share

Poireaux au jambon gratinés au comté de Laurent Mariotte

by
poireaux au jambon gratinés au comté de Laurent Mariotte

Les endives au jambon et à la béchamel sont un grand classique des tables hivernales, mais nous n’êtes pas sans savoir que pour les récalcitrants aux endives, ou tout simplement pour varier un peu, il est possible de décliner la recette avec des poireaux. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir la recette des poireaux au jambon gratinés au comté de Laurent Mariotte.

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai repéré la recette lorsqu’il l’a présenté lors de sa petite chronique quotidienne Petits plats en équilibre, mais la recette est également disponible sur le blog de Laurent Mariotte.

Personnellement, le seul changement auquel j’ai opéré par rapport à la recette initialement proposée et d’opter pour une précuisson vapeur des poireaux, plutôt que de les plonger dans l’eau bouillante. Cela permet qu’ils se gorgent moins d’eau et ainsi, ils ne la relarguent pas ensuite dans votre béchamel pendant la cuisson au four. je vous invite d’ailleurs à procéder de même lorsque vous réalisez des endives au jambon à la béchamel.

Cette recette a en plus été l’occasion pour moi d’utiliser pour la première fois mon moulin à noix de muscade, fraîchement acheté chez Ambiance et styles :

De cette manière, ma noix de muscade est toujours fraîchement moulue, et donc bien plus parfumée que la noix de muscade achetée déjà moulue, et ce, sans risquer de laisser mes ongles sur la râpe et en facilitant la manipulation lorsque la noix de muscade commence à être bien entamée. Vraiment, c’est un moulin bien pratique et je ne regrette pas mon achat.

Vous aimez cette recette de poireaux au jambon gratinés au comté de Laurent Mariotte ? Je vous invite également à consulter la recette d’endives au jambon, comté et pignons de pin de Laurent Mariotte ou encore, un peu plus originale, celle de cannelloni d’endives au jambon :

endives au jambon à la poeleendives roulées au jambon

Ustensiles utiles pour cette recette :

 

poireaux jambon au four

Poireaux au jambon gratinés au comté de Laurent Mariotte

On décline les habituelles endives au jambon avec des poireaux et on se régale avec ces poireaux au jambon gratinés au comté de Laurent Mariotte
5 de 4 évaluations
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps total : 1 heure
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

  • 6 tranches de jambon blanc
  • 3 grands poireaux
  • 10 g de gros sel pour 1 litre d’eau
  • 20 g de beurre pour le plat à gratin
  • 100 g de comté râpé

Sauce béchamel :

  • 40 g de beurre
  • 40 g de farine
  • 50 cl de lait
  • 1 pincée de noix de muscade fraîchement moulue
  • sel et poivre du moulin

Instructions

  • Laver les poireaux, ôter la partie verte puis les couper en deux tronçons égaux. Plonger les poireaux dans une eau bouillante salée et les faire cuire 15 min sans couvrir (personnellement, j’ai préféré les faire cuire à la vapeur pour qu’ils se gorgent moins d’eau). Les égoutter sur du papier absorbant puis enrouler chaque tronçon de poireau d’une tranche de jambon.
  • Préchauffer le grill du four à 200°c.
  • Dans une petite casserole, faire fondre le beurre, saupoudrer de farine et remuer. Faire chauffer pendant 10 secondes sur feu moyen. Verser le lait progressivement, en mélangeant sans cesse au fouet pour éviter les grumeaux. Assaisonner la béchamel avec du sel, du poivre et une pincée de muscade. Faire épaissir à faible ébullition sans cesser de remuer pendant 4 à 5 minutes.
  • Beurrer un plat à four, verser les deux tiers de la béchamel dans le fond, déposer par-dessus les poireaux au jambon et recouvrer du reste de béchamel. Parsemer avec le comté et enfourner 15 minutes.
  • Servir lorsque les poireaux sont gratinés.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

poireaux jambon laurent mariottePoireaux-jambon-bechamel-comte-Laurent-Mariotte (14)poireaux jambon gratinpoireaux jambon béchamelpoireaux jambon béchamel laurent mariottepoireaux jambon au gratinpoireaux au jambon gratinés au comtépoireaux jambon de laurent mariottepoireaux jambon comtépoireaux jambon en béchamel

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    on adore à la maison ! bien longtemps d’ailleurs que je n’en n’ai plus fait…
    bon début de semaine.
    bizzzoooo

    5 stars

    • gut
    • 15 mars 2021
    Répondre

    J’adore ce plat !! il remplace avantageusement celui aux endives !!5 stars

    1. Répondre

      Tout à fait d’accord !

  2. Répondre

    Comme Gut, je me régale moi aussi avec ce mets aux saveurs différentes mais tout aussi bon qu’avec de l’endive.

  3. Pingback: Gratin de poireau et crème d'ail ~ Happy papilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X