C’est un bon gratin d’hiver que je vous propose aujourd’hui avec cette recette de gratin de poireaux à l’ail et aux herbes.
Généreux, rustique et réconfortant, on mise sur le gratin pour se régaler pendant les longs mois d’hiver. Facile et rapide à préparer, cette recette de gratin de poireaux pourra aussi bien se déguster en guise de plat végétarien que pour accompagner de la viande.
Très simple à réaliser et sans béchamel, ce gratin de poireaux associe crème liquide et fromage frais à l’ail et aux fines herbes pour préparer une crème nappante qui vient envelopper les poireaux avec gourmandise.
Histoire du poireau
Le poireau proviendrait du Moyen-Orient mais ses origines précises restent très floues. Il était déjà cultivé dans l’Égypte ancienne où il symbolisait la victoire : le pharaon Kheops en offrait à ses meilleurs guerriers.
Les Romains l’appréciaient beaucoup. Le tristement célèbre empereur Néron en consommait en grande quantité pour adoucir ses cordes vocales. Cela lui valut le nom de « porrophage ».
Il fut introduit en Grande-Bretagne par les Romains. Lors d’une guerre, les soldats gallois en avaient planté dans leurs chapeaux comme signe de reconnaissance. Cela leur valut la victoire. C’est ainsi qu’il devint le symbole du pays de Galles.
Au Moyen Âge, il était souvent utilisé dans les soupes appelées « porées », d’où son nom actuel.
Dans l’esprit collectif, il est souvent considéré comme un légume d’hiver. Mais il peut se déguster pendant une grande partie de l’année.
Les poireaux classiques sont ainsi disponibles sur les étals et en supermarché de septembre à avril.
Quant aux poireaux primeurs, un peu plus rares que les précédents, s’ils sont semés, ils sont récoltés proposés à la vente entre fin avril et début juin. S’ils sont plantés, leur saison s’étend de fin mai à fin juillet.
Cette recette de gratin de poireaux à l’ail et aux herbes est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.
Le shooting est réalisé avec les fonds photos Justine table et Brique beige de Pastry ans Travel.
A la recherche d’autres recettes de poireau ? Je vous propose de découvrir ma recette de crumble de poireaux à la saucisse de Morteau et cheddar, ou encore celle de fondue de poireaux et foies de volaille :
Ingrédients
- 8 poireaux
- 240 g de fromage frais à l’ail et aux fines herbes
- 20 cl de crème
- 3 cuil. à soupe de cerneaux de noix
- sel
- poivre
Instructions
- Eplucher les poireaux, les laver soigneusement et les faire cuire à l’eau salée pendant 10 minutes.
- Bien les égoutter.
- Préchauffer le four à 210°c.
- Battre le fromage frais avec la crème, un peu de sel et de poivre et les cerneaux de noix concassés.
- Mettre les poireaux dans un plat à gratin légèrement huilé, verser dessus la préparation au fromage.
- Enfourner pour 15 minutes et faire gratiner 5 minutes supplémentaires sous le gril.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.