Pour la Chandeleur, les crêpes ne se déclinent pas uniquement ne version sucrée et les galettes bretonnes sont tout aussi appréciées des petits comme des grands. Aussi, je vous propose aujourd’hui une recette de galette à la crème de poireau et beaufort, un pont entre cuisine bretonne et savoyarde en quelque sorte.
Ces galettes végétarienne, mais tout aussi gourmandes, sont garnies d’une fondue de poireau et de champignons mélangée à un mélange de fromage frais et de beaufort, afin de rendre cette préparation crémeuse. Pour finaliser cette garniture, on ajoute quelques lamelles de beaufort et un œuf.
Pour votre beaufort, privilégiez si vous le pouvez le beaufort d’été. En effet, celui-ci est confectionné avec le lait trait en été, lorsque les vache sont en liberté en alpage et s’alimentent d’herbe fraîche et de toutes les fleurs de montagne qui parsèment l’herbe, soit plus de 130 espèces végétales différentes au mètre carré. Ainsi, le beaufort d’été est certes plus cher, mais il est aussi bien plus parfumé, plus fruité. Visuellement, il est plus jeune que le beaufort d’hiver, période pendant laquelle les vaches sont nourries essentiellement d’une alimentation à base de foin. Le Beaufort d’été est fabriqué du 1er Juin au 31 octobre.
Le Beaufort est reconnu AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 1968.
Cette recette de galette à la crème de poireau et beaufort est tirée du site du magazine ELLE à table.
A la recherche d’autres recettes de crêpes salées ? Je vous propose de découvrir ma recette de galette aux champignons et fromage de chèvre, ou encore celle de pannequets de crêpes gratinés au poulet champignons et mimolette :
Pour la cuisson de ces galettes salées, vous pouvez évidemment utiliser votre pôele à crêpes, mais pour une garniture plus généreuse, les gourmands apprécieront sans nul doute le recours à une poêle à galette bretonne, plus grande, comme cette poêle à galettes Mineral B de De Buyer.
Ingrédients
- 250 g de champignons de Paris
- 1 gros poireau
- 30 g de beurre
- 250 g de fromage frais à tartiner
- 100 g de beaufort râpé ou de comté
- 100 g de beaufort coupé en lamelles ou de comté
- 4 œufs
- 4 galettes de sarrasin
- sel poivre
Instructions
- Emincer finement le poireau et les champignons. Les faire revenir pendant 10 minutes avec le beurre dans une sauteuse, saler et poivrer.
- Mélanger le fromage frais à tartiner avec 100 g de beaufort râpé, ajouter le mélange champignon-poireau.
- Au moment du repas, faire chauffer une noix de beurre dans une poêle. Y déposer une galette, ajouter deux cuillères de la crème champignon-poireau-beaufort, y faire un creux, y casser un œuf et mélanger délicatement le blanc avec la sauce.
- Parsemer de lamelles de Beaufort et laisser cuire le temps que le blanc d’œuf prenne. Rabattre les côtés de la galette et servir sans attendre.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Galette à l'andouille de Guémené et à la fondue de poireaux - Happy papilles