share

Pâtes sauce sardines et orange

by
pâtes sauce sardines et orange

Je vous propose aujourd’hui une sympathique recette du placard : des pâtes sauce sardines et orange.

Il y a quelques jours, vous avez été nombreux et nombreuses à apprécier mes œufs cocotte à la sardine,

oeuf sardine en boite

me faisant remarquer le fait qu’on a tous et toutes des œufs et une boite de sardines dans nos placards, et qu’il s’agissait donc d’une chouette recette pour dépanner un soir de flemme.

Je récidive donc aujourd’hui avec une nouvelle recette exactement dans le même esprit, des pâtes aux sardines à l’huile, parfumées au zeste d’orange, une recette que vous pourrez dégainer dès que vous serez en manque d’idées et d’ingrédients et qui, je vous l’assure, rencontrera un franc succès. 

Comment choisir de bonnes sardines à l’huile ?

S’il est vrai que l’huile d’olive forme avec la sardine un accord délicat, certains amateurs lui préfèrent l’huile d’arachide qui laisse s’exprimer la saveur naturelle du poisson. Question de goût… Néanmoins, fuyez l’huile de palme.

Rarement mentionnée, la date de pêche permet d’estimer l’« âge » de la boîte. Cette date n’est significative que s’il s’agit de sardines travaillées fraîches. Ce n’est qu’après un an ou deux que les sardines commencent à être vraiment fondantes.

Pour une fois, le terme « à l’ancienne » a du sens puisqu’il est défini par une norme Afnor. Il impose notamment une cuisson dans un bain de friture qui raffermit la chair et relève le goût des poissons, les industriels se contentant d’une cuisson à la vapeur.

Quelques marques bénéficient du label Rouge (moins de 2 % de la production). Il garantit une pêche sélective au meilleur de la saison, une préparation à l’ancienne (voir ci-dessus) et des critères de fraîcheur très stricts : 24 h maximum entre la pêche et l’arrivée à la conserverie.

Ces conserves se bonifient avec le temps. Dans le placard, gardez vos sardines millésimées (ou affichant une date de pêche) entre deux et dix ans, en les retournant deux fois par an. Tant que la boîte reste en bon état, le produit l’est aussi Peu à peu, l’huile confit la chair et l’arête se délite, un régal !

Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans un laminoir et un séchoir à pâtes :

Quant à la recette de mes pâtes sauce sardines et orange, la voilà !

pates sardines en boite

Pâtes sauce sardines et orange

Bel exemple de recette de cuisine du placard, ces pâtes aux sardines à l'huile et à l'orange sont parfaites pour un repas du soir improvisé mais néanmoins savoureux
5 from 1 vote
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Temps total : 17 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 480 g de pâtes
  • 2 boîtes de sardines à l’huile d’olive
  • le zeste d’une orange
  • persil plat
  • sel et poivre

Instructions

  • Porter une casserole d’eau à ébullition et y plonger les pâtes. Les faire cuire selon les indications portées sur le paquet.
  • A l’aide d’un zesteur, prélever le zeste de l’orange et le hacher finement.
  • Écraser le contenu des boites de sardines avec la moitié de leur huile et 2 cuil. à soupe d’eau de cuisson des pâtes. Ajouter les zestes hachés et le persil plat ciselé. Poivrer.
  • Égoutter les pâtes et les servir aussitôt, accompagnées de la sauce aux sardines.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

pates sardines à l'huilepates sardines zeste orangepates aux sardines et orange

Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Linguine à l'orange aux olives et jambon de Parme ~ Happy papilles

  2. Pingback: Pâtes aux sardines et citron confit ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X