Je profite d’avoir reçu mon andouille de Guémené directement de Bretagne pour la cuisiner “à toutes les sauces”, comme on dit. Et cette fois, en guise de “sauce”, j’ai opté pour une soupe, avec cette recette de velouté de courges à l’andouille de Guémené de Julie Andrieu.
Pourquoi courges au pluriel ? Parce que cette recette associe en fait courge butternut et potimarron.
Qu’est-ce que l’andouille de Guémené ?
La saveur unique de l’andouille de Guémené résulte d’un savoir-faire ancestral.
C’est dans le Morbihan, plus précisément dans la commune de Guémené-sur-Scorff qu’on retrouve trace de cette tradition. Plusieurs andouilles et notamment celle de Guémené apparaissent en effet dans l’Almanach du comestible en 1778.
Depuis des générations, la recette reste inchangée.
L’andouille de Guémené est fumée au bois de hêtre… Sans le temps humide de la Bretagne, les Guémenois n’auraient jamais pensé utiliser ce procédé ! C’est en effet pour la conserver plus longtemps que la méthode de fumage a été popularisée.
Mise à sécher dans les garde-mangers, l’andouille pouvait ainsi être conservée de nombreuses semaines. Elle constituait une part non négligeable de l’alimentation paysanne de l’époque.
La véritable andouille de Guémené se conserve extrêmement bien, et ce grâce à son fumage.
J’ai décidé d’acheter l’andouille de Guémené en ligne, à l’Atelier de l’Argoat. Je l’ai reçue en 48 heures par Chronofresh. Toutefois, il ne s’agit pas d’un article sponsorisé ou d’un partenariat, puisque cet article ne m’a été commandé par personne et j’ai bien et bien payé mon andouille.
Cette recette de velouté de courges à l’andouille de Guémené est tirée du site de Julie Andrieu.
A la recherche d’autres recettes d’andouille de Guémené ? Je vous propose de découvrir ma recette de galette bretonne à l’andouille de Guémené, ou encore celle de poêlée de Saint-Jacques à l’andouille de Guémené :
Ingrédients
- 1 butternut
- 1 potimarron
- 1 oignon
- 1 verre de lait
- 1 andouille de Guémené
- 1 poignée de sauge fraîche
- beurre
- crème fraîche épaisse 1 CS par personne
- fleurs de pensées 1 par personne
- sel
- poivre
Instructions
- Emincer l’oignon assez finement et le faire revenir dans une poêle avec une noix de beurre.
- Couper le butternut et le potimarron en petits morceaux et les rajouter dans la poêle dès que l’oignon commence à caraméliser. Verser un verre d’eau pour faire réduire le tout. En fin de cuisson, verser le verre de lait et réduire la puissance du feu si nécessaire, car il ne faut pas faire bouillir le lait.
- Dans une autre poêle, faire torréfier la sauge avec une noix de beurre. Réunir ensuite ces 2 préparations et mixer le tout. Maintenir sur feu très doux.
- Découper l’andouille en petits dés et les faire revenir avec une noix de beurre dans la poêle qui a servi à la sauge.
- Quand les dés ont caramélisé, les placer au fond d’une soupière et verser dessus la préparation mixée au préalable. Rectifier l’assaisonnement.
- Si vous servez à l’assiette, ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche au centre de chaque assiette, ainsi qu’une fleur de pensée en guise de décoration.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.