share

Bière de gingembre – Ginger beer (version express)

by
bière de gingembre ginger beer rapide

Pour lutter contre les fortes chaleurs, rien de tel qu’une boisson fraîche. Après avoir abusé des eaux aromatisées les années passés, la soif pousse désormais les curieux et mois même vers des breuvages plus pétillants à l’instar de la ginger beer, un soda fermenté au gingembre. J’ai découvert cette boisson l’été dernier dans un café toulousain et, bien que je ne sois pas particulièrement fan habituellement des boissons pétillantes, j’ai beaucoup apprécié cette découverte. Aussi, en anticipation des fortes chaleurs à venir, je vous propose cette recette de bière de gingembre, afin que vous puissiez la réaliser vous-mêmes.

En outre, pas d’apéritif qui tienne sans cocktail à siroter entre amis ! Pour troquer les sodas et boissons alcoolisées contre des alternatives healthy mais tout aussi savoureuses, misez sur la bière de gingembre. Cette boisson fermentée sans alcool est en plus relativement facile à préparer. La preuve en recette !

La boisson est hyper désaltérante, peu sucrée et je ne te parle pas des avantages des boissons fermentées bien entendu et du gingembre en particulier notamment sur la digestion.

Qu’est-ce qu’une ginger beer ?

Popularisé dans les pays anglo-saxons et asiatiques, ce soda au gingembre sans alcool, particulièrement désaltérant et épicé, est en passe de devenir incontournable en France.

La ginger beer  ou bière au gingembre est apparue à la fin du XVIIIème siècle en Angleterre. Les colonies anglaises ont rapporté du gingembre d’Inde et ont cherché à créer une alternative sans alcool à la bière.

Pour révéler son arôme épicé, la ginger beer se boit fraîche. Les adeptes des boissons sans alcool peuvent la consommer seule, en accompagnement d’un plat asiatique relevé (wok de poulet, curry vert, etc…) ou des pâtisseries anglaises (scones, tarte bakewell, par exemple), ou bien à l’apéritif, agrémentée de fraises, de pommes ou d’herbes aromatiques, à l’instar de la menthe ou de la lavande.

Ce breuvage est aujourd’hui mis l’honneur par les barmans qui le subliment au shaker avec des cocktails comme le moscow mule, composé de vodka, de ginger beer et de jus de citron, ou du Dark’N’stormy, un mélange de rhum arrangé, de ginger beer et de citron vert. À consommer avec modération !

Quelle est la différence entre ginger beer et ginger ale ?

Il ne vous faudra qu’un test rapide pour déceler immédiatement ce qui différencie une ginger ale d’une ginger beer. Le principe est le même, après tout, il s’agit d’une boisson infusée au gingembre. L’une d’elles, pourtant, est bien plus légère que l’autre.

La ginger ale, en effet, consiste généralement en une boisson plus aromatisée qu’infusée. Selon les préparations, elle se réalise avec de l’eau gazeuse sucrée au sirop de gingembre ou infusée au gingembre et des herbes aromatiques.

Au contraire, la ginger beer aura un goût bien plus prononcé. C’est celle qui se développe en premier temps au Royaume-Uni, donnant lieu à une boisson forte en gingembre. Le principe était simple : de l’eau et du gingembre étaient brassés et fermentés.

J’ai découvert cette recette de ginger beer rapide sur le blog d’Edda Onorato Un déjeuner de soleil.

A la recherche d’autres recettes rafraîchissantes originales ? Je vous propose de découvrir ma recette de jus detox ananas eau de coco menthe et gingembre, ou encore celle de mojithé un thé glacé à la menthe et citron vert :

eau detox ananas citron menthethé glacé avec feuilles de menthe

Ustensiles utiles pour cette recette :

recette biere gingembre

Bière de gingembre - Ginger beer (version express)

Lancez-vous dans la réalisation de votre ginger beer maison ! Cette bière de gingembre, désaltérante et sans alcool est très facile à réaliser et sera parfaite à l'apéritif
5 from 1 vote
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos: 1 day
Temps total : 1 day 15 minutes
Type de plat : Boisson
Cuisine : Américaine, Britannique
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 1 L d'eau minérale
  • 100 g de gingembre frais
  • 100 g de sucre
  • le jus d'un gros citron jaune ou de 2 citrons verts
  • 1/2 petite cuil. à café de levure de boulanger sèche 2 g environ
  • Pour servir :
  • quelques feuilles menthe facultatif
  • quelques tranches de citron jaune ou vert
  • glaçons

Instructions

  • Couper en tout petits dés le gingembre, et le hacher.
  • Le verser dans une bouteille en plastique de 1,5 L bien propre avec le jus de citron.
  • Mélanger à part le sucre, la levure et 20 cl d'eau.
  • Verser le tout dans la bouteille à l'aide d'un entonnoir. Ajouter le reste de l'eau.
  • Refermer soigneusement la bouteille et la garder à température ambiante 12 à 24 heures. Lorsque la fermentation commence des petites bulles se forment, c'est le gaz. Vérifier si c'est prêt en appuyant sur la bouteille : elle doit rester rigide. Si non, prolonger le repos d'au moins 12 h au frais (par sécurité) et vérifier.
  • Ouvrir très délicatement, filtrer et servir bien frais avec des glaçons, des feuilles de menthe et les tranches de citron.

Notes

La ginger beer maison étant une boisson fermentée, il est important d’utiliser une bouteille en plastique, le verre risquerait d’éclater à cause du gaz dégagé pendant le processus de fermentation.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

biere gingembre sans alcoolbiere gingembre citronbière de gingembre fait maisonfaire de la biere au gingembrebiere gingembre maisongingembre beer maisonginger beer fait maisoncomment faire ginger beerrecette rapide ginger beerginger beer fait maisonginger beer gingembre

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Thé vert glacé menthe et gingembre - Happy papilles

  2. Pingback: 10 cocktails à boire cet été - Happy papilles

  3. Pingback: Moscow mule à l'orange - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X