Ahhhhh… l’été, le soleil, les apéros, les moments en famille et entre amis, les moments de détente… Bref, autant d’instants où l’on se retrouve autour d’un verre. Et comme on est en vacances et que les contraintes du quotidien sont allégées, on se laisse plus facilement tenter par un p’tit verre d’alcool et pourquoi ne pas concocter des cocktails pour donner un petit air exotique et dépaysant à tous ces moments de partage et de convivialité. Je vous propose donc de découvrir les 10 cocktails à boire cet été :
-
New York Sour
Dans ce cocktail, le whisky se veut réconfortant comme « sous une couverture en hiver, ou siroté lentement après le dîner ou blotti autour d’un feu. C’est l’équivalent d’un bol de ragoût. » Et pourtant, le New York Sour parvient parfaitement à se faire apprécier en été. Si le Whiskey Sour traditionnel s’appuie lui sur le blanc d’œuf pour adoucir les tanins, Le New York Sour est une variante plus flashy du Whisky Sour, grâce à l’ajout d’une petite quantité de vin rouge sur le dessus du cocktail. Celui-ci ajoute une dimension fruitée et une agréable acidité au cocktail, en plus de lui donner un look de feu!.
6cl de whisky de seigle
2 cl jus de citron
2 cl sirop simple
1,5 cl de vin rouge
Ajouter le whisky, le jus de citron et le sirop simple dans le shaker avec de la glace et agiter pendant 10 à 12 secondes. Filtrer sur de la glace fraîche dans un verre à glaçons, en laissant un espace de 0,5 pouce sur le dessus du verre. Ajouter 3 cl de vin rouge.
-
Paloma
C’est simple. C’est rafraîchissant. Et c’est un nouveau classique qui vaut la peine d’être ajouté à votre répertoire estival. Le Paloma est un cocktail bien connu au Mexique puisqu’il est devenu le cocktail préféré des mexicains, devant même la Margarita. Son succès, le cocktail Paloma le doit à son goût, évidemment. Il s’agit d’une mixture dont les accords entre les saveurs de l’agave distillée et celles, très acidulées, du soda de pamplemousse semblent plaire.
2 cl de tequila blanco
1.5 cl de jus de lime
15 cl de soda au pamplemousse
Ajouter de la glace dans un grand verre. Ajouter la tequila et le citron vert et garnir de soda au pamplemousse. Mélanger les ingrédients autour avec une paille (ou, comme ils le font à La Capilla de Don Javier dans la ville de Tequila, avec un grand couteau), saupoudrer une pincée de sel sur le dessus et décorer avec un quartier de citron vert ou même rien du tout.
-
Mai Tai
« Dans tout l’univers des cocktails classiques, aucune boisson n’a souffert de plus d’indignité — on a commis plus de crimes liquides en son nom — que les Mai Tai ». Cette boisson était traitée comme un Hi-C alcoolisé par de nombreux amateurs et barman dans le passé. Cependant, la recette originale de Victor Bergeron de Trader Vic montre que ce n’était pas un mélange de jus de fruits tropicaux. Le premier Mai Tai est un mélange simple et délicieux de rhum vieilli, de curaçao à l’orange, de jus de citron vert et d’orgeat.
6 cl de rhum vieilli (mélange Appleton Estates Signature ou rhum Hamilton 86 Demerara)
1,5 cl curaçao orange (Grand Marnier)
1,5 cl orgeat (Small Hands Foods Orgeat)
3 cl. de jus de lime
Ajouter tous les ingrédients dans un shaker avec de la glace pilée. Agiter brièvement, environ 5 secondes, et vider le contenu dans un verre tropical de 40 cl. Ajouter de la glace pilée et garnir d’une tranche de citron vert et d’un brin de menthe.
-
Moscow Mule
Comme nombre de cocktails, le Moscow Mule est né d’une rencontre. Aux Etats-Unis, la prohibition (1919-1933) a pris fin. La vodka a fait son apparition mais peine à tirer son épingle du jeu face au Bourbon, plus chic. En 1941, dans un bar, un importateur de vodka fait la connaissance d’un producteur de Ginger Beer qui lui aussi éprouve quelques difficultés à écouler ses stocks. L’idée leur vient de mélanger leurs vodka et Ginger beer à du jus de citron vert, sur de la glace. La recette fait mouche, les deux hommes ont trouvé le moyen de sortir leurs deux marques de la crise.
Et pour savoir pourquoi le Moscow Mule est traditionnellement servi dans une cup mule, il faut s’intéresser à une autre version de l’histoire qui raconte qu’un troisième larron, fabricant spécialisé dans le mug en cuivre, était également présent ce même jour.
Quant au nom de Moscow mule, il rappelle tout à la fois le pays d’origine de la vodka et, certainement, les ruades d’une mule capables de vous faire tomber autant que ce cocktail.
6 cl de vodka
1.5 cl de jus de lime
15 cl ginger beer
2 traits d’Angostura Bitters
Ajouter tous les ingrédients sur la glace dans une tasse cuivrée et mélanger. Garnir d’un quartier de citron vert.
-
El Guapo
El Guapo, ce cocktail, inventé par le célèbre barman Sam Ross, repose sur la morsure de vinaigre et les épices de votre sauce piquante préférée. Confectionné avec de la tequila ou du mezcal, El Guapo est un mélange fougueux de tequila blanche, d’amer, de jus de citron vert et de sel.
6 cl. tequila (ou mezcal)
1/2 citron vert, coupé en quartiers
3 à 4 tranches de concombre
2 cl de sirop simple
3 à 5 traits (environ 0,70 cl) de sauce piquante
Ajouter les morceaux de citron vert dans le shaker et mélanger pour extraire le plus de jus possible. Au reste des ingrédients, secouez bien pendant 5 à 6 secondes et versez le tout, glace et tout, dans un grand verre. Goûter pour l’équilibre et ajouter plus de jus de lime au besoin. Garnir d’une pincée de sel et d’une touche de poivre noir.
-
Bee’s Knees
L’histoire du cocktail Bee’s Knees remonte aux années 1920. Durant la Prohibition (1919-1933), afin de bonifier en goût les alcools mal distillés, on avait pris pour habitude d’ajouter du jus de citron et du miel pour camoufler leur côté “frelaté”. Le mélange plaisant bien, la recette du Bee’s Knees a fait son chemin et a auguré d’un cocktail devenu classique que l’on prépare désormais avec des spiritueux de bonne facture (comme un cocktail Bee’s Knees au gin Barr Hill). Le nom de ce breuvage est d’ailleurs un jeu de mots avec l’expression “bee’s knees” qui signifie “the best” (le meilleur).
6 cl de gin
2 cl de jus de citron
2 cl de sirop de miel (au goût)
Ajouter les ingrédients à un shaker avec de la glace, secouer dur pendant 10 à 12 secondes et filtrer hors de la glace dans un coupe ou un verre de martini. Garnir d’un zeste de citron, d’une rondelle de citron ou même de rien du tout.
-
Margarita
Avec ses douces saveurs citronnées, sucrées et amères, la Margarita séduit depuis plus d’un demi-siècle les adeptes de cocktails.
Il existe aujourd’hui une multitude d’histoires associées à la création de la Margarita. Au Mexique, son pays de prédilection, on ne compte plus les bars et les professionnels du secteur qui revendiquent la paternité de cette recette de cocktail. Beaucoup de spécialistes parviennent toutefois à s’accorder aujourd’hui sur le fait que la création de la Margarita remonte à l’année 1948. Une Américaine, Margaret Sames, surnommée « Margarita », a l’habitude à cette époque de servir à ses invités un breuvage composé de Tequila, de triple sec et de jus de citrons verts frais. C’est dans la maison de cette Américaine, alors installée à Acapulco, que la Margarita sous sa forme classique est donc née.
6 cl de tequila
3 cl. de jus de lime
1,5 cl de Cointreau
1 cl de sirop d’agave (au goût)
Ajouter les ingrédients dans le mélangeur ou le shaker, avec beaucoup de glace. Secouer ou mélanger jusqu’à ce que le cocktail soit froid. Verser dans un verre en filtrant, garnir d’une tranche de citron vert et déguster.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.