share

Gratin de poireau et crème d’ail

by
gratin de poireau à la crème d'ail

J’attends avec impatience l’arrivée des légumes printaniers, mais avec la météo qui est redevenue hivernale ces derniers jours, je prolonge encore ma consommation de légumes d’hiver avant de me jeter sur les asperges. C’est ainsi que j’ai réalisé cette recette de gratin de poireau à la crème d’ail et au parmesan.

C’est une recette qui m’a bien plu pour changer de l’habituelle fondue de poireau et qui se réalise aussi simplement que rapidement.

Cette recette de gratin de poireau à la crème d’ail et parmesan est tirée du blog Epicétout – La cuisine de Dany. J’ai suivi la recette à la lettre à l’exception des gousses d’ail dont j’ai doublé les quantités.

Le saviez-vous ?

Le poireau, cousin de l’oignon, fait partie de la famille royale des liliacées. Consommé depuis la nuit des temps, il est originaire de l’Asie centrale. Il existe depuis le début de l’Antiquité. À cette époque, il était déjà au menu des Égyptiens. Plus tard, les Romains, pionniers de la gastronomie, cuisinèrent beaucoup le poireau, surtout pour leurs grands festins.

Au Moyen Âge, la culture du poireau fut introduite en Europe où il est demeuré un légume très prisé jusqu’à aujourd’hui. Le pays de Galle lui a même consacré son emblème et il demeure, à ce jour, le légume national. La culture du poireau s’est élargie en Amérique du Nord dès l’arrivée des premiers colons. À la fois légume et condiment, le poireau a toujours su rehausser les mets les plus variés de son parfum unique.

Je vous invite également à consulter ma recette de fondue de poireaux à la crème et à la moutarde ou encore celle de poireaux au jambon gratinés au comté de Laurent Mariotte :

fondue de poireaux fondantepoireaux jambon béchamel

Ustensiles utiles pour cette recette :

gratin poireaux

Gratin de poireau et crème d’ail

Pour changer de l'habituelle fondue de poireau, on se laisse tenter par ce gratin de poireau et crème d'ail au parmesan
5 de 2 votes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps total : 55 minutes
Type de plat : Accompagnement, Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 4 poireaux
  • 4 gousses d’ail
  • 25 cl de crème
  • 100 g de parmesan
  • ciboulette
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Instructions

  • Couper les pieds et les verts des poireaux. Les couper en rondelles et les nettoyer.
  • Faire cuire à la vapeur 10 min.
  • Éplucher et émincer l’ail. Faire suer dans un petit filet d’huile d’olive.
  • Ajouter la crème, 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée et 80 g de parmesan.  Saler légèrement, poivrer, mélanger et retirer du feu.
  • Disposer les poireaux dans un plat à gratin. Les recouvrir de crème, éparpiller le reste du parmesan et faire gratiner 15 min au four.

Notes

Pour éviter de jeter vos verts de poireaux, je vous invite à consulter ma recette de soupe au vert de poireau et tapioca.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

gratin poireau au fourgratin poireaux a la cremegratin de poireau facilegratin poireau parmesanGratin-poireaux-creme-ail (2)gratin poireaux vegetariengratin de poireau creme d'ail parmesangratin poireau vegetariengratin de poireau creme d'ail parmesangratin de poireau à la crème d'ailgratin de poireau à la crème d'ail et parmesan

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    miammm.. ce gratin doit être vraiment délicieux…

    5 stars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X