A l’approche de Pâques, j’ai eu envie de me lancer dans la réalisation maison de chocolats industriels incontournables. Evidemment, je n’ai pu résister à l’envie de confectionner une barre de Toblerone maison, avec cette barre de chocolat au nougat façon Toblerone.
Reproduire ce grand classique du chocolat suisse est très simple à faire, puisque seulement trois ingrédients suffisent : du chocolat au lait, des amandes et du nougat. Celui de Montélimar fait d’ailleurs parfaitement l’affaire.La forme triangulaire insolite de la barre chocolatée Toblerone n’a échappé à aucun chocolat-addict. Cette forme allongée en dents de scie n’est effectivement pas étrangère à la popularité de cette barre de chocolat suisse. C’est le mont Cervin qui y est représenté, mont qui est à la Suisse ce que le Mont Blanc est à la France.
Pour réaliser ces chocolats, des petits moules individuels (à chocolat, à financiers…) conviendront parfaitement. Pour ma part, j’en ai profité pour utiliser mon moule à bûche royale Toblerone et réaliser ainsi une grosse barre de Toblerone maison, comme celle que l’on peut trouver dans les aéroports. Pour des barres plus proches de la taille habituelle, ces moules de barre de chocolat seront parfaits.
Cette recette de chocolat au nougat façon Toblerone est tirée du blog Quelques grammes de gourmandise.
A la recherche d’autres recettes de gourmandises chocolatées à partager ? Je vous proposé également de découvrir ma recette de barre au chocolat et caramel façon Twix, ou encore celle de saucisson à la pâte à tartiner noisettes et petits beurres :
Ingrédients
- 25 g d’amandes
- 100 g de nougat
- 500 g de chocolat au lait pâtissier
Instructions
- Mixer grossièrement les amandes ou les concasser à l’aide d’un pilon. Réserver.
- Avec un couteau, concasser aussi le nougat. Réserver.
- Couper le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie.
- Transvaser le chocolat fondu dans bol. Ajouter les amandes et les morceaux de nougat. Mélanger le tout.
- Répartir dans les moules individuels ou dans votre moule Toblerone. Couvrir d'un film étirable et réserver au réfrigérateur minimum 3 heures.
- Démouler et déguster.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’adore ce chocolat ! Merci pour la recette, ce n’est pas compliqué à faire en réalité. Tu l’as super bien réussi, bravo !
Bonne journée, bises.
Merci beaucoup et bonne journée.
alors ça, c’est extraordinaire ! je reviens sur la blogosphère, je cherche des blogs que j’ai suivis pendant longtemps, je tombe sur toi et sur ta recette de toblerone, ça fait ma journée !! bisous, à bientôt – barbara ex babakitchen
Mais ouiiiiiii… Babakitchen, je vois très bien ! Ravie de t’accueillir à nouveau sur mon blog avec une telle gourmandise. Bonne journée.
Coucou, c’est génial et grâce à ton moule ça fait vraiment illusion, bravo ! Bisous
Merci beaucoup. C’est vrai que je suis particulièrement satisfaite du résultat, tant visuel que gustatif. Bonne journée