Je vous propose aujourd’hui de découvrir aujourd’hui un grand classique de la cuisine italienne, et plus précisément romaine, avec cette recette des spaghetti cacio e pepe de Laurent Mariotte.
Les pâtes cacio e pepe sont, pour les non-italophones, des pâtes au fromage et au poivre, et cette préparation ne requiert que trois ingrédients : les pâtes, du pecorino romano et du poivre noir. Rien d’autre n’entre dans la composition de cette recette ce qui en fait un plat parfait de retour de vacances, lorsque les placards sont vides.
Comme pour la vraie sauce carbonara, la sauce cacio e pepe traditionnelle n’utilise pas de crème fraîche, mais l’eau de cuisson des pâtes dont l’amidon permet d’obtenir un résultat crémeux. De plus, la sauce doit être réalisée à froid avec l’eau de cuisson des pâtes.
Ces pâtes au pecorino et au poivre noir sont, par leur simplicité et les ingrédients qu’elles requièrent, parfaites à réaliser tout au long de l’année et sauront vous dépanner un soir de fatigue ou de placards vides. Elle a en plus l’avantage d’être particulièrement bon marché.
Evidemment, une fois les pâtes prêtes, comme toute sauce au fromage, il faut les déguster au plus vite pour éviter que le fromage ne fige.
Cette recette a été éditée sur le blog de Laurent Mariotte.
Je vous invite également à consulter mes recettes de pâtes aux sardines et citron confit et de pâtes à la truffe de Big Mamma :
Ingrédients
- 300 g de spaghetti
- 1 cuil. à soupe de poivre noir en grains
- 200 g de pecorino râpé
- gros sel de mer
Instructions
- Faire cuire les spaghetti dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 9 à 11 minutes selon la qualité de la pâte.
- Pendant ce temps, concasser les graines de poivre noir et en réserver 1 cuillerée à café pour la finition.
- Torréfier le reste du poivre dans une grande poêle sur un feu doux. Ajouter alors une à deux louches d’eau de cuisson des pâtes et laisser frémir.
- Verser le pecorino dans un bol, ajouter 1 louche d’eau de cuisson des pâtes et remuer jusqu’à homogénéisation. Maintenir au chaud.
- Egoutter les spaghetti, les verser dans la poêle et remuer une première fois. Verser alors la crème de pecorino sur les spaghetti et les enrober énergiquement.
- Disposer dans un plat creux, parsemer des grains de poivre éclatés et déguster sans attendre.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’adore ces recettes, elles sont simples et délicieuses
c’est tout simple et tellement bon!!!!bisous
ça doit être tellement délicieux !!
Une recette tout simplement délicieuse miam !
Mon papa ajoute toujours du poivre sur ses pâtes. Cela devrait baucoup lui plaire
Tout simple mais qu’est ce que c’est bon ! je les ai déjà faites !!
Pingback: Artichauts à la romaine de Laurent Mariotte - Happy papilles