Après les asperges, je vous propose de passer aux artichauts avec cette recette d’artichauts vinaigrette de Cyril Lignac.
En effet, le chef Cyril Lignac nous partage sa recette d’un grand classique du printemps : l’artichaut vinaigrette ! Facile à préparer et bon marché, cette entrée de bistrot ne manque pas de saveurs grâce à la nage parfumée dans lequel cuisent les artichauts ainsi que la vinaigrette aux échalotes et persil.
Comment bien choisir les artichauts ?
-
Un signe pour savoir si un artichaut est frais est l’état des feuilles et son toucher, de sorte que vous devrez chercher les artichauts dont les feuilles sont serrées et dures, la tige doit également être ferme. Par conséquent, vous devrez les palper et choisir ceux qui ne disposent pas de feuilles séparées ou tendres.
-
En outre, l’apparence des artichauts influencera également votre choix, vous devez donc choisir des légumes bien verts et sans taches noires ou brunâtres. Si les artichauts ont des taches, c’est un signe qu’ils ne sont pas frais.
-
En termes de taille, il est recommandé d’opter pour les petits et moyens artichauts, car les plus grands peuvent être plus durs et être plus difficile à cuisiner. Pourtant, vous devrez vous assurer que les artichauts ont un poids approprié, un signe qu’ils ont de la viande.
-
Pour vérifier la fraîcheur des artichauts, vous pouvez utiliser une autre astuce : plier une feuille extérieure. Si elles se cassent facilement, c’est qu’il est frais, tandis que si elle se courbe et revient à sa place, c’est qu’il ne l’est pas.
Cette recette d’artichauts vinaigrette de Cyril Lignac est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.
A la recherche d’autres sympathiques recettes d’artichauts ? Je vous propose de découvrir ma recette d’artichauts à la juive, ou encore celle d’artichauts à la romaine de Laurent Mariotte :
Ingrédients
Pour les artichauts :
- 4 gros artichauts
- 1 oignon épluché et coupé en cubes
- 1 feuille de laurier
- 1 poignée de gros sel de Guérande
- 1 clous de girofle
- 1 carotte épluchée en rondelles
- 1 brin de thym frais
- 1 morceau de céleri branche en morceaux
- 5 grains de poivre noir
- 1 citron jaune coupé en 2
Pour la vinaigrette :
- 1 cuil. à soupe de moutarde forte
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin
- 10 cl d’huile d’olive
- 1 cuil. à soupe de persil haché
- 1 cuil. à soupe d’échalotes ciselées
- sel poivre
Instructions
- Dans une casserole, faire chauffer de l'eau avec le gros sel, les oignons, les carottes, le céleri branche, le thym, le laurier, le poivre et le clou de girofle. Porter à ébullition, puis ajouter le citron.
- Casser la queue des artichauts puis les faire cuire dans l'eau pendant une heure en vérifiant la cuisson avec une lame de couteau au cœur.
- Pendant ce temps, préparer la vinaigrette : dans un bol, fouetter la moutarde avec le vinaigre, ajouter l'huile et monter comme une mayonnaise. Ajouter une cuillère à soupe d'eau bouillante, les échalotes et le persil. Assaisonner de sel et de poivre.
- Egoutter les artichauts et servir avec la vinaigrette à part.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.