share

Crumble de poireaux à la saucisse de Morteau et au cheddar

by
crumble de poireaux à la saucisse de Morteau et au cheddar

Bon ben voilà, nous y voilà, il est temps de tirer un trait sur les légumes d’été et passer à ceux d’automne… Evidemment, pour ouvrir le bal, j’aurai pu opter pour une recette de courge ou potiron, mais non, c’est ce crumble de poireaux à la saucisse de Morteau et au cheddar qui m’a mise en appétit.

Des morceaux de saucisses de Morteau, de la fondue de poireau et un mélange au cheddar en guise de pâte à crumble : ce plat est l’incarnation même du réconfort et de la gourmandise ! Un mélange de saveurs et de textures qui plaira à toute la famille.

En plus, c’était l’occasion de réaliser mon premier shooting avec un fonds photo Photoback, tout juste reçu 48 heures avant. Pour information, celui-ci est le modèle Forest.

Cette recette de crumble de poireaux à la saucisse de Morteau et au cheddar est tirée du site du magazine Cuisine & Vins de France.

A la recherche d’autres sympathiques recettes de poireaux ? Je vous propose de découvrir ma recette de gratin de poireau au chèvre frais, ou encore celle de poireaux au jambon gratinés au Comté de Laurent Mariotte :

gratin poireaux rapide poireaux jambon béchamel

Ustensiles utiles pour cette recette :

gratin poireau saucisse de morteau

Crumble de poireaux à la saucisse de Morteau et au cheddar

Des morceaux de saucisses de Morteau, de la fondue de poireau et un mélange au cheddar en guise de pâte à crumble : ce plat est l'incarnation même du réconfort et de la gourmandise ! Un mélange de saveurs et de textures qui plaira à toute la famille.
5 from 1 vote
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps total : 1 heure 30 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Franc-comtoise, Française
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

  • 1 grosse saucisse de Morteau
  • 6 poireaux
  • 100 g de cheddar fraîchement râpé
  • 8 biscottes
  • 100 g de beurre
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Plonger la saucisse dans un faitout d’eau bouillante et la laisser frémir 30 min.
  • Pendant ce temps, nettoyer les poireaux en leur laissant un peu de vert et les couper en grosses rondelles.
  • Faire fondre 20 g de beurre dans une cocotte, y mettre les poireaux à étuver pendant environ 20 min, jusqu’à ce qu’ils soient fondants et qu’il n’y ait plus d’eau. Saler, poivrer et réserver. Écraser les biscottes pour former une chapelure irrégulière.
  • La mettre dans un saladier avec le cheddar et le reste de beurre coupé en dés. Frotter le mélange en le soulevant dans vos mains pour obtenir un “sable” grossier (vous pouvez aussi préparer la pâte à crumble au mixeur).
  • Préchauffer le four à 180°c. Avant de sortir la saucisse cuite de l’eau, la piquer avec une fourchette pour qu’elle élimine de la graisse. L’égoutter et la couper en tranches de 1 cm d’épaisseur.
  • Les ranger au fond d’un plat à gratin, couvrir de fondue de poireaux, et répartir dessus le “sable”.
  • Enfourner pour 30 min et servir très chaud.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

crumble poireau saucisse de morteau recette poireau saucisse de morteau poireau saucisse de morteau crumble poireaux saucisse morteau crumble poireaux saucisse morteau cheddar poireau saucisse fumée crumble poireaux saucisse morteau cheddar poireaux saucisse morteau au four crumble poireaux saucisse morteau cheddar au four crumble poireaux saucisse morteau cheddar

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X