share

Gratin d’endives et poulet à la tomme de Savoie

by
gratin d'endives et poulet à la tomme de Savoie

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette d’endives, pour changer des incontournables endives au jambon. Il s’agit d’une recette de gratin d’endives et poulet à la tomme de Savoie.

Réalisé sans béchamel, il s’agit de faire revenir les endives dans une poêle pour les faire rendre leur eau et de saisir également les dès de poulet, avant de réunir le tout dans une plat à gratin et de le recouvrir de crème agrémenté de concentré de tomate et de moutarde. De la tomme de Savoie râpée apporte la touche de gratiné qui nous plait tant.

Les origines de la tomme

Née au cœur des Alpes, la Tomme était confectionnée jadis par chaque fermier avec le lait écrémé restant de la fabrication du beurre. Elle était alors servie à chaque repas pour subvenir aux besoins de la famille.

Enracinée dans l’histoire du Duché de Savoie dès le XVIème siècle, la Tomme de Savoie est née au cœur des Alpes, dans les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, du massif des Bauges et du Chablais.

Destiné uniquement à une consommation domestique, ce fromage maigre était servi à chaque repas. Apparentée à l’aliment du pauvre, la Tomme de Savoie constituait toutefois une source essentielle de protéines, dont les Savoyards étaient très friands : ils avaient d’ailleurs coutume de se régaler de Tomme de Savoie et de café lors de la « mérande », le goûter en patois.

Cette recette de gratin d’endives et poulet à la tomme de Savoie est tirée du blog Cuisiner… tout simplement.

A la recherche d’autres recettes d’endives ? Je vous propose de découvrir la recette de velouté d’endives au chèvre et au miel de Carine Teyssandier ou encore celle de cannelloni d’endives au jambon :

veloute endives chevre frais et mielendives jambon gratinées sans béchamel

Gratin d’endives et poulet à la tomme de Savoie

Pour changer des endives au jambon, on se laisse tenter par ce gratin d’endives et poulet à la tomme de Savoie, sans béchamel, mais agrémenté d’une crème à la tomate et à la moutarde

  • 200 g de tomme de Savoie
  • 4 grosses endives
  • 2 filets de volaille
  • 250 ml de crème liquide
  • 3 cuil. à café de concentré de tomate
  • 1 cuil. à café de moutarde
  • huile d’olive
  • sel et poivre
  1. Préchauffer votre four à 180°c.
  2. Laver et émincer les endives.
  3. Dans une poêle, faire revenir les endives dans l’huile d’olive.
  4. Laisser cuire tout doucement jusqu’à complètement évaporation de l’eau. Réserver.
  5. Couper les filets de volaille et les faire revenir dans la poêle bien chaude et dans un peu d’huile d’olive. Réserver.
  6. Dans un saladier, mélanger la crème, le concentré de tomate et la moutarde. Saler, poivrer.
  7. Dans 4 petits plats à gratin, verser les endives cuites, quelques morceaux de poulet et verser la sauce.
  8. Couvrir de tomme de Savoie râpée et mettre au four pendant 20 à 25 minutes.
  9. Servir aussitôt.
Plat principal
Française
endives à la crème, endives au blanc de poulet au four, endives au blanc de poulet sans bechamel, endives au poulet, endives gratinées au poulet, endives gratinées sans béchamel, endives poulet creme, endives poulet fromage, endives poulet tomate, facile, gratin d’endives poulet, hiver, rapide, recette endives blanc poulet

gratin endives a la cremegratin endive a la tomategratin endives au pouletgratin d'endives sans béchamelgratin endives facilegratin endives pouletgratin endives poulet creme tomategratin endives sans jambongratin endives sans bechamelgratin endives sauce tomate

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    il me plait bien ton gratin 🙂

  2. Répondre

    très sympa ce gratin plein de saveurs

  3. Répondre

    Coucou ma belle,
    Quel delice ce gratin, yum yum.

  4. Répondre

    Très sympa ce gratin hummmm
    bonne soirée

  5. Pingback: Gratin d’endives et poulet à la tomme de Savoie – Les Blogueuses

  6. Pingback: Filet mignon aux endives - Happy papilles

  7. Cela à l’air trop bon comme recette et de saison en plus, hop hop hop à inclure dans les prochains menus de la semaine.

    Dit, en passant, merci encore de venir commenter sur mon blog c’est super sympa. Penses-tu qu’il soit possible que l’on fasse un échange de lien entre nos sites ? Tu as mon email.. ;-D

    Merci d’avance

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X