Ca y est, nous y sommes ! La saison des courges et potirons bât son plein et se prolongera tout l’hiver. Du coup, autant avoir un bon stock de recettes sous le coude pour ne pas risquer de se lasser. Heureusement, tous les moyens sont bons pour préparer la courge : rôtie, en purée, en soupe, en gratin… et même en gratin de purée ! C’est en effet ce que je vous propose aujourd’hui avec cette recette de purée de courge gratinée au morbier.
Ce gratin de courge au morbier est très facile à réaliser. La purée est une combinaison de courge et de pommes de terre, même si la courge est majoritaire. Elle est réalisée avec de la crème fraîche et est parfumée de noix de muscade. On la recouvre ensuite de morbier et de mozzarella pour faire gratiner le tout au four.
Histoire du morbier
Le morbier est un peu le « petit frère » du comté. Effectivement, il y a plus de deux siècles, tout comme le comté, ce fromage était fabriqué l’hiver. Les fermes du Haut-Doubs étaient très isolées les unes des autres, les paysans ne pouvaient donc pas livrer le lait quotidiennement aux fruitières des villages. Aussi, comme le lait d’un seul troupeau ne suffisait pas à la fabrication des imposantes meules de comté, les paysans fabriquaient alors un fromage fermier plus petit. Pour cela, ils faisaient cailler le lait du matin, avant de le recouvrir avec la deuxième traite de la journée.
Et la raie noire caractéristique me direz-vous… Cette raie était en fait de la cendre trouvée « au cul du chaudron » et était destinée à protéger le lait caillé, entre la traite du matin et celle du soir. Aujourd’hui, elle est tracée avec du charbon végétal.
Pour la noix de muscade, il y a longtemps que j’ai renoncé à l’acheter déjà moulue. En effet, les épices achetés moulus se conservent moins bien et perdent leur saveurs plus rapidement. Aussi, afin de ne pas perdre un bout de bois à chaque utilisation de la mini-râpe parfois fournie dans les flacons de noix de muscade entière, j’ai investi dans un moulin à épices comme ceux-ci (le mien est le Microplane) :
Cette recette de gratin de purée de courge au morbier est tirée du site de l’enseigne de magasins Grand Frais.
A la recherche d’autres recettes de gratin de courge ? Je vous propose de découvrir ma recette de gratin de courge et pommes de terre à la béchamel, ou encore celle de gratin de butternut au chèvre :
Ingrédients
- 200 g de Morbier
- ½ boule de mozzarella
- 20 cl de crème fraîche
- 5 cl de lait
- 1,5 kg de courge
- 500 g de pommes de terre
- 1 cuil. à café de muscade râpée
- sel
- poivre
Instructions
- Peler la courge et les pommes de terre ; les couper en morceaux. Ceux de pommes de terre doivent être plus petits que ceux de courge, car la pomme de terre est plus longue à cuire, et la courge se gorge facilement d’eau.
- A la vapeur, cuire la courge et les pommes de terre pendant 25 min. Une fois cuits, réduire en purée en les écrasant, à la fourchette ou au presse-purée.
- Y ajouter la crème fraîche, le lait et la noix de muscade. Saler et poivrer.
- Couper le morbier et la mozzarella en lamelles.
- Transférer cette préparation dans un plat à gratin. Lisser la surface et disposer les lamelles de fromages sur le dessus.
- Enfourner pour faire fondre et dorer le fromage sous le grill.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
miam ce gratin me donne envie, bien gourmand et totalement de saison