Compte tenu de la météo humide et fraîche que nous avons eu début avril, j’ai renoncé à acheter des asperges jusqu’au retour de températures plus clémentes et printanières, et je me suis orientée vers des légumes et des recettes plus hivernaux, comme cette recette de tagliatelles aux poireaux et sirop d’érable de Julie Andrieu.
Avec ces tagliatelles aux poireaux et au sirop d’érable, l’animatrice Julie Andrieu propose une délicieuse idée de plat familial pour l’hiver, simple et rapide à réaliser.
Choisir et conserver l’huile de noisette
L’huile de noisette est riche en acides gras essentiels appartenant à la catégorie des omega 6 et des oméga 9. Un peu moins pourvue en omega 3, il faudra penser à l’associer avec une autre huile végétale comme l’huile de lin par exemple. Elle est également source de vitamine E ainsi que dephytostérols.
Elle prévient la formation de mauvais cholestérol et de maladies cardio-vasculaires, mais encore faut-il bien la conserver pour préserver ses qualités.
Pour s’assurer de la qualité de votre huile alimentaire, choisissez une huile extra vierge, de première pression à froid et idéalement d’origine biologique. Très fragile, il est préférable de l’acheter en petit conditionnement.
L’huile de noisette se conserve à l’abri de la chaleur et de la lumière mais une fois la bouteille entamée, conservez-la au réfrigérateur.
Cette recette de tagliatelles aux poireaux et sirop d’érable de Julie Andrieu est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.
A la recherche d’autres recettes aux poireaux ? Je vous propose de découvrir ma recette de gratin de poireaux à l’ail et aux herbes, ou encore celle de poireaux à la carbonara de Laurent Mariotte :
Ingrédients
- 4 beaux poireaux
- 350 g de tagliatelles fraîches
- 1 gousse d'ail
- 4 cuil. à soupe d'huile de noisette ou de noix
- 2 cuil. à café de sirop d'érable
- 1 cuil. à café de sel gris de mer
- poivre du moulin
- 50 g de noisettes
- 60 g de beurre
Instructions
- Retirer le vert du poireau et couper le blanc en deux. Poser le côté plat contre la planche et détailler des lamelles de 0,5 cm de large environ.
- Laver soigneusement vos poireaux coupés, puis émincer la gousse d'ail.
- Faire fondre le beurre à feu doux dans une poêle. Y verser les poireaux et la moitié du sel gris, puis remuer. Couvrir le tout.
- Quand les poireaux fondent, ajouter l'ail, mélanger et couvrir à nouveau. Laisser cuire environ 15 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter un peu d'eau si besoin.
- Porter une casserole d'eau salée à ébullition. Faire légèrement dorer les noisettes au four, puis les concasser.
- Verser les pâtes dans l’eau. Les égoutter quand elles sont encore très al dente (3 minutes environ) et verser sans trop égoutter dans la sauteuse des poireaux.
- Ajouter l’huile de noisette, un peu d’eau de cuisson et remuer. Couper le feu.
- Servir dans des assiettes creuses, arroser chaque assiette d’une demie cuillère à café de sirop, ajouter le reste de sel gris, le poivre fraichement moulu et saupoudrer de noisettes grillées.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est une façon très originale et gourmande de cuisiner les poireaux !
Bonne journée, bises.