Je vous propose aujourd’hui de découvrir une belle recette de pâtes aux sardines et citron confit.
Je suis pleine de contradictions ! Autant vous ne me verrez jamais servir, ou même manger des sardines à l’huile, comme ça, juste sorties de leur boîte, autant j’adore tester diverses recettes dans lesquelles ces “vulgaires” sardines s’avèrent être de fidèles alliées pour réaliser un plat simple et goûteux. Quand il s’agit de confectionner une cuisine du placard, les boites de sardines sont un élément incontournables vers qui se pencher !
Histoire des sardines
Les sardines existent depuis des siècles. Elles doivent leur nom à l’île de Sardaigne, en Italie, car les Grecs avaient remarqué qu’elles y abondait dans les eaux côtières de cette île. On les consommait fraîches ou on les conservait dans des barils pleins de sel. C’est Napoléon Bonaparte qui commencé à les mettre en conserve pour nourrir le peuple.
Si aujourd’hui les sardines fraîches ou grillées se retrouvent beaucoup dans la cuisine portugaise, en conserve, elles sont faciles à accommoder avec des salades, des entrées et même à l’apéritif. Bonnes au goût, économiques, les sardines à l’huile on aussi de nombreux bienfaits : elles constituent une excellente source d’oméga 3, de vitamines, de calcium, de minéraux et de protéines.
C’est ainsi que dernièrement, je vous proposais ces croquettes de sardines – tout droit venues de Lisbonne – ou encore, côté pasta, j’ai déjà publié ici ces linguine à la sardine et à l’orange, ou encore les spaghettis à la sardine de Gordon Ramsay.
Aujourd’hui, je suis allée piocher sur le blog Du miel et du sel pour vous proposer ces pâtes aux sardines et citron confit.
Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans un laminoir et un séchoir à pâtes.
Ingrédients
- 250 g de pâtes
- 1 boîte de sardines à l'huile d'olive
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 cuil. à soupe de gingembre frais râpé
- 1 échalote ciselée
- 1 petit piment rouge haché facultatif
- 50 g de raisins secs bruns
- 1/4 de citron confit coupé en tout petits dés
- 50 g de pignons
- parmesan
Instructions
- Faire bouillir une casserole d’eau salée et y plonger les pâtes.
- Pendant ce temps, égoutter les sardines et récupérer l'huile de la boîte. Dans une poêle, chauffer cette huile et ajouter la gousse d'ail et le gingembre. Laisser suer 30 secondes avant d'ajouter l'échalote, le piment et les raisins secs. Faire revenir jusqu'à ce que l'échalote soit translucide.
- Ajouter alors les sardines grossièrement émiettées, verser environ 5 cl d'eau de cuisson des pâtes directement prélevée dans la casserole, et laisser mijoter.
- Pendant ce temps là, faites griller les pignons dans une autre poêle à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Lorsque les pâtes sont cuite, les égoutter et ajouter le citron confit dans la sauce. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
- Pour finir, transvaser les pâtes juste égouttées dans la sauce, ajouter les pignons, mélanger et servir.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Spaghetti cacio e pepe de Laurent Mariotte ~ Happy papilles