Alors que j’avais juste décidé d’apporter un plus grand soin à la constitution de mes repas en vue de les rééquilibrer et perdre quelques kilos superflus, j’ai complètement craqué pour cette soupe iranienne aux épinards repérée chez Un flo de bonnes choses tant elle était alléchante et sa composition tout à fait cohérente avec mes nouvelles résolutions.
Bref, une belle soupe savoureuse riche en légumineuses et en épinards qui mérite d’être remarquée. Cette “ashe resteh” semble être une spécialité de la cuisine iranienne, 2ème élément qui a plaidé en sa faveur puisque je dois reconnaître que la gastronomie iranienne m’était totalement inconnue jusque là. Voilà donc une sympathique découverte que je vous invite à tester.
L’épinard, un légume feuille venu de Perse
L’épinard est une plante potagère aux feuilles vert foncé cloquées ou lisses qui est originaire de perse. Cette plante primitive n’avait pas les caractéristiques de l’épinard que l’on connaît aujourd’hui. Ses feuilles étaient étroites, en forme de hallebarde et ses fruits bardés de piquants. Ignoré des peuples de l’Antiquité l’épinard arrive en Europe par les croisades et la conquête arabe.
Au Moyen Âge l’épinard se vendait cru, cuit, haché ou pressé en boulettes sous le nom d’espinoche ». On le mangeait au début du « karesme » (Mesnagier de Paris).
Il faudra attendre la Renaissance et la grande Catherine de Médicis pour que l’épinard s’impose vraiment comme beaucoup de légumes (asperge, artichaut, aubergine) en provenance de l’Italie.
Au XVIIème siècle on en cultivait déjà plus de dix variétés dont le fameux « monstrueux de Viroflay » et la « merveille de Versailles ».
A la recherche d’autres recettes d’épinards ? Je vous propose de découvrir ma recette de spanakopita grecque, ou encore celle de butternut farcie aux épinards :
Ingrédients
- 1 kg d’épinards frais
- 50 g de pois chiches en boite
- 100 g de lentilles vertes en boite
- 100 g de vermicelles de blé
- 1 bouquet de persil frais
- 2 échalotes
- 2 oignons blancs
- 50 g de beurre
- quelques feuilles de menthe fraiche
- 1 yaourt nature liquide
- 2 cuil. à café de curcuma en poudre
- Sel et poivre
Instructions
- Rincer bien les pois chiches et les lentilles.
- Peler les oignons et les échalotes, les hacher grossièrement.
- Rincer le persil et les épinards. Retirer grossièrement les tiges puis les hacher.
- Dans une cocotte, faire fondre le beurre puis ajouter les oignons, les échalotes et le curcuma. Les laisse dorer puis ajoutez 75 cl d’eau bouillante. Porter à ébullition. Ajouter le persil et les épinards et laisser cuire 5 min. Enfin ajouter les lentilles et les pois chiches. Ajouter enfin les vermicelles et saler et poivrer.
- Retirer du feu et verser la soupe dans des assiettes de service. Verser un peu de yaourt dans chaque assiette en dessinant de petits cercles. Déposer quelques légumes secs sur le dessus et quelques feuilles de menthe fraîche.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.