share

Pannequets de crêpes gratinés au poulet, champignons et mimolette

by
pannequets de crepes gratinés au poulet champignons et mimolette

L’Epiphanie terminée et les galettes des rois sur le point de disparaître de nos tables jusqu’à l’année prochaine, c’est maintenant la Chandeleur qui se profile et sa déclinaison de crêpes sucrées, mais aussi salées. Pour coller à l’actualité, mais aussi parce qu’elle est gourmande et délicieuse, je vous propose de découvrir la recette de pannequets de crêpes gratinés au poulet champignons et mimolette.

Il s’agit de crêpes de blé noir, donc salées, roulées et farcies d’une préparation aux champignons de Paris et au poulet. Le tout est parfumé d’une pointe de curry.

Pour réaliser cette recette, vous avez bien évidemment le choix de réaliser la recette de A & Z en préparant vous-mêmes les galettes de sarrasin ou de les acheter déjà faites puisqu’on en trouve très facilement au rayon traiteur du supermarché. Si vous optez pour cette seconde solution, ile st évident que vous gagnerez du temps, mais ces galettes sont un peu plus sèches que celles faites maison, et elles ont ainsi tendance à se casser au moment de les rouler autour de leur farce. Ce n’est pas catastrophique, mais vous voilà prévenus.

Qu’est-ce qu’une duxelle ?

A l’époque de Louis XIV, le cousin du roi avait un cuisinier nommé La Varenne. Un beau jour, celui-ci lui servit un plat inhabituel : des champignons coupés très fins, liés avec de la mie de pain et enroulés dans une tranche de pain appelé « Pannequet ».
Le brave homme nomma cette recette « Duxelles de champignons » , en souvenir du Marquis D’Uxelles qu’il avait longtemps servi.
Ce François Pierre de La Varenne est un cuisinier français célèbre pour avoir révolutionné la gastronomie française au XVIIème siècle. Il est l’auteur du Cuisinier François (1651), un ouvrage capital marquant le passage de la cuisine médiévale d’antan à la grande cuisine moderne.
La recette de la duxelle a légèrement évolué et désigne aujourd’hui un hachis de champignons de Paris, finement hachés et étuvés au beurre avec des oignons et des échalotes.

Cette recette de pannequets de crêpes gratinés au poulet champignons et mimolette est tirée du site du magazine Cuisine & Vins de France.

Comme je ne doute pas du succès de ce gratin, je vous invite à le préparer dans un plat à gratin familial.

Dans le même esprit, je vous invite à consulter ma recette de ficelles picardes ou encore celle de crêpes au jambon de Cyril Lignac :

ficelles jambon champignons fromagecrêpes jambon fromage cyril lignac

pannequets au poulet et champignons

Pannequets de crêpes gratinés au poulet, champignons et mimolette

Cuisine & Vins de France
Garnies de poulet préparé avec des champignons de Paris, du curry et de la crème puis roulées, les crêpes deviennent un plat unique dans cette recette salée. De la mimolette est parsemée sur le dessus puis le tout est passé au four pour en faire un gratin savoureux !
5 from 3 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Bretonne, Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 12 grandes crêpes salées
  • 3 blancs de poulet
  • 250 g de champignons de Paris
  • 40 cl de crème liquide
  • 40 g de beurre + 1 noix pour le plat
  • 80 g de mimolette
  • 1 cuil. à café rase de curry en poudre
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Râper la mimolette (grille fine). Émincer les blancs de poulet en lamelles. Les faire cuire 10 min à la poêle avec la moitié du beurre.
  • Nettoyer les champignons en éliminant le pied terreux. Les émincer et les faire sauter dans une poêle avec le reste de beurre, jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau.
  • Dans un saladier, réunir les champignons, les lamelles de poulet et la moitié de la mimolette râpée. Assaisonner de sel, de poivre et de curry. Ajouter 20 cl de crème et mélanger. Garnir les crêpes de préparation au poulet puis les rouler.
  • Disposer les crêpes dans un plat à gratin beurré. Les napper avec le reste de crème et parsemer du reste de fromage.
  • Enfourner pour 15 min jusqu’à ce que le gratin soit bien doré. Servir chaud.
Keyword automne, Chandeleur, crepe poulet fromage champignon, crepes farcies au poulet, crepes poulet champignons creme, crepes poulet curry champignons, crepes salées poulet champignon, crepes salées poulet curry, crepes sarrasin poulet, été, facile, hiver, pannequet de crêpes au curry, pannequets au poulet et champignons, pannequets poulet champignons creme au curry, pannequets poulet champignons curry, printemps, rapide

pannequets poulet champignons currypannequets au pouletpannequet de crêpes au currypannequets aux champignonscrepes poulet champignonscrepes poulet currycrepes poulet creme au currycrepes au poulet et champignoncrepes au poulet et fromagecrepes salees poulet champignons cremecrepe poulet fromage champignon

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Quel delice! J’adore5 stars

  2. Pingback: Pannequets de crêpes gratinés au poulet, champignons et mimolette – Les Blogueuses

  3. Répondre

    Ça a l’air si délicieux5 stars

  4. Pingback: Galette à la crème de poireau et beaufort - Happy papilles

  5. Pingback: Gratin de crêpes au fromage frais - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X