share

Salade d’endives aux pommes clémentines et cacahuètes

by
salade d'endives aux pommes clémentines et cacahuètes

En me moment, j’ai envie de légèreté et de fraîcheur, alors lorsque j’ai vu, dans mon Cuisine Actuelle du mois de mars, cette recette de salade d’endives aux pommes, clémentines et cacahuètes, une salade fraîche sucrée-salée, j’ai craqué, d’autant que cette salade ne nécessite que des ingrédients habituellement contenus dans n’importe quel réfrigérateur en hiver.

Alors certes, le dépiautages des suprêmes de mandarine est un peu fastidieux, mais c’est quand même plus agréable à manger.

Qu’est-ce que l’endive ?

L’endive est un légume d’hiver aux feuilles blanches et serrées teintées de jaune pale à leurs extrémités, obtenu par forçage à l’abri de la lumière d’une racine de chicorée. La culture de l’endive est à l’image de ceux qui la pratique : dure et laborieuse.

L’endive est un légume récent. C’est vers 1850 qu’un paysan belge s’aperçut que des racines de chicorées sauvage abandonnées dans l’obscurité et à la chaleur avaient donné des pousses allongées au feuilles jaunâtres. Les ayant trouvées comestibles, il en fit la culture. Mais c’est M. Bréziers, chef jardinier de la Société royale d’horticulture belge qui améliora le procédé d’étiolement pour obtenir l’endive telle qu’on la connaît aujourd’hui.

C’est en 1873 que la witloof fut introduite en France, n’ayant qu’à sauter la frontière pour s’établir dans le Pas-de-Calais ou elle plut beaucoup même si son amertume était assez prononcée. Amertume qui diminuera au fil des années et des sélections de plants. Les premières endives firent leur apparition aux halles de Paris en 1879.

Aujourd’hui le nord de la France est devenu la première région du monde productrice d’endives et salades d’hiver devant la Belgique et les Pays-Bas.

A la recherche d’autres salades vitaminées ? Je vous invite alors à jeter un œil à ma recette de salade de pomme et chou rouge et à celle de salade de carottes, avocat, orange et reblochon :

salade de pomme et chou rougesalade carotte orange avocat reblochon

salade endives aux pommes

Salade d’endives aux pommes clémentines et cacahuètes

Cuisine actuelle
Une salade hivernale fruitée associant endives, pommes, clémentines et cacahuètes
4 from 3 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Salade
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 4 endives
  • 3 clémentines
  • 1/2 citron
  • 1 pomme
  • 3 œufs
  • 2 cuil. à soupe de cacahuètes
  • 3 cuil. à soupe d’huile d‘olive
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Cuire les œufs 10 minutes à l’eau bouillante. Les arroser d’eau froide, les écaler et les détailler en dès.
  • Couper le pied des endives et les émincer. Éplucher, épépiner et couper la pomme en lamelles. Les arroser de jus de citron pour ne pas qu’elles ne noircissent. Peler les clémentines et éliminer la peau translucide enrobant les suprêmes.
  • Verser l’huile d’olive dans un bol, l’émulsionner avec le jus de citron, saler et poivrer.
  • Verser les endives émincées, les quartiers de clémentine, l’œuf et la pomme dans un saladier. Parsemer de cacahuètes concassées et arroser de vinaigrette.
Keyword cuisine minceur, healthy, hiver, salade d'endive aux noix, salade d'endives composée, salade endive agrumes, salade endive clementine, salade endive orange, salade endive pomme, salade endives pomme clementine, végétarien, veggie

salade endives et pommes recettes

Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Velouté d'endives, chèvre et miel de Carinne Teyssandier ~ Happy papilles

  2. Pingback: Endives farcies au beurre de fruits secs et clémentine de Jean-François Piège ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X