Bon ben voilà, nous y voilà, il est temps de tirer un trait sur les légumes d’été et passer à ceux d’automne… Evidemment, pour ouvrir le bal, j’aurai pu opter pour une recette de courge ou potiron, mais non, c’est ce crumble de poireaux à la saucisse de Morteau et au cheddar qui m’a mise en appétit.
Des morceaux de saucisses de Morteau, de la fondue de poireau et un mélange au cheddar en guise de pâte à crumble : ce plat est l’incarnation même du réconfort et de la gourmandise ! Un mélange de saveurs et de textures qui plaira à toute la famille.
Qu’est-ce que la saucisse de Morteau ?
a saucisse de Morteau est une charcuterie originaire et fabriquée dans l’est de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 2010 et du signe Label Rouge. Ces distinctions garantissent une saucisse de grande qualité fabriquée en France. La saucisse de Morteau est réalisée à partir de viande de porcs nourris au petit-lait. Elle est fumée au bois de sapin et d’épicéa.
En plus, c’était l’occasion de réaliser mon premier shooting avec un fonds photo Photoback, tout juste reçu 48 heures avant. Pour information, celui-ci est le modèle Forest.
Cette recette de crumble de poireaux à la saucisse de Morteau et au cheddar est tirée du site du magazine Cuisine & Vins de France.
A la recherche d’autres sympathiques recettes de poireaux ? Je vous propose de découvrir ma recette de gratin de poireau au chèvre frais, ou encore celle de poireaux au jambon gratinés au Comté de Laurent Mariotte :
Ingrédients
- 1 grosse saucisse de Morteau
- 6 poireaux
- 100 g de cheddar fraîchement râpé
- 8 biscottes
- 100 g de beurre
- sel
- poivre
Instructions
- Plonger la saucisse dans un faitout d’eau bouillante et la laisser frémir 30 min.
- Pendant ce temps, nettoyer les poireaux en leur laissant un peu de vert et les couper en grosses rondelles.
- Faire fondre 20 g de beurre dans une cocotte, y mettre les poireaux à étuver pendant environ 20 min, jusqu’à ce qu’ils soient fondants et qu’il n’y ait plus d’eau. Saler, poivrer et réserver. Écraser les biscottes pour former une chapelure irrégulière.
- La mettre dans un saladier avec le cheddar et le reste de beurre coupé en dés. Frotter le mélange en le soulevant dans vos mains pour obtenir un “sable” grossier (vous pouvez aussi préparer la pâte à crumble au mixeur).
- Préchauffer le four à 180°c. Avant de sortir la saucisse cuite de l’eau, la piquer avec une fourchette pour qu’elle élimine de la graisse. L’égoutter et la couper en tranches de 1 cm d’épaisseur.
- Les ranger au fond d’un plat à gratin, couvrir de fondue de poireaux, et répartir dessus le “sable”.
- Enfourner pour 30 min et servir très chaud.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
juste parfait ce crumble bien réconfortant et bien chaud
Oui, tout à fait ce dont on a besoin en ce moment 😉
Pingback: Gratin de poireaux à l'ail et aux herbes - Happy papilles