Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre à l’honneur une recette totalement régressive découverte dans le numéro 178 de mon Cuisine Actuelle d’octobre 2005 : un saucisson sucré à la pâte à tartiner, noisettes et petits beurres. Elle allie le goût de la pâte à tartiner noisettes et chocolat, le croustillants des Petits Beurres et le croquant des noisettes dans un format facile à transporter et facile à partager !!!
J’ai du changer les proportions proposées dans la magazine car sinon, l’effet désiré n’était pas au rendez-vous… et j’ai aussi substitué à l’orange confite proposée – et dont je ne suis pas fan – le zeste d’une orange.
De plus, avec cette recette, j’ai participé au jeux-concours du magazine Avantage, ouvert jusqu’au 31 mars 2011, et dont le 1er lot à remporter était un robot Thermomix. Si je n’ai certes pas remporté le robot, cette recette a tout de même été distinguée, faisant de moi une blogueuse débutante heureuse.
En plus d’être amusant à confectionner et à proposer à des convives ou des enfants, ce saucisson sucré à la pâte à tartiner constitue aussi une chouette solution pour les goûters nomades.
Je vous invite aussi à consulter ma recette de bâtonnets de noisettes au caramel :
Voici donc la recette revue et corrigée…
Pour la réalisation de ce saucisson sucré au Nutella, noisettes et petits beurres, plutôt qu’un mixer avec lequel vous risquer d’émietter les biscuits trop finement, je vous recommande plutôt l’usage d’un pilon :
Quant à la recette de saucisson sucré à la pâte à tartiner, la voilà !
Ingrédients
- 50 g de Petits Beurres
- 30 g de noisettes entières
- le zeste d’1/2 orange (ou de l'orange confite)
- 260 g de pâte à tartiner chocolat-noisettes à température ambiante
- cacao en poudre
Instructions
- Réduire les Petits Beurres en poudre au mixer ou au pilon.
- Y ajouter les noisettes préalablement grillées à la poêle, les zeste d’orange et le Nutella. Pour ce dernier, je l'ai fait préalablement chauffer 2 min au micro-ondes à puissance minimale (360 W) pour le rendre plus liquide ; ça rend l’incorporation des ingrédients plus aisée.
- Saupoudrer de cacao une feuille de papier sulfurisé et y verser la pâte.
- En s’aidant du papier, rouler la pâte en forme de gros saucisson et entortiller les extrémités. Renouveler la manipulation jusqu’à épuisement de la pâte.
- Placer au réfrigérateur au moins 4 heures.
- Enlever le papier et poudrer le saucisson ainsi formé de sucre glace.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Crunchy peanuts fingers chocolat pâte à tartiner et dentelles ~ Happy papilles
Ce saucisson au Nutella a plu autant aux petits comme aux grands !
Pingback: Pâte à tartiner ultra-pralinée à la fleur de sel - Happy papilles