Pour lutter contre les fortes chaleurs, rien de tel qu’une boisson fraîche. Après avoir abusé des eaux aromatisées les années passés, la soif pousse désormais les curieux et mois même vers des breuvages plus pétillants à l’instar de la ginger beer, un soda fermenté au gingembre. J’ai découvert cette boisson l’été dernier dans un café toulousain et, bien que je ne sois pas particulièrement fan habituellement des boissons pétillantes, j’ai beaucoup apprécié cette découverte. Aussi, en anticipation des fortes chaleurs à venir, je vous propose cette recette de bière de gingembre, afin que vous puissiez la réaliser vous-mêmes.
En outre, pas d’apéritif qui tienne sans cocktail à siroter entre amis ! Pour troquer les sodas et boissons alcoolisées contre des alternatives healthy mais tout aussi savoureuses, misez sur la bière de gingembre. Cette boisson fermentée sans alcool est en plus relativement facile à préparer. La preuve en recette !
La boisson est hyper désaltérante, peu sucrée et je ne te parle pas des avantages des boissons fermentées bien entendu et du gingembre en particulier notamment sur la digestion.
Qu’est-ce qu’une ginger beer ?
Popularisé dans les pays anglo-saxons et asiatiques, ce soda au gingembre sans alcool, particulièrement désaltérant et épicé, est en passe de devenir incontournable en France.
La ginger beer ou bière au gingembre est apparue à la fin du XVIIIème siècle en Angleterre. Les colonies anglaises ont rapporté du gingembre d’Inde et ont cherché à créer une alternative sans alcool à la bière.
Pour révéler son arôme épicé, la ginger beer se boit fraîche. Les adeptes des boissons sans alcool peuvent la consommer seule, en accompagnement d’un plat asiatique relevé (wok de poulet, curry vert, etc…) ou des pâtisseries anglaises (scones, tarte bakewell, par exemple), ou bien à l’apéritif, agrémentée de fraises, de pommes ou d’herbes aromatiques, à l’instar de la menthe ou de la lavande.
Ce breuvage est aujourd’hui mis l’honneur par les barmans qui le subliment au shaker avec des cocktails comme le moscow mule, composé de vodka, de ginger beer et de jus de citron, ou du Dark’N’stormy, un mélange de rhum arrangé, de ginger beer et de citron vert. À consommer avec modération !
Quelle est la différence entre ginger beer et ginger ale ?
Il ne vous faudra qu’un test rapide pour déceler immédiatement ce qui différencie une ginger ale d’une ginger beer. Le principe est le même, après tout, il s’agit d’une boisson infusée au gingembre. L’une d’elles, pourtant, est bien plus légère que l’autre.
La ginger ale, en effet, consiste généralement en une boisson plus aromatisée qu’infusée. Selon les préparations, elle se réalise avec de l’eau gazeuse sucrée au sirop de gingembre ou infusée au gingembre et des herbes aromatiques.
Au contraire, la ginger beer aura un goût bien plus prononcé. C’est celle qui se développe en premier temps au Royaume-Uni, donnant lieu à une boisson forte en gingembre. Le principe était simple : de l’eau et du gingembre étaient brassés et fermentés.
J’ai découvert cette recette de ginger beer rapide sur le blog d’Edda Onorato Un déjeuner de soleil.
A la recherche d’autres recettes rafraîchissantes originales ? Je vous propose de découvrir ma recette de jus detox ananas eau de coco menthe et gingembre, ou encore celle de mojithé un thé glacé à la menthe et citron vert :
Ingredients
- 1 L d'eau minérale
- 100 g de gingembre frais
- 100 g de sucre
- le jus d'un gros citron jaune ou de 2 citrons verts
- 1/2 petite cuil. à café de levure de boulanger sèche 2 g environ
- Pour servir :
- quelques feuilles menthe facultatif
- quelques tranches de citron jaune ou vert
- glaçons
Instructions
- Couper en tout petits dés le gingembre, et le hacher.
- Le verser dans une bouteille en plastique de 1,5 L bien propre avec le jus de citron.
- Mélanger à part le sucre, la levure et 20 cl d'eau.
- Verser le tout dans la bouteille à l'aide d'un entonnoir. Ajouter le reste de l'eau.
- Refermer soigneusement la bouteille et la garder à température ambiante 12 à 24 heures. Lorsque la fermentation commence des petites bulles se forment, c'est le gaz. Vérifier si c'est prêt en appuyant sur la bouteille : elle doit rester rigide. Si non, prolonger le repos d'au moins 12 h au frais (par sécurité) et vérifier.
- Ouvrir très délicatement, filtrer et servir bien frais avec des glaçons, des feuilles de menthe et les tranches de citron.
Notes
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Thé vert glacé menthe et gingembre - Happy papilles
Pingback: 10 cocktails à boire cet été - Happy papilles
Pingback: Moscow mule à l'orange - Happy papilles