Les endives au jambon et à la béchamel sont un grand classique des tables hivernales, mais nous n’êtes pas sans savoir que pour les récalcitrants aux endives, ou tout simplement pour varier un peu, il est possible de décliner la recette avec des poireaux. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir la recette des poireaux au jambon gratinés au comté de Laurent Mariotte.
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai repéré la recette lorsqu’il l’a présenté lors de sa petite chronique quotidienne Petits plats en équilibre, mais la recette est également disponible sur le blog de Laurent Mariotte.
Personnellement, le seul changement auquel j’ai opéré par rapport à la recette initialement proposée et d’opter pour une précuisson vapeur des poireaux, plutôt que de les plonger dans l’eau bouillante. Cela permet qu’ils se gorgent moins d’eau et ainsi, ils ne la relarguent pas ensuite dans votre béchamel pendant la cuisson au four. je vous invite d’ailleurs à procéder de même lorsque vous réalisez des endives au jambon à la béchamel.
Cette recette a en plus été l’occasion pour moi d’utiliser pour la première fois mon moulin à noix de muscade, fraîchement acheté chez Ambiance et styles.
De cette manière, ma noix de muscade est toujours fraîchement moulue, et donc bien plus parfumée que la noix de muscade achetée déjà moulue, et ce, sans risquer de laisser mes ongles sur la râpe et en facilitant la manipulation lorsque la noix de muscade commence à être bien entamée. Vraiment, c’est un moulin bien pratique et je ne regrette pas mon achat.
Vous aimez cette recette de poireaux au jambon gratinés au comté de Laurent Mariotte ? Je vous invite également à consulter la recette d’endives au jambon, comté et pignons de pin de Laurent Mariotte ou encore, un peu plus originale, celle de cannelloni d’endives au jambon :
Ingrédients
- 6 tranches de jambon blanc
- 3 grands poireaux
- 10 g de gros sel pour 1 litre d’eau
- 20 g de beurre pour le plat à gratin
- 100 g de comté râpé
Sauce béchamel :
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- 50 cl de lait
- 1 pincée de noix de muscade fraîchement moulue
- sel et poivre du moulin
Instructions
- Laver les poireaux, ôter la partie verte puis les couper en deux tronçons égaux. Plonger les poireaux dans une eau bouillante salée et les faire cuire 15 min sans couvrir (personnellement, j’ai préféré les faire cuire à la vapeur pour qu’ils se gorgent moins d’eau). Les égoutter sur du papier absorbant puis enrouler chaque tronçon de poireau d’une tranche de jambon.
- Préchauffer le grill du four à 200°c.
- Dans une petite casserole, faire fondre le beurre, saupoudrer de farine et remuer. Faire chauffer pendant 10 secondes sur feu moyen. Verser le lait progressivement, en mélangeant sans cesse au fouet pour éviter les grumeaux. Assaisonner la béchamel avec du sel, du poivre et une pincée de muscade. Faire épaissir à faible ébullition sans cesser de remuer pendant 4 à 5 minutes.
- Beurrer un plat à four, verser les deux tiers de la béchamel dans le fond, déposer par-dessus les poireaux au jambon et recouvrer du reste de béchamel. Parsemer avec le comté et enfourner 15 minutes.
- Servir lorsque les poireaux sont gratinés.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
on adore à la maison ! bien longtemps d’ailleurs que je n’en n’ai plus fait…
bon début de semaine.
bizzzoooo
J’adore ce plat !! il remplace avantageusement celui aux endives !!
Tout à fait d’accord !
Comme Gut, je me régale moi aussi avec ce mets aux saveurs différentes mais tout aussi bon qu’avec de l’endive.
Pingback: Gratin de poireau et crème d'ail ~ Happy papilles