share

Endives farcies au beurre de fruits secs et clémentine de Jean-François Piège

by
endives farcies au beurre de fruits secs et clémentines de Jean-François Piège

 884 total views,  1 views today

Les endives sont le type même de légumes que mon homme appréhende de me voir préparer, dès qu’il me voit rentrer des courses avec quelques spécimens dans le sac. Et pourtant, une fois dans l’assiette, c’est toujours une agréable surprise pour lui et cette recette des endives farcies au beurre de fruits secs et clémentine de Jean-François Piège n’a pas fait exception. Il a même regretté qu’une troisième demi-endives ne soit pas dans l’assiette… et moi aussi !

Le succès a été tel que le lendemain déjà, il me demandais de les refaire rapidement…

La recette de ces endives farcies a été publiée sur le site du Point sous le nom des addictives endives farcies de Jean-François Piège.

Le chef 2 étoiles du Grand Restaurant à Paris y propose en effet la recette de l’une des signatures qu’il sert au Clover Green, sa table dédiée au végétal dans le 7e arrondissement de Paris : ses endives farcies au beurre de fruits secs et clémentine que je vous propose aujourd’hui de réaliser à votre tour.

Dans cette recette, les recettes sont poêlées puis rôties. Une fois cuites, elles sont parsemées d’un beurre aux fruits secs (figues, abricots et noix) et aux zestes d’agrumes (clémentine et citrons jeunes et verts). Toutes ces saveurs se marient à merveille : l’amertume de l’endive est ainsi neutralisée par la rondeur et la douceur des fruits secs et le tout est relevé par le pep’s de la clémentine et des citrons. C’est vraiment une très belle association.

Je vous invite aussi à consulter ma recette d’endives aux champignons et à la moutarde ou encore celle de ma salade d’endives aux pommes, clémentines et cacahuètes :

endives sauce moutardesalade endives et pommes recettes

Ustensiles utiles pour cette recette :

endives au four

Endives farcies au beurre de fruits secs et clémentine de Jean-François Piège

De délicieuses endives rôties et farcies avec un beure agrémenté de fruits secs (figues, abricots et noix) et de zestes d'agrumes (clémentines et citrons verts et jaunes)
5 de 9 votes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 50 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 2 personnes

Ingrédients

  • 2 endives
  • 50 g beurre
  • 2 clémentines
  • 1 citron jaune
  • 1 citron vert
  • 1 figue séchée
  • 2 abricots séchés
  • persil haché
  • quelques noix concassées
  • sel

Instructions

  • Retirer les premières feuilles des endives. Mettre les endives dans une poêle. Les laisser cuire doucement dans 10 g de beurre avec un peu de sel. Mettre sur la poêle un couvercle pour la cuisson. Après 10 minutes de cuisson, mettre la poêle toujours avec son couvercle dans le four à 180°c. Commencer à tourner régulièrement les endives pour qu'elles soient caramélisées sur leurs quatre faces en prenant soin de remettre à chaque fois le couvercle. Au bout de 15 minutes de cuisson, verser le jus d'une clémentine dans la poêle et continuer la cuisson. Filtrer quelques minutes après le jus de cuisson.
  • Pendant ce temps, pour réaliser la farce, déposer dans un bol 40 g de beurre en le travaillant pour qu'il soit pommade (beurre tempéré et mélangé). Disséminer dedans quelques zestes d'agrumes (citron jaune, citron vert et clémentine). Ajouter une figue séchée – avec au préalable les extrémités coupées – finement hachée, les abricots secs coupés en lamelles, quelques noix concassées, du persil effeuillé et haché, du sel et un bon tour de moulin à poivre. Mélanger l'ensemble à l'aide d'une cuillère.
  • Éplucher une clémentine. La couper en lamelles. Retirer les petites parties blanches. Couper grossièrement 8 feuilles d'endives crues en coupant au préalable les extrémités. Réserver.
  • Après 30 minutes de cuisson, sortir les endives du four. Filtrer et garder le jus de cuisson des endives. Mettre une goutte d'eau dans la poêle afin de récupérer les sucs. Faire une entaille sur les endives dans la longueur. Les garnir de la farce au beurre de fruits secs précédemment préparée. Passer les endives farcies quelques minutes sous le gril. Ajouter le jus de cuisson sur les endives farcies et les passer de nouveau sous le gril une minute
  • Au centre d'une assiette, déposer des quartiers de clémentine, puis par-dessus 4 feuilles d'endives crues et votre endive farcie. Arroser le tout du jus de cuisson aux clémentines. Assaisonner avec un tour de moulin à poivre.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

endives à l'orangeendives farcies endives garniesendives noix clémentinesendives rotiesendives aux fruits secsendives fruits secs et clémentinesaddictives endives farcies de Jean-François Piègeendives farcies fruits secs et clémentines

Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Endives farcies au beurre de fruits secs et clémentine de Jean-François Piège ~ Happy papilles

  2. Répondre

    quelle bonne idée, moi j’adore les endives !!!

    bonne journée

    manue
    ManueB Articles récents…Galettes de légumes #végétarienMy Profile5 stars

  3. Répondre

    Une super recette 🙂
    Kilomètre-0 Articles récents…Poêlée de radis noirs au baconMy Profile

  4. Répondre

    J’ai posté cette recette dernièrement sur ma chaîne Youtube également.
    Personnellement, j’ai adoré ! Elle est vraiment délicieuse.
    Bises ma chère Lady

    5 stars

  5. Répondre

    je suis de retour et je retrouve avec plaisir tes recettes ! bises

  6. Pingback: Endives farcies au beurre de fruits secs et clémentine de Jean-François Piège — MnCuisine

  7. Répondre

    Merci beaucoup pour cette si originale et exquise recette (et oui même sans l’avoir testé je suis sure et certaine qu’elle est à tomber!!!)

    Sophie Articles récents…Indemnités Journalières maladie pour isolementMy Profile5 stars

  8. Répondre

    Je fais souvent des endives poelées avec de l’orange et du miel mais avec les fruits secs ca doit etre top aussi
    jess Articles récents…Soupe de petits pois aux pâtesMy Profile5 stars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X