Pour la Chandeleur qui pointe le bout de son nez, je vous propose une nouvelle recette de galette bretonne, avec cette recette de galette à l’andouille de Guémené.
C’est la recette bretonne par excellence qui permet de combiner deux spécialités en une : la galette de blé noir et l’andouille de Guémené. Les recettes varient énormément : avec œuf, sans œuf, pomme de terre, oignons, moutarde. Toutefois, je vous en propose ici une recette très simple et rapide à réaliser avec crème fraîche, ciboulette et œuf, avec une touche de moutarde à l’ancienne.
Qu’est-ce qu’une andouille de Guémené ?
L’andouille de Guémené est une charcuterie à base de chaudins de porc enfilés les uns sur les autres pour former une andouille, qui est fumée puis cuite à l’eau. C’est une spécialité de Guémené-sur-Scorff, dans le Morbihan. L’andouille est fumée au feu de bois de hêtre, puis mise à sécher pendant plusieurs semaines. Elle est ensuite piquée pour que la graisse puisse s’évacuer puis cuite dans un bouillon frémissant pendant trois ou quatre heures. Véritable fleuron du Pays du Roi Morvan en centre Bretagne, l’andouille de Guémené fait partie de la culture locale.
N’en trouvant pas dans mon supermarché, j’ai finalement décidé d’acheter l’andouille de Guémené en ligne, à l’Atelier de l’Argoat. Je l’ai reçue en 48 heures par Chronofresh. Toutefois, il ne s’agit pas d’un article sponsorisé ou d’un partenariat, puisque cet article ne m’a été commandé par personne et j’ai bien et bien payé mon andouille.
Cette recette de galette bretonne à l’andouille de Guémené est tirée du magazine Cuisine actuelle.
A la recherche d’autres recettes de crêpes bretonnes ? Je vous propose de découvrir ma recette de galette classique au jambon oeuf et fromage, ou encore celle de galette à la crème de poireau et beaufort :
Pour la cuisson de ces galettes salées, vous pouvez évidemment utiliser votre pôele à crêpes, mais pour une garniture plus généreuse, les gourmands apprécieront sans nul doute le recours à une poêle à galette bretonne, plus grande, comme cette poêle à galettes Mineral B de De Buyer.
Ingredients
- 12 fines tranches d’andouille de Guémené
- 1 bouquet de ciboulette
- 4 œufs
- 100 g de crème fraîche épaisse
- 80 g de beurre
- 4 galettes de sarrasin
- 2 cuil. à soupe de moutarde à l’ancienne
Instructions
- Faire griller les tranches d’andouille dans une poêle pendant 5 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
- Laver et ciseler la ciboulette. En jouter à la crème en conservant quelques brins pour le dressage. Réserver.
- Graisser le fond d’une poêle chaude avec 20 g de beurre. Déposer la galette, la laisser dorer 1 minute, puis la retourner.
- Déposer 1 cuil. à soupe de crème fraîche au centre, casser l’œuf et disposer 3 tranches d’andouille.
- Rabattre les bords de la galette et laisser cuire jusqu’à ce que le blanc de l’œuf soit cuit. Renouveler l’opération avec les 3 autres.
- Parsemer de ciboulette ciselée et servir aussitôt.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Velouté de courges à l'andouille de Guémené de Julie Andrieu - Happy papilles