Depuis que vous me suivez, vous le savez, j’aime revisiter les grands classiques. C’est donc dans cet esprit que je vous propose aujourd’hui de découvrir cette recette de cannelloni d’endives au jambon.
Cette recette d’endives au jambon revisitées constitue un savoureux mariage entre la cuisine du Nord-Pas-de-Calais et la cuisine italienne.
Cette recette d’endives au jambon sans béchamel sont plus légères que la recette traditionnelle.
Les endives sont d’abord émincées et braisées, puis caramélisées. Cette base, allongée de crème, est ensuite déclinée en coulis ou utilisée telle quelle pour garnir les cannelloni préalablement garnis de jambon blanc.
Le tout est ensuite gratiné grâce à du gruyère râpé, mais selon vos goût, vous pouvez parfaitement remplacer ce fromage par du fromage de chèvre.
J’ai servi ces cannelloni d’endives et jambon à mes parents, lors de leur séjour chez moi, avant de monter chez mon frère en Savoie pour les fêtes. Au départ un peu surpris, ils se sont régalés !
Cette recette d’endives au jambon originale est tirée du site Le journal des femmes.
A la recherche d’autres idées pour cuisiner les endives ? Je vous invite à consulter également ma recette d’endives farcies à l’italienne ou encore celle d’endives farcies au beurre de fruits secs et clémentine de Jean-François Piège :
Ustensiles utiles pour cette recette :
Ingrédients
- 8 tranches de jambon blanc
- 1 paquet de pâte à Pasta fraîche
- 8 endives
- 1 oignon
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 gousse d’ail
- 80 g de gruyère râpé
- 100 ml de crème liquide
- 1 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 cuil. à soupe de miel
- 1 citron jaune
- 1 cuil. à soupe d’huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Retirer les premières feuilles des endives. Emincer le reste finement et le citronner. Eplucher et hacher l'ail et l'oignon.
- Dans une sauteuse, les faire revenir dans une cuillerée à soupe d’huile d’olive pendant 2 minutes avec l’ail et l’oignon. Couvrir et les laisser cuire 10 minutes environ à feu moyen, en surveillant régulièrement.
- Ajouter le miel et poursuivre la cuisson pour que les endives caramélisent légèrement. Ajouter la crème, saler et poivrer. Les réserver dans votre plat de service.
- Prélever 4 cuillerées à soupe d’endives cuites et les mixer avec 100 ml de crème liquide et la moitié du bouillon de volaille pour obtenir un coulis. Ajouter la seconde moitié du bouillon émietté dans les endives restantes. Préchauffer votre four à 210°c.
- Découper la pâte à Pasta en 8 morceaux égaux. Poser une tranche de jambon sur chaque morceau de pâte, répartir les endives et rouler chaque morceau de pâte pour former les cannellonis. Répartir un peu de coulis d’endives dans le fond de votre plat à gratin, placer les cannellonis dans votre plat, recouvrir du reste du coulis puis de gruyère râpé.
- Faire cuire dans votre four à mi-hauteur pendant 20 minutes, puis passer sous le grill 2 à 3 minutes.
Notes
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
très originale ta recette !! j’aime beaucoup !!
pas fan des endives cuites mais je garde l’idée pour l’adapter avec des poireaux!!! bisous
Oui, tout à fait, excellente idée également
Coucou ma belle,
vous vous êtes sûrement régaler avec ce délice.
Bisous
Bien appétissante ta recette, je garde l’idée
Un plat plein de saveurs. J’aime beaucoup.
A bientôt
miam c’est une idée originale qui me fait bien envie
Pingback: Poireaux au jambon gratinés au comté de Laurent Mariotte ~ Happy papilles
Pingback: Gratin d'endives et poulet à la tomme de Savoie - Happy papilles
Pingback: Filet mignon aux endives - Happy papilles