parsemer de champignons et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Achever par une couche de pommes de terre, couverte de mélange à la crème et du reste de tomme d’Abondance.
- Enfourner jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et dorées.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un vrai régal ce gratin !