share

Artichauts à la romaine de Laurent Mariotte

by
artichauts à la romaine de Laurent Mariotte

C’est une nouvelle recette d’artichauts que je vous propose aujourd’hui avec la recette des artichauts à la romaine de Laurent Mariotte.

Les artichauts sont un légume populaire dans la cuisine italienne, et plus encore dans la région du Latium. Les carciofi alla romana constituent l’un des deux plats à base d’artichaut typiques de cette région, l’autre étant les artichauts à la juive.

Les carciofi alla giudia, mot à mot « artichauts à la juive », sont un plat de la cuisine romaine juive né dans le ghetto juif de Rome au XVIème siècle. Dans cette recette, les artichauts sont aplatis et frits entiers dans l’huile. On les appelle souvent la version « riche » des artichauts car à cette époque, l’huile était une denrée onéreuse. En revanche, en raison de leurs ingrédients on ne peut plus courants, les carciofi alla romana étaient surnommés les artichauts « du pauvre » !

Cette recette d’artichauts à la romaine de Laurent mariotte est tirée du blog de Laurent Mariotte, mais elle a aussi été présentée dans sa chronique Petits plats en équilibre.

A la recherche d’autres spécialités romaines ? Je vous propose de découvrir ma recette de saltimbocca de porc à la romaine, ou encore celle de spaghetti cacio et pepe de Laurent Mariotte :

saltimbocca porc saugesauce cacio e pepe chef

Artichauts à la romaine de Laurent Mariotte

C’est une part de dolce vita que je vous propose aujourd’hui avec cette recette d’artichauts à la romaine de Laurent Mariotte, une spécialité romaine d’artichauts farcis

  • 8 artichauts poivrades
  • 1/2 bouquet de menthe
  • ½ bouquet de persil
  • 3 gousses d’ail
  • 20 cl d’huile d’olive
  • 1 citron
  • sel et poivre
  1. Couper la tige des artichauts en laissant quelques centimètres depuis la base.
  2. Peler les tiges restantes. Retirer les premières feuilles sur deux couches, pas plus. Couper la pointe des feuilles si elles sont trop fibreuses. Les plonger dans un saladier d’eau froide citronnée pour éviter qu’il noircisse. Écarter les feuilles centrales et à l’aide d’une cuillère, retirer le foin s’il y en a.
  3. Hacher finement les herbes avec les gousses d’ail épluchées. En farcir les têtes d’artichauts. Dans une sauteuse (bord hauts), placer les artichauts tête en bas, avec les tiges en l’air, saler. Verser l’huile et 25 cl d’eau, jusqu’à la base de la tige. Couvrir et faire cuire à feu moyen pendant 20 min. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
  4. Les servir nappées de leur jus de cuisson.
Accompagnement, Entrée
Italienne, Romaine
artichaut à l’italienne, artichaut à la romaine, artichaut farci, artichauts farcis à la romaine, cuisiner artichaut, été, facile, Fête des mères, Fête des pères, Pâques, printemps, rapide

artichaut a la poeleartichaut à la romaineartichaut à l'italienneartichaut à la poêleartichauts farcisartichauts farcis à la romaineartichaut à la romaine recetteartichauts farcies aux herbesartichauts a la romaine chefartichauts a la romaine mariotteartichauts farcis à la romaineartichauts farcis de Laurent Mariotte

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X