share

Galette à la crème de poireau et beaufort

by
galette à la crème de poireau et beaufort

Pour la Chandeleur, les crêpes ne se déclinent pas uniquement ne version sucrée et les galettes bretonnes sont tout aussi appréciées des petits comme des grands. Aussi, je vous propose aujourd’hui une recette de galette à la crème de poireau et beaufort, un pont entre cuisine bretonne et savoyarde en quelque sorte.

Ces galettes végétarienne, mais tout aussi gourmandes, sont garnies d’une fondue de poireau et de champignons mélangée à un mélange de fromage frais et de beaufort, afin de rendre cette préparation crémeuse. Pour finaliser cette garniture, on ajoute quelques lamelles de beaufort et un œuf.

Pour votre beaufort, privilégiez si vous le pouvez le beaufort d’été. En effet, celui-ci est confectionné avec le lait trait en été, lorsque les vache sont en liberté en alpage et s’alimentent d’herbe fraîche et de toutes les fleurs de montagne qui  parsèment l’herbe, soit plus de 130 espèces végétales différentes au mètre carré. Ainsi, le beaufort d’été est certes plus cher, mais il est aussi bien plus parfumé, plus fruité. Visuellement, il est plus jeune que le beaufort d’hiver, période pendant laquelle les vaches sont nourries essentiellement d’une alimentation à base de foin. Le Beaufort d’été est fabriqué du 1er Juin au 31 octobre.

Le Beaufort est reconnu AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 1968.

Cette recette de galette à la crème de poireau et beaufort est tirée du site du magazine ELLE à table.

A la recherche d’autres recettes de crêpes salées ? Je vous propose de découvrir ma recette de galette aux champignons et fromage de chèvre, ou encore celle de pannequets de crêpes gratinés au poulet champignons et mimolette :

galette champignons vegetariennecrepes poulet champignons

Ustensiles utiles pour cette recette :

 

 

galette aux poireaux et champignons

Galette à la crème de poireau et beaufort

A la Chandeleur ou tout le reste de l'année, on se régale avec les crêpes salées, comme le prouve cette recette de galette à la crème de poireau et beaufort
5 from 1 vote
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 35 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Bretonne, Française, Savoyarde
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 250 g de champignons de Paris
  • 1 gros poireau
  • 30 g de beurre
  • 250 g de fromage frais à tartiner
  • 100 g de beaufort râpé ou de comté
  • 100 g de beaufort coupé en lamelles ou de comté
  • 4 œufs
  • 4 galettes de sarrasin
  • sel poivre

Instructions

  • Emincer finement le poireau et les champignons. Les faire revenir pendant 10 minutes avec le beurre dans une sauteuse, saler et poivrer.
  • Mélanger le fromage frais à tartiner avec 100 g de beaufort râpé, ajouter le mélange champignon-poireau.
  • Au moment du repas, faire chauffer une noix de beurre dans une poêle. Y déposer une galette, ajouter deux cuillères de la crème champignon-poireau-beaufort, y faire un creux, y casser  un œuf et mélanger délicatement le blanc avec la sauce.
  • Parsemer de lamelles de Beaufort et laisser cuire le temps que le blanc d’œuf prenne. Rabattre les côtés de la galette et servir sans attendre.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

galette sarrasin au poireaugalette a la fondue de poireauxgalette a la fondue de poireaux et champignonsgalette de poireaux à la poêlegalette bretonne poireaux beaufortgalette bretonne poireau champignongalette sarrasin poireau champignongalette de sarrasin poireau fromagegalette poireau champignons oeufgalette poireau champignons fromage oeufgalette poireau champignons fromage oeufgalette poireau champignons fromage

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Galette à l'andouille de Guémené et à la fondue de poireaux - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X