Avec les actuels mouvements sociaux, je suis au chômage technique : les réunions d’instances d’entreprise auxquelles je suis censée assister pour rédiger le procès-verbal sont reportées ou annulées les unes après les autres… Résultat : je suis cantonnée chez moi tous les matins en attendant les nouvelles de ma manager sur l’activité du jour et je regarde Télématin ! C’est ainsi que j’ai visionné la chroniqueuse culinaire de l’émission, Carinne Teyssandier, réaliser ce velouté d’endives, chèvre et miel et j’ai immédiatement trouvé l’idée excellente. La preuve, je la réalisais à mon tour pour le repas du soir.
Ce velouté d’endives au fromage et miel est réalisé avec du fromage de chèvre frais, mais ce dernier peut aisément être remplacé, selon vos goûts, par un fromage bleu de votre choix : Roquefort, Gorgonzola ou fourme d’Ambert par exemple.
Le miel s’accorde à merveille avec la saveur de l’endive et les morceaux de lard croustillants apportent une touche gourmande et croquante vraiment très agréable. Vous pouvez aussi l’agrémenter de cerneaux de noix si vous le souhaitez.
C’est un légume neuf ! Sa culture n’a été mise au point qu’en 1850 par le jardinier-chef de la Société d’Horticulture belge, un certain M. Bréziers. C’est trente ans plus tard que Paris découvre cette chicorée witloof. On raconte que le crieur des Halles, interrogé sur le nom de ce nouveau légume, fut pris de court, mais répondit avec aplomb : « endives de Bruxelles ». Le nom lui resta… sans la capitale.
Tout au long du XXème siècle, la sélection des plants permet d’obtenir de nouvelles variétés possédant moins d’amertume.
C’est surtout après la Seconde Guerre mondiale que l’endive conquiert d’autres étals que ceux de Belgique et du nord de la France.
Je vous invite également à consulter ma recette de salade d’endive aux pommes, clémentines et cacahuètes ou encore celle de gratin d’endives au jambon, comté et pignons de pin de Laurent Mariotte :
Ingrédients
- 6 endives
- 4 tranches de lard
- 3 pommes de terre
- 1 oignon
- 1 fromage de chèvre frais
- 1 cuil. à soupe miel
- ciboulette
- 800 à 900 mL de bouillon de légumes
- huile d’olive
Instructions
- Émincer un oignon et, dans une cocotte, le faire revenir avec un peu d’huile.
- Peler les pommes de terre ; les couper en 4.
- Couper la base des endives pour enlever un maximum d’amertume et les couper assez finement. Les ajouter dans la cocotte ainsi que les pommes de terre.
- Laisser dorer quelques minutes et ajouter le bouillon de légumes chaud.
- Laisser cuire 10 minutes et mixer en ajoutant le fromage de chèvre frais.
- Pour le lard, pour qu’il devienne croustillant, le mettre sur une assiette entre 2 feuilles de papier absorbant au micro-ondes, 2 minutes pleine puissance.
- Rectifier l’assaisonnement de la soupe et dresser dans de petits bols.
- Ajouter un cordon de miel, les morceaux de lard croustillant et la ciboulette émincée.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un velouté que je verrais bien dans mon assiette ce soir! Bisous
Rhooo faut que je goûte, surtout avec ce lard grillé cette soupe doit être bien bonne, d’autant que j’adore l’endive en salade et l’endive en gratin…. mais pourquoi je n’ai jamais eu l’idée de la cuisiner en soupe !? Bah merci pour l’idée géniale !!!
un délice ! c’est vrai que les mouvements sociaux chamboulent la vie de tout le monde en ce moment ! bises
Je me serais régalée c’est sûr !! merci sandrine
coucou super gourmand ce velouté, j’adore, bisous
Whoua cette recette donne trop envie . Bisous
Pingback: Soupe de poireaux et endives ~ Happy papilles
Pingback: Gratin d'endives et poulet à la tomme de Savoie - Happy papilles