Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, lorsqu’on m’offre des chocolat à Noël, mes préférés sont toujours ceux fourrés au gianduja. Aussi, maintenant que je suis équipée d’un bon mixeur digne de ce nom, je ne pouvais bien évidemment pas résister à l’envie de faire mon gianduja maison. J’ai donc craqué pour la recette du gianduja de Christophe Michalak.
La recette est vraiment très facile à réaliser mais nécessite toutefois d’y passer un peu de temps tout simplement pour ne pas risquer de griller le moteur de votre robot mixer. Et oui, la base du gianduja étant celle d’un praliné, mieux vaut être prudent !
Cette recette vous permettra d’obtenir de la pâte de gianduja à tartiner si vous la conservez dans un pot et à température ambiante. Vous doserez alors le niveau de mixage pour obtenir la texture qui vous convient, plus ou moins liquide.
En revanche, en coulant cette pâte dans des petits moules en silicone à chocolat et en le plaçant ensuite au réfrigérateur, votre gianduja figera et vous pourrez ainsi l’utiliser en gourmandise tel quel ou comme fourrage pour vos chocolat de Noël.
Histoire du gianduja
La pâte Gianduia a été créée à Turin en 1806 par des pâtissiers locaux qui cherchaient un moyen de réduire la teneur en cacao des chocolats sans en altérer le goût. Cela est dû à la forte hausse des prix du cacao de l’époque causée par une pénurie après que Napoléon en a interdit l’importation en provenance du Royaume-Uni et de ses colonies. Les pâtissiers ont donc décidé de mélanger le peu de poudre de cacao qu’ils avaient avec la pâte obtenue en broyant des noisettes locales. Le résultat donne une pâte intense et veloutée et un succès immédiat auprès du public.
Le Gianduja est aujourd’hui devenu symbole de la ville de Turin. En outre, ce serait même l’ancêtre du Nutella.
Cette recette de gianduja maison a été dévoilé par Christophe Michalak lui-même, notamment lors de l’émission Dans la peau d’un Chef, ou encore dans sa recette de Fantastik gianduja noisettes.
Pour rester dans les irrésistibles gourmandises fait maison, je vous invite à consulter la recette de pâte à tartiner chocolat et noisettes de Christophe Michalak ou encore celle de praliné maison de Philippe Conticini :
Ingrédients
- 150 g de noisettes
- 150 g de sucre glace
- 150 g de chocolat au lait 40 %
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c. Déposer les noisettes entières sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pendant 15 minutes en retournant les noisettes de temps en temps.
- A la sortie du four déposer les noisettes dans un torchon propre et laisser refroidir avant de les frotter entre-elles afin de retirer la peau (ce n'est pas grave si la peau ne se retire pas entièrement).
- Verser les noisettes dans un mixer robuste ou un robot culinaire, ajouter le sucre glace et mixer jusqu’à obtenir une pâte lisse. Cette opération nécessite de la patience (15 minutes environ) et je vous conseille de marquer des arrêts afin de ne pas surchauffer le robot. Les noisettes en chauffant vont extraire de l'huile qui permettra la formation de la pâte à noisette.
- Entre temps faire fondre le chocolat au lait au bain-marie et l'ajouter à la pâte à noisette dans le robot.
- Mixer jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.
- Verser la préparation dans des moules en silicone ou dans un contenant recouvert de film alimentaire.
- Réfrigérer pendant 24 heures.
- Découper le chocolat en carre et servir ou conserver jusqu’à utilisation.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
j’adore le gjianduja, un régal !
à faire car ce n’est pas si compliqué à faire !
manue
Quelle gourmandise!
vraiment un régal
bonne soirée
j’adore cette pate a tartiner tellement gourmande
bisous
Pingback: Caramel au beurre salé de Christophe Michalak - Happy papilles
Pingback: Pâte à tartiner ultra-pralinée à la fleur de sel - Happy papilles
Pingback: Chocolats façon Malakoff - chocolats au praliné et noisettes torréfiées - Happy papilles
Pingback: Rochers chocolat-noisettes façon Ferrero rocher - Happy papilles