C’est une nouvelle recette d’artichauts que je vous propose aujourd’hui avec la recette des artichauts à la romaine de Laurent Mariotte.
Les artichauts sont un légume populaire dans la cuisine italienne, et plus encore dans la région du Latium. Les carciofi alla romana constituent l’un des deux plats à base d’artichaut typiques de cette région, l’autre étant les artichauts à la juive.
Les carciofi alla giudia, mot à mot « artichauts à la juive », sont un plat de la cuisine romaine juive né dans le ghetto juif de Rome au XVIème siècle. Dans cette recette, les artichauts sont aplatis et frits entiers dans l’huile. On les appelle souvent la version « riche » des artichauts car à cette époque, l’huile était une denrée onéreuse. En revanche, en raison de leurs ingrédients on ne peut plus courants, les carciofi alla romana étaient surnommés les artichauts « du pauvre » !
Cette recette d’artichauts à la romaine de Laurent mariotte est tirée du blog de Laurent Mariotte, mais elle a aussi été présentée dans sa chronique Petits plats en équilibre.
A la recherche d’autres spécialités romaines ? Je vous propose de découvrir ma recette de saltimbocca de porc à la romaine, ou encore celle de spaghetti cacio et pepe de Laurent Mariotte :
Ingrédients
- 8 artichauts poivrades
- 1/2 bouquet de menthe
- ½ bouquet de persil
- 3 gousses d’ail
- 20 cl d’huile d’olive
- 1 citron
- sel et poivre
Instructions
- Couper la tige des artichauts en laissant quelques centimètres depuis la base.
- Peler les tiges restantes. Retirer les premières feuilles sur deux couches, pas plus. Couper la pointe des feuilles si elles sont trop fibreuses. Les plonger dans un saladier d’eau froide citronnée pour éviter qu’il noircisse. Écarter les feuilles centrales et à l’aide d’une cuillère, retirer le foin s’il y en a.
- Hacher finement les herbes avec les gousses d’ail épluchées. En farcir les têtes d’artichauts. Dans une sauteuse (bord hauts), placer les artichauts tête en bas, avec les tiges en l’air, saler. Verser l’huile et 25 cl d’eau, jusqu’à la base de la tige. Couvrir et faire cuire à feu moyen pendant 20 min. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
- Les servir nappées de leur jus de cuisson.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.