Après vous avoir présenté quelques recettes espagnoles, c’est en Grèce que je vous emmène aujourd’hui avec une recette de spanakopita, la tourte grecque aux épinards et feta.
Facile à réaliser, cette spanakopita est réalisée avec des feuilles de pâtes filo, au croustillant incomparable. Elle est garnie d’une tombée d’épinards préalablement mélangée à un émietté de feta.
Pour cette recette de tourte grecque, les feuilles de pâte phyllo étant enduites individuellement de beurre fondu, il est préférable d’être équipé d’un pinceau de cuisine. La garniture est composée d’épinards frais, de feta et d’oeufs. Elle est également agrémentée d’aneth. Une fois finalisée et avant de l’enfourner, la spanakopita est enduite une dernière fois de beurre fondu et parsemée de graines de sésame.
Pour le service, sachez que cette tourte grecque se marie parfaitement avec le tzatziki.
Qu’est-ce que la pâte filo ?
La pâte filo, appelée aussi phyllo, mot grec qui signifie feuille, trouve ses origines entre la Grèce et la Turquie. Deux pays supposés d’autant qu’on raconte que la recette de la pâte serait née dans les cuisines du palais Topkapi d’Istanbul, en tout cas la réalisation de la pâte en feuilles très fines. Toujours est-il que la pâte phyllo est devenue une pâte très utilisée partout dans le Moyen-Orient, dans les Balkans et dans la région méditerranéenne, notamment pour la réalisation de feuilletés et de desserts typiques de chaque pays.
Caractérisée par sa délicate manipulation autant que par sa délicate cuisson, la pâte phyllo est également fort croustillante une fois cuite. Composée de farine de blé, d’eau, de sel, et parfois de maïzena, selon les recettes, c’est une pâte au goût neutre, très légère et peu calorique.
La différence entre la pâte phyllo et feuille de brick réside dans leur composition. Cette dernière plus résistante est préparée avec de l’amidon de maïs et vient d’Afrique, tandis que la pâte filo est préparée avec de la farine de blé. Elle est ainsi plus fine et plus croustillante, mais délicate à travailler.
Cette recette de spanakopita, cette tourte grecque aux épinards et à la feta, est tirée du dernier numéro (numéro 296 juillet et août 2023) du magazine Saveurs, dont un dossier est consacré à la cuisine grecque.
Enfin, pour permettre à votre tourte de passer du four à la table sans rougir, je me suis offert le moule à tourte et clafoutis Emile Henry, disponible en plusieurs couleurs :
A la recherche d’autres recettes d’épinards ? Je vous propose de découvrir la recette de shakshuka aux épinards d’Ella Aflalo, ou encore celle d’épinards aux raisins secs et pignons de pin :
Ingrédients
- 700 g d ‘épinards frais
- 1 paquet de feuilles de pâte filo
- 200 g de feta
- 250 g d’oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 œuf
- 1 bouquet d’aneth
- 1/2 cuil. à café de muscade moulue
- 2 cuil. à soupe de graines de sésame
- 100 g de beurre demi-sel
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Laver soigneusement les épinards et retirer les tiges, égoutter les feuilles d’épinards et les hacher grossièrement.
- Eplucher et ciseler les oignons et l’ail. Prélever les pluches d’aneth et les ciseler. Emietter la feta.
- Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter les oignons et l’ail, les faire revenir 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés.
- Ajouter les épinards hachés dans la poêle et les faure cuire 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Ajouter la muscade, saler et poivrer. Bien mélanger et cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau de cuisson dans le fond de la poêle.
- Retirer la poêle du feu et laisser le mélange refroidir. Ajouter ensuite la feta émiettée, ainsi que l’œuf et mélanger délicatement. Ajouter ensuite l’aneth et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Faire fondre le beurre et, à l’aide d’un pinceau, beurrer 2 feuilles de pâte filo, puis les superposer. Déposer une ligne de farce sur le grand côté des feuilles, puis les enrouler pour former un long boudin. le badigeonner à nouveau de beurre, puis le rouler délicatement en spirale et placer celle-ci au centre d’un plat de cuisson rond. Répéter cette étape avec toutes les feuilles de pâte et le mélange aux épinards, en les déposant à la suite de la première spirale afin de remplir tout le plat. Badigeonner généreusement de beurre et parsemer de graines de sésame.
- Enfourner la spanakopita pour 35 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante.
- Servir à la sortir du four ou froid, avec une salade par exemple.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Ashe resteh - soupe iranienne aux épinards - Happy papilles
Pingback: Tourte aux cerises - Cherry pie - Happy papilles