share

Thé glacé menthe et citron vert – Mojithé

by
thé glacé menthe et citron vert mojithé

Cocktail n°1 dans le cœur des Français, le mojito évoque immanquablement les soirées festives des bars branchés sur les plages cubaines. Mais avec cette chaleur, il vaut mieux être prudent avec la consommation d’alcool. Aussi, je vous propose une recette de thé glacé menthe et citron vert, aussi appelé mojithé, qui permettra de retrouver les saveurs et le plaisir de votre cocktail préféré, sans les inconvénients de l’alcool.

Nulle goutte de rhum donc dans cette boisson, ce qui permet de l’apprécier tout au long de la journée, en alternance avec d’autres boissons fraîches non sucrées, puisque ce mojithé est lui-même sucré.

Le saviez-vous ?

Plusieurs théories entretiennent le mythe autour de la naissance du mojito. La plus célèbre est liée à Francis Drake, un corsaire anglais pas très sympathique surnommé El Draque (le Dragon). En pleine guerre contre l’Espagne, l’Angleterre envoie Drake mettre à sac les comptoirs espagnols du Nouveau Monde, dont Cuba en 1586. C’est là-bas que Drake aurait découvert le tafia, une eau-de-vie tirée de la canne à sucre. Il y aurait ajouté du sucre et de la menthe, une plante connue des marins pour lutter efficacement contre la nausée, et l’ancêtre du mojito serait ainsi né.

On peut sérieusement douter que le corsaire, en bon pirate des Caraïbes habitué à écumer les océans, ait cherché à soigner son mal de mer… en revanche, un moyen d’entretenir sa gueule de bois, c’est possible ! Il n’empêche que la légende est restée car aujourd’hui encore, certains clients demandent un Drake lorsqu’ils veulent un mojito.

Selon d’autres hypothèses, il aurait été inventé par les esclaves dans les champs de canne à sucre car le mot mojito viendrait d’une langue d’Afrique de l’Ouest, ou bien il serait inspiré du mint julep, un cocktail du sud des Etats-Unis qui mêle bourbon et menthe… Vrai ou faux, ce qui est certain, c’est que notre mojito actuel a été créé vers 1910 par un barman de La Havane.

Ainsi préparé, le mojito devient l’emblème de Cuba dans les années 1920 et 1930, quand les Américains venaient dans l’île pour fuir la Prohibition. Puis c’est Ernest Hemingway, qui a vécu à Cuba jusqu’en 1960, qui l’a rendu célèbre.

Cette recette de thé glacé menthe et citron vert est tirée de l’excellent blog Tangerine zest. Dès que je l’ai découverte, je savais qu’il fallait que je la réalise à mon tour.

Je vous propose de découvrir également ma recette de granithé, ou encore celle de thé glacé fait maison au citron :

granité citron thé vert comment faire du thé glacé

Ustensiles utiles pour cette recette :

mojithé

Thé glacé menthe et citron vert – Mojithé

On se rafraîchit et on se désaltère avec ce délicieux thé glacé menthe et citron vert, aussi appelé mojithé pour son inspiration du mojito, cocktail préféré des français
5 from 1 vote
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Réfrigération: 2 heures
Temps total : 2 heures 20 minutes
Type de plat : Boissons
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 2 sachets de thé vert
  • 1 bouquet de menthe fraîche
  • 2 citrons verts bio
  • 3 cuillères à soupe de cassonade
  • 20 glaçons
  • 1 litre d'eau

Instructions

  • Porter à ébullition 1 litre d’eau, puis dans une théière, faire infuser le thé vert pendant 2 minutes.
  • Ajouter la moitié des feuilles de menthe fraîche, puis laisser infuser le tout pendant 30 minutes.
  • Retirer ensuite les sachets et placer le thé au réfrigérateur pendant 2 heures.
  • Couper les citrons verts en petits quartiers.
  • Sortir le thé frais, y ajouter la cassonade, les morceaux de citron, le reste de la menthe et les glaçons.
  • Servir et déguster.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

thé glacé menthe citron vert thé glacé mojito recette thé glacé menthe citronthé glacé menthe citron maisonthé glacé avec menthe fraiche thé glacé avec feuilles de menthe thé glacé menthe limethé glacé façon mojitothé glacé menthe citron vert maison

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X