L’Epiphanie terminée et les galettes des rois sur le point de disparaître de nos tables jusqu’à l’année prochaine, c’est maintenant la Chandeleur qui se profile et sa déclinaison de crêpes sucrées, mais aussi salées. Pour coller à l’actualité, mais aussi parce qu’elle est gourmande et délicieuse, je vous propose de découvrir la recette de pannequets de crêpes gratinés au poulet champignons et mimolette.
Il s’agit de crêpes de blé noir, donc salées, roulées et farcies d’une préparation aux champignons de Paris et au poulet. Le tout est parfumé d’une pointe de curry.
Pour réaliser cette recette, vous avez bien évidemment le choix de réaliser la recette de A & Z en préparant vous-mêmes les galettes de sarrasin ou de les acheter déjà faites puisqu’on en trouve très facilement au rayon traiteur du supermarché. Si vous optez pour cette seconde solution, ile st évident que vous gagnerez du temps, mais ces galettes sont un peu plus sèches que celles faites maison, et elles ont ainsi tendance à se casser au moment de les rouler autour de leur farce. Ce n’est pas catastrophique, mais vous voilà prévenus.
Qu’est-ce qu’une duxelle ?
A l’époque de Louis XIV, le cousin du roi avait un cuisinier nommé La Varenne. Un beau jour, celui-ci lui servit un plat inhabituel : des champignons coupés très fins, liés avec de la mie de pain et enroulés dans une tranche de pain appelé « Pannequet ».
Le brave homme nomma cette recette « Duxelles de champignons » , en souvenir du Marquis D’Uxelles qu’il avait longtemps servi.
Ce François Pierre de La Varenne est un cuisinier français célèbre pour avoir révolutionné la gastronomie française au XVIIème siècle. Il est l’auteur du Cuisinier François (1651), un ouvrage capital marquant le passage de la cuisine médiévale d’antan à la grande cuisine moderne.
La recette de la duxelle a légèrement évolué et désigne aujourd’hui un hachis de champignons de Paris, finement hachés et étuvés au beurre avec des oignons et des échalotes.
Cette recette de pannequets de crêpes gratinés au poulet champignons et mimolette est tirée du site du magazine Cuisine & Vins de France.
Comme je ne doute pas du succès de ce gratin, je vous invite à le préparer dans un plat à gratin familial.
Dans le même esprit, je vous invite à consulter ma recette de ficelles picardes ou encore celle de crêpes au jambon de Cyril Lignac :
Ingrédients
- 12 grandes crêpes salées
- 3 blancs de poulet
- 250 g de champignons de Paris
- 40 cl de crème liquide
- 40 g de beurre + 1 noix pour le plat
- 80 g de mimolette
- 1 cuil. à café rase de curry en poudre
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Râper la mimolette (grille fine). Émincer les blancs de poulet en lamelles. Les faire cuire 10 min à la poêle avec la moitié du beurre.
- Nettoyer les champignons en éliminant le pied terreux. Les émincer et les faire sauter dans une poêle avec le reste de beurre, jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau.
- Dans un saladier, réunir les champignons, les lamelles de poulet et la moitié de la mimolette râpée. Assaisonner de sel, de poivre et de curry. Ajouter 20 cl de crème et mélanger. Garnir les crêpes de préparation au poulet puis les rouler.
- Disposer les crêpes dans un plat à gratin beurré. Les napper avec le reste de crème et parsemer du reste de fromage.
- Enfourner pour 15 min jusqu’à ce que le gratin soit bien doré. Servir chaud.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Quel delice! J’adore
Pingback: Pannequets de crêpes gratinés au poulet, champignons et mimolette – Les Blogueuses
Ça a l’air si délicieux
Pingback: Galette à la crème de poireau et beaufort - Happy papilles
Pingback: Gratin de crêpes au fromage frais - Happy papilles