En me moment, j’ai envie de légèreté et de fraîcheur, alors lorsque j’ai vu, dans mon Cuisine Actuelle du mois de mars, cette recette de salade d’endives aux pommes, clémentines et cacahuètes, une salade fraîche sucrée-salée, j’ai craqué, d’autant que cette salade ne nécessite que des ingrédients habituellement contenus dans n’importe quel réfrigérateur en hiver.
Alors certes, le dépiautages des suprêmes de mandarine est un peu fastidieux, mais c’est quand même plus agréable à manger.
Qu’est-ce que l’endive ?
L’endive est un légume d’hiver aux feuilles blanches et serrées teintées de jaune pale à leurs extrémités, obtenu par forçage à l’abri de la lumière d’une racine de chicorée. La culture de l’endive est à l’image de ceux qui la pratique : dure et laborieuse.
L’endive est un légume récent. C’est vers 1850 qu’un paysan belge s’aperçut que des racines de chicorées sauvage abandonnées dans l’obscurité et à la chaleur avaient donné des pousses allongées au feuilles jaunâtres. Les ayant trouvées comestibles, il en fit la culture. Mais c’est M. Bréziers, chef jardinier de la Société royale d’horticulture belge qui améliora le procédé d’étiolement pour obtenir l’endive telle qu’on la connaît aujourd’hui.
C’est en 1873 que la witloof fut introduite en France, n’ayant qu’à sauter la frontière pour s’établir dans le Pas-de-Calais ou elle plut beaucoup même si son amertume était assez prononcée. Amertume qui diminuera au fil des années et des sélections de plants. Les premières endives firent leur apparition aux halles de Paris en 1879.
Aujourd’hui le nord de la France est devenu la première région du monde productrice d’endives et salades d’hiver devant la Belgique et les Pays-Bas.
A la recherche d’autres salades vitaminées ? Je vous invite alors à jeter un œil à ma recette de salade de pomme et chou rouge et à celle de salade de carottes, avocat, orange et reblochon :
Ingrédients
- 4 endives
- 3 clémentines
- 1/2 citron
- 1 pomme
- 3 œufs
- 2 cuil. à soupe de cacahuètes
- 3 cuil. à soupe d’huile d‘olive
- sel et poivre
Instructions
- Cuire les œufs 10 minutes à l’eau bouillante. Les arroser d’eau froide, les écaler et les détailler en dès.
- Couper le pied des endives et les émincer. Éplucher, épépiner et couper la pomme en lamelles. Les arroser de jus de citron pour ne pas qu’elles ne noircissent. Peler les clémentines et éliminer la peau translucide enrobant les suprêmes.
- Verser l’huile d’olive dans un bol, l’émulsionner avec le jus de citron, saler et poivrer.
- Verser les endives émincées, les quartiers de clémentine, l’œuf et la pomme dans un saladier. Parsemer de cacahuètes concassées et arroser de vinaigrette.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Velouté d'endives, chèvre et miel de Carinne Teyssandier ~ Happy papilles
Pingback: Endives farcies au beurre de fruits secs et clémentine de Jean-François Piège ~ Happy papilles