Je vous présente aujourd’hui une recette réalisée il y a déjà quelques jours, à l’occasion de la venue de mes parents. Mon voisin, qui a un potager, m’a donné deux courges butternut en me disant : “surtout, quand tu n’en as plus, tu m’en demandes“. J’en ai donc profité pour réaliser cette recette de courge butternut farcie et gratinée aux châtaignes lard et oignons.
Il s’agit d’une espèce de courge que j’aime beaucoup cuisiner, car contrairement à la courge musquée ou muscade, une fois cuite, la peau de la butternut s’attendrit et peu ainsi être consommée. Cela évite la corvée d’épluchage, particulièrement pénible avec la courge muscade.
Également appelé doubeurre, courge butternut ou courge cacahouète, le butternut est une courge musquée de la famille des cucurbitacées. Son origine exacte demeure encore inconnue. Toutefois, il semble qu’il provient d’Amérique, puisque des traces de courges remontant à 1 200 ans avant notre ère ont été découvertes au Pérou. Au départ, le butternut était cultivé pour ses graines. Ses dernières se sont ensuite répandues en Europe après la rencontre des Indiens avec Christophe Colomb.
Cette recette de butternut farcie et gratinée aux châtaignes lard et oignons est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de butternut farcie aux marrons, ou encore celle de jack-be-little farcies à la chair à saucisse :
Ingrédients
- 50 g de raclette
- 1 courge butternut
- 1 oignon
- 20 cl de crème
- 125 g de lardons fumés
- 150 g de châtaignes en bocal ou en boîte
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Couper la courge en 2 et l’évider. Couper la chair en tout petits morceaux et la réserver. Emincer finement l'oignon. Concasser les châtaignes.
- Faire revenir les lardons dans une grande poêle avec l'oignon, la chair de butternut et les châtaignes. Réserver. Déposer le mélange dans les demies courges et couvrir de crème.
- Couper la raclette en dés et l’ajouter sur les butternuts.
- Assaisonner et enfourner pour 45 minutes à 1 heure, le temps que les courges soient tendres et bien gratinées.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
super top et appétissant
Je te remercie. Bonne soirée.