Chaque année, c’est toujours avec le même plaisir que je vois arriver sur les étals les courges et autres cucurbitacées, et je craque très souvent sur les recettes de courges farcies. J’en veux pour preuve cette recette de courge butternut farcie aux épinards que je vous propose aujourd’hui.
Pour une fois, il s’agit d’une recette végétarienne, puisque vous n’y trouverez ni lardons, ni bacon, ni pancetta, mais une crème aux épinards bien gourmande grâce à l’ajout de mozzarella râpée. En outre, une touche de croquant est apportée par la présence de noix de cajou dans la farce crémeuse aux épinards.
J’aime beaucoup cuisiner la courge butternut, car sa peau présente l’avantage une fois cuite, d’être tendre et fondante, ce qui évite la corvée particulièrement pénible d’épluchage indispensable avec la traditionnelle courge muscade.
Qu’est-ce que la courge butternut ?
Également appelé doubeurre, courge butternut ou courge cacahouète, le butternut est une courge musquée de la famille des cucurbitacées. Son origine exacte demeure encore inconnue. Toutefois, il semble qu’il provient d’Amérique, puisque des traces de courges remontant à 1 200 ans avant notre ère ont été découvertes au Pérou. Au départ, le butternut était cultivé pour ses graines. Ses dernières se sont ensuite répandues en Europe après la rencontre des Indiens avec Christophe Colomb.
J’ai repéré cette recette de courge butternut farcies aux épinards sur le profil Instagram de Christsell17.
A la recherche d’autres recettes de courge farcie ? Je vous propose de découvrir ma recette de butternut farcie aux champignons et chèvre, ou encore celle de butternut farcie aux châtaignes lard et oignons :
Ingrédients
- 1 butternut
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 180 g d’épinards frais
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil. à soupe de farine
- 1 poignée de noix de pécan
- 200 ml de lait
- sel et poivre
- noix de muscade
- 125 de mozzarella râpée
- 2 cuil. à soupe de parmesan râpé
Instructions
- Préchauffer le four à 190°c.
- Couper la butternut en deux et la placer la dans un plat. Assaisonner avec du sel .
- Verser un verre d’eau bouillante dans le plat, couvrir de papier alu et mettre au four pendant 45 minutes ( tout va dépendre de la grosseur il faut que la chair soit tendre).
- Pendant la cuisson de la butternut préparer la crème d’épinards.
- Faire revenir l’oignon , l’ail finement haché et la poignée de noix de pécan concassées dans 2 cuil. à soupe d’huile d’olive.
- Ajouter les épinards et cuire jusqu’à ce qu’ils ramollissent, puis ajouter la farine. Bien mélanger.
- Verser le lait et remuer jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse.
- Ajouter à votre convenance du sel, du poivre et la noix de muscade moulue.
- Laisser refroidir et ajouter la mozzarella râpée.
- Sortir la butternut du four, déposer la crème d’épinards dessus, saupoudrer le parmesan et réenfourner jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné (environ 10 minutes)
- Retirer du four et servir.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.