Pâques est une période de l’année imprégnée de traditions, et peu de traditions pascales sont aussi appréciées en Angleterre que les hot cross buns. Ces petits pains de Pâques sucrés et épicés sont parsemés de raisins secs et marqués d’une croix sur le dessus. Ils font partie de la culture anglaise depuis des siècles et constituent une friandise très appréciée pendant la période de Pâques. Mais cette brioche de Pâques anglaise est bien plus qu’un simple en-cas savoureux : elle est également imprégnée de symbolisme et de tradition qui reflètent la signification religieuse de cette fête.
En Angleterre, les hot cross buns sont généralement dégustés pendant la période de Pâques, au petit-déjeuner ou en guise d’en-cas, avec du thé ou du café. Les Anglais apprécient ces petites brioches grillées et beurrées, avec de la confiture ou de la marmelade, avec du fromage. Ils l’utilisent dans les puddings et pains perdus. Bien entendu, les hot cross buns peuvent également être dégustés tels quels, sans garniture ni préparation supplémentaire. Il s’agit d’un en-cas délicieux et rassasiant, parfait pour les célébrations de Pâques.
L’histoire des hot cross buns
Les hot cross buns ont une longue histoire. Celle-ci remonte à d’anciennes cultures telles que les Grecs, les Romains et les Égyptiens, qui avaient tous des pains sucrés similaires.
Les Saxons païens faisaient cuire des brioches marquées d’une croix au début du printemps en l’honneur de la déesse Eostre. La croix représentait la renaissance du monde après l’hiver, les quatre quartiers de la lune, ainsi que les quatre saisons et la roue de l’année.
Cependant, la tradition de manger des petits pains briochés à Pâques est plus étroitement associée au christianisme et fait partie de la culture anglaise depuis des siècles.
La plus ancienne recette écrite connue de hot cross buns date du 18ème siècle. Ainsi, au début du 19e siècle, les petits pains de Pâques étaient devenus un goûter populaire à Londres, et ils étaient vendus dans les boulangeries et dans la rue par des vendeurs connus sous le nom de « bun sellers ». Ces vendeurs criaient leur marchandise en entonnant des chants tels que « Hot cross buns, one a penny, two a penny, hot cross buns », une chanson qui est encore chantée par les enfants aujourd’hui.
Un élément de la tradition culinaire anglaise
Au fil des ans, les hot cross buns sont restés un élément apprécié de la tradition culinaire anglaise. De nombreuses familles ont leur propre recette de petits pains de Pâques, que l’on retrouve fréquemment dans les boulangeries et les supermarchés pendant la période de Pâques. Si les ingrédients et les recettes des petits pains ont évolué au fil du temps, la tradition de les manger à Pâques est restée constante.
Symbolisme des hot cross buns
Les hot cross buns ne sont pas seulement une délicieuse friandise, ils sont également riches en symboles, notamment en raison de leur association avec le christianisme et la fête de Pâques.
La croix
L’un des symboles les plus évidents est la croix elle-même, qui est marquée sur le dessus de chaque brioche. La croix représente la crucifixion de Jésus-Christ et le sacrifice qu’il a accompli pour les péchés de l’humanité. La croix rappelle également la résurrection et la nouvelle vie qui sont célébrées à Pâques.
Accessoirement, la croix n’est pas sans rappeler celle de Saint-Georges, qui compose le drapeau de l’Angleterre.
Les épices
Les épices utilisées, notamment la cannelle, la noix de muscade et le quatre-épices, sont également symboliques. Elles rappellent les épices utilisées pour embaumer le corps de Jésus après sa mort et rappellent le sacrifice qu’il a consenti. La douceur des brioches, associée aux épices, représente la joie et la célébration qui accompagnent la résurrection.
Les raisins secs
Enfin, les raisins secs ou les raisins de Corinthe contenus dans les petits pains symbolisent les épices et les bijoux apportés à Jésus par les rois mages. Ces fruits représentent également la douceur et l’abondance de la vie que l’on célèbre à Pâques.
On peut aussi inclure des écorces d’orange pour refléter l’amertume lié au supplice de la croix.
Les hot cross buns sont plus qu’une simple friandise : ils rappellent la signification religieuse de Pâques, ainsi que le sacrifice et la résurrection de Jésus-Christ
Cette recette de hot cross buns est tirée de l’excellent blog Gourmandiseries.
Pour ce shooting, j’ai utilisé les fonds photos de chez Pastry and Travel : Nils et Fenêtre cottage.
La a recherche d’autres recettes de Pâques ? Je vous propose de découvrir ma recette de mouna, ou encore celle de pâté de Pâques berrichon :
Ingrédients
- 625 g de farine de gruau de préférence, sinon T45
- 10 g de levure de boulanger fraîche
- 175 ml de lait demi-écrémé
- 125 g de beurre
- 3 œufs
- 150 g de raisins secs
- 3 cuil. à soupe de rhum brun
- 1 cuil. à café de cannelle en poudre
- 1 cuil. à café de gingembre en poudre
- 0,5 cuil. à café de cardamome en poudre
- 0,5 cuil. à café de noix de muscade moulue
Croix
- 3 cuil. à soupe de farine de blé
- 3 cuil. à soupe d' eau
Dorure
- 1 œuf
- 2 cuil. à soupe de lait demi-écrémé
Sirop
- 5 cl d' eau
- 35 g de sucre en poudre fin
- 1 cuil. à café de 4 épices
- 1 cuil. à soupe de confiture d'abricots mandarines ou oranges
Instructions
Pour la brioche
- Faire tremper les raisins dans le rhum (Facultatif, j'apprécie ce gout mais vous pouvez simplement faire gonfler vos raisins dans de l'eau).
- Faire tiédir le lait dans une casserole, ajouter le beurre. Mélanger et laisser refroidir à température ambiante.
- Émietter la levure de boulanger dans le bol de votre robot pâtissier (ou dans un saladier). Ajouter le lait/beurre tiédi.
- Mettre la farine et les épices par dessus ainsi que les œufs.
- Pétrir pendant 8 à 10 minutes avec le crochet. Commencer en vitesse 2 et finir en vitesse 4. Sortir les raisins et les ajouter à la pâte. Pétrir pendant 2 minutes jusqu'à ce que les raisins soient incorporés.
- Couvrir le bol de film alimentaire et faire lever dans une pièce tiède jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 1h30).
- Dégazer la pâte et la verser sur un plan de travail très légèrement fariné. Diviser en 12 pâtons de poids égal.
- Bouler chaque pâton (pour cela, écraser la pâte sous votre paume et rouler la pâte entre le plan de travail votre main pour la rendre ronde.
- Déposer les boules de pâte dans un plat à gratin ou dans un plat avec des bords hauts, chemisé de papier sulfurisé. Veiller à bien espacer les boules les unes des autres.
- Recouvrir d’un torchon et faire pousser de nouveau pendant 1 h.
Pour la cuisson
- Préchauffer le four à 180°c.
- Dans un bol, mélanger la farine et l’eau de manière à avoir une pâte assez épaisse mais tout de même fluide. Verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille moyenne.
- Battre l’œuf avec du lait.
- Dorer les brioches avec l’œuf battu puis dresser des croix sur les brioches en un cordon régulier bien centré.
- Faire cuire 20 minutes environ.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Voilà une recette que j’essaierai probablement ! J’ai quelques recette anglo-saxonnes sur mon blog mais pas de recette de brioche encore. Elle fait envie, la mie a l’air moelleuse. Merci pour ce partage 🙂
Maïté
Coucou, j’adore cette brioche, je reviens de Londres j’en mangeais tous les jours là bas hihi! Bisous
J’adore ces petites brioches britanniques parfumées et moelleuses !
Je te souhaite un bon week-end de Pâques, bises. Je te souhaite un bon week-end de Pâques, bises.
Oui, elles sont vraiment irrésistibles. Bon week-end à toi également
Ils ont l’air incroyables ces buns, hyper moelleux, ça donne envie de tester la recette même si Pâques est déjà passé 🙂