share

Pâte à tartiner ultra-pralinée à la fleur de sel

by
pâte à tartiner ultra-pralinée à la fleur de sel

En ce week-end de Pâques, j’ai eu envie de vous proposer une recette gourmande et chocolatée, parfaitement dans le thème du moment. J’ai donc réalisé cette recette de pâte à tartiner ultra-pralinée à la fleur de sel.

Noisettes, caramel fleur de sel et chocolat au lait… Rien de plus pour réaliser ce délice de pâte à tartiner qui n’a rien à envier aux versions du commerce !

Contrairement à celles du commerce, cette pâte à tartiner n’est pas lisse. Les noisettes caramélisées lui apportent en effet un côté croustillant terriblement gourmand. Alors, saurez-vous résister à cette pâte à tartiner crunchy ?

Cette recette de pâte à tartiner ultra-pralinée à la fleur de sel est tirée du site du magazine ELLE à table.

La réalisation du praliné a été l’occasion de mettre à l’épreuve à nouveau mon joujou-chouchou, j’ai nommé le robot multifonction Magimix 4200XL… Un petit budget certes, mais avec son moteur professionnel et sa puissance de 950 watts, rien ne lui résiste et c’est grâce à lui que j’ai pu mener à bien et à terme la réalisation de ce praliné aux noisettes. Au moment de mon achat, j’avais hésité avec la moulinette 1000 W de Moulinex dont j’avais eu les meilleurs échos pour réaliser les pralinés, mais j’ai finalement préféré le Magimix car j’avais besoin d’un robot multifonction. Depuis que je l’ai il s’est avéré être un fidèle compagnon, tant pour la réalisation du gianduja de Christophe Michalak que du praliné noisette et amande de Philippe Conticini.

A la recherche d’autres gourmandises ? Je vous propose de découvrir ma recette de saucisson à la pâte à tartiner noisettes et petits beurres, ou encore celle de pâte à tartiner healthy à la banane amande et cacao :

saucisson nutella biscuits noisettes pâte à tartiner banane cacao

Ustensiles utiles pour cette recette :

pate tartiner noisette

Pâte à tartiner ultra-pralinée à la fleur de sel

Noisettes, caramel fleur de sel et chocolat au lait… Rien de plus pour réaliser ce délice de pâte à tartiner crunchy qui n'a rien à envier aux versions du commerce !
5 from 1 vote
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 40 minutes
Type de plat : Goûter
Cuisine : Française
Quantités pour : 1 pot

Ingrédients

  • 190 g de noisettes
  • 120 g de sucre blanc
  • 1 cuil. à café de fleur de sel
  • 80 g de chocolat au lait

Instructions

  • Préchauffer le four à 170°c.
  • Placer les noisettes sur une plaque, les torréfier pendant 10 mn. les laisser tiédir, puis les frotter dans un torchon pour les débarrasser au maximum de leur peau.
  • Faire fondre le sucre avec 2 cuil. à soupe d’eau et la fleur de sel sur feu moyen jusqu’à ce que des bulles apparaissent à la surface. Ajouter les noisettes torréfiées, les enrober de sucre jusqu’à ce qu’il « sable ». Laisser fondre à nouveau le sucre jusqu’à ce que toutes les noisettes soient enrobées de caramel (environ 5 min). Verser cette préparation sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser refroidir.
  • Casser le chocolat au lait en morceaux et le faire fondre au bain-marie.
  • Casser la plaque de noisettes caramélisées en morceaux et les mixer au robot jusqu’à obtenir un praliné bien homogène. Ajouter le chocolat au lait fondu, mélanger de nouveau, puis verser la préparation dans un pot.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

pate à tartiner noisettes crunchy pate tartiner praliné noisette pâte à tartiner maison sans lait concentré pâte à tartiner crunchy croustillante pate tartiner noisette chocolat pâte à tartiner maison healthy pate à tartiner crunchy pâte à tartiner fait maison pate tartiner noisette maison pate a tartiner ultra pralinee pate tartiner maison

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X